Caritas « catholica » ? (28/02/2011)

g8res3.jpgL’adjectif, là aussi, a disparu comme chez les scouts et bien d’autres mouvements éducatifs ou caritatifs plongés dans le bain du pluralisme et du sécularisme.

Dans le journal « La Croix » de ce 28 février 2011, Frédéric Mounier explique que, le 15 de ce mois, le Secrétaire d’État du pape, le cardinal Tarcisio Bertone, a écrit aux conférences épiscopales - chacune étant responsable de « sa » propre Caritas locale- pour leur faire part de l’opposition du Saint-Siège au renouvellement du mandat de Lesley-Anne Knight, secrétaire générale de Caritas Internatiolnalis, lors de l’assemblée générale prévue en mai prochain. Contre l’avis de son confrère salésien le Cardinal Maradiaga, qui préside cette ONG.

Si la décision de Rome est inédite dans l’histoire de Caritas Internationalis, elle est fondée en droit. Le statut canonique de  cette organisation, promulgué par Jean-Paul II le 16 septembre 2004, prévoit cette possibilité.

Dans sa lettre, révélée le 26 février par l’hebdomadaire catholique britannique The Tablet le cardinal Bertone précise : « Durant les quatre années à venir, une attention particulière devra être apportée à l’harmonisation de la dimension théologique de Caritas Internationalis avec son rôle en tant qu’organisation internationale. » Le cardinal souhaite que les activités de plaidoyer menées par CI soient mieux coordonnées « en coopération étroite avec le Saint-Siège, spécifiquement compétent dans ce domaine ».

Le contentieux, selon Frédéric Mounier, touche au caractère « hybride » de Caritas Internationalis, à la fois ONG et organisme d’Église. Elle doit ainsi rendre compte à Rome, mais aussi à ses millions de donateurs privés, aux États qui, localement, attribuent des subventions, sans oublier les conférences épiscopales.

Reste que des voix autorisées se font entendre, à Rome, pour souhaiter une identité catholique mieux affirmée des services rendus par l’Église à la société : éducation, santé, solidarité.

L’ article est ici : Rome se penche sur Caritas Internationalis

16:46 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |