Saint Benoît, père de l'Europe chrétienne (11/07/2023)

saint_Benoit.jpgJean-François Mangin résume, dans la notice reprise ci-dessous, l'apport de saint Benoît. Il rejoint notre concitoyen Léo Moulin, agnostique, qui avait une immense admiration pour la Règle de saint Benoît, véritable modèle d'équilibre. Benoît nous est proche : n'a-t-il pas vécu dans une époque de décomposition, celle qui suivit la chute de l'empire romain, et n'a-t-il pas, en ces temps troublés, jeté les bases d'une civillisation nouvelle dont les abbayes seront les noyaux? C'est ce qui lui a valu d'être proclamé patron de l'Europe. Cela devrait nous inciter, plutôt qu'à nous lamenter sur tous les symptômes de la décrépitude actuelle, à tourner le dos à ce qui meurt sous nos yeux pour semer de nouveaux germes de vie...

"Benoit naît en 490 en Nursie en Italie centrale et ses parents aisés le destinent à une carrière administrative. Sa ferveur l'incite à vivre en ermite dans une grotte pendant 3 ans pour se consacrer à la prière et la méditation religieuse : "Voulant plaire à Dieu seul, il habita avec lui-même sous le regard de Dieu" (citation du pape Grégoire le Grand, 540-604).

Il s'établit en 534 au mont Cassin (en Italie entre Rome et Naples) et y fonde un monastère dans lequel il rédigera sa célèbre "règle monastique de Saint Benoit" jusqu'à sa mort en 547. Cette règle décrit la vie spirituelle et matérielle des moines ainsi que l'organisation du monastère en faisant preuve d'une grande compréhension de la psychologie humaine. Il s'est probablement inspiré de textes anciens de Basile et de Cassien (qui a fondé le monastère Saint-Victor à Marseille vers 415).

Le monastère du mont Cassin sera détruit par les Lombards à la fin du VIe, et la dépouille de Saint Benoit sera retrouvée dans les ruines au VIIe avant d'être transférée à l'abbaye de Fleury-sur-Loire.En introduisant une règle monastique équilibrée, fondée sur la réhabilitation du travail manuel et du travail intellectuel et en invitant aussi ses moines à redécouvrir l'héritage intellectuel de l'Antiquité, Saint Benoît a ouvert la voie à un monde nouveau :

Cette performance est d'autant plus remarquable qu'elle intervient dans une société en décomposition où la paix romaine a depuis longtemps cédé la place aux guerres entre barbares. Il s'agit du legs spirituel le plus important que la période mérovingienne laissera aux siècles suivants.

Saint Benoît de Nursie a mérité pour cela d'être proclamé en 1958 père de l'Europe et saint patron de la Chrétienté occidentale."

07:32 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |