Namur : l'évêque réagira-t-il à une provocation délibérée ? (30/07/2011)

Dans le secteur pastoral de Haversin, un prêtre a décidé de célébrer ses 85 ans et ses 60 ans de prêtrise d'étrange façon :

"Ce dimanche 31 juillet (10 h 45), l’église de Buissonville sera probablement trop petite pour accueillir toutes les personnes qui viendront dire merci à leur ami Marcel. La cérémonie sera placée sur le thème de l’ouverture. « Dans un souci d’unité entre chrétiens, explique l’intéressé, la Cène du seigneur sera célébrée par Annette Ruby, qui est pasteur protestant en Alsace. Les prêtres qui le souhaitent pourront concélébrer. Voilà une démarche qui ne manquera pas de susciter des réactions que j’espère nombreuses. J’espère après coup, obtenir de nombreuses réponses à des questions du genre : comment avez-vous ressenti la célébration de la Cène par une femme mariée et mère de plusieurs enfants ? Qu’attendez-vous d’un prêtre ou d’un pasteur ? Quelles interpellations souhaitez-vous adresser aux plus hautes autorités de l’Église ? En rassemblant tous ces témoignages, nous espérons instaurer une réflexion profonde sur ces sujets et constituer un document à diffuser d’ici un an ou deux sous la forme la plus opportune. »

source : http://www.lavenir.net/Article/Detail.aspx?articleID=DMF2...

Il ne reste que quelques heures. L'évêque laissera-t-il cet "office" se dérouler au mépris de toute cohérence pastorale et des exigences d'un sain oecuménisme qui ne peut tolérer l'ambiguité et le n'importe quoi. Nous sommes devant un acte grave qui ne peut avoir lieu sans une intervention adéquate de l'évêque, garant de la foi reçue des apôtres et de l'orthodoxie catholique dans son diocèse.

23:09 | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |  Imprimer |