Le pape en Allemagne : Benoît XVI ménagé par le leader de la gauche radicale (26/08/2011)

A un mois du voyage du pape en Allemagne, les propos du dirigeant de la gauche radicale, Gregor Gysi, sur la pensée de Benoît XVI, dans une interview à "Die Zeit", provoquent un certain étonnement.

C'est relaté par Alessandro Alviani dans "Vatican Insider" :
   
"A la veille de sa visite officielle en Allemagne, Benoît XVI reçoit une louange inattendue. Il faut dire que Gregor Gysi est l'un des leaders historiques de la gauche radicale allemande. Beaucoup critiquent le pape, «je veux écrire à propos d'un autre aspect qui m'a intéressé: contrairement à sa réputation de conservateur dur, le Pape Benoît XVI manifeste qu'il est un théologien de la modernité», note Gysi, dans un éditorial écrit pour le supplément "Le Christ & Welt" de l'hebdomadaire Die Zeit.

Le pape voit deux voies possibles d'accès au bien: la raison et la religion, qui, selon lui, «révèlent toutes deux des insuffisances. Ce n'est pas pas nécessairement les propos auxquels on s'attend de la part du Pape au sujet de la religion», poursuit Gysi. L'article, intitulé "Merci pour ces bonnes règles", conclut par un appel: «Nous ne devons pas suivre immédiatement telle ou telle règle, mais le fait qu'il y ait des règles - et que certaines d'entre elles soient bonnes - nous l'apprécions"

Gregor Gysi, est le chef de la formation de la gauche alternative Die Linke au Bundestag. Son père, Klaus Gysi, a été ambassadeur en Italie et au Vatican, ministre de la Culture et sous-secrétaire aux questions ecclésiastiques en Allemagne de l'Est.

En tout cas, le Parti de Gauche, conserve un regard critique sur la visite du pape en Allemagne, prévue pour septembre, du 22 au 25, et en particulier quant au discours que Benoît XVI prononcera devant le Bundestag, dans l'après-midi du 22. Selon le porte-parole du groupe parlementaire, certains députés devraient quitter l'hémicycle lorsque le pape prendra la parole ou pourraient ne pas se présenter. Il n'est pas clair, pour l'instant, combien des 76 députés du groupe d'extrême gauche prendront part au mouvement de protestation au Bundestag."

13:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pape, voyage, extrême-gauche, bundestag |  Facebook | |  Imprimer |