L'art, un chemin vers Dieu (31/08/2011)

Aujourd'hui, à l'audience du mercredi, le pape a insisté sur le chemin vers Dieu que constitue l'expression artistique. Cette méditation rejoint cette parole fameuse de Dostoïevski: "La beauté sauvera le monde".

Chers frères et sœurs,

J'ai rappelé plusieurs fois, au cours de cette période, la nécessité pour chaque chrétien de trouver du temps pour Dieu, pour la prière, au milieu des nombreuses occupations de nos journées. Le Seigneur Lui-même nous offre de nombreuses opportunités de nous souvenir de Lui. Je vais aborder brièvement l'un de ces canaux qui peuvent nous amener à Dieu et aussi nous aider dans la rencontre avec Lui: c'est la voie de l'expression artistique, qui fait partie de ce chemin de beauté dont j'ai parlé à plusieurs reprises et que l'homme devrait se réapproprier dans sa dimension la plus profonde.

Peut-être vous est-il arrivé face à une sculpture, une peinture, quelques versets d'un poème ou d'une chanson, de ressentir une émotion à l'intime de vous mêmes, un sentiment de joie, de ressentir clairement que, devant vous, il n'y a pas seulement un matèriau, un morceau de marbre ou de bronze, une toile peinte, un ensemble de lettres ou une combinaison de sons, mais quelque chose de grand, quelque chose qui «parle», qui est capable de toucher le cœur, de faire passer un message, d'élever l'âme. Une œuvre d'art est le résultat de la capacité créatrice des êtres humains, du questionnement face à la réalité visible, en essayant d'en découvrir le sens profond et de le communiquer par le langage des formes, des couleurs, des sons. L'art est capable d'exprimer et de rendre visible le besoin humain d'aller au-delà des apparences, de manifester la soif et la recherche de l'infini. En fait, c'est comme une porte ouverte vers l'infini, vers une beauté et une vérité qui va au-delà de la réalité quotidienne. Une œuvre d'art peut nous ouvrir les yeux de l'esprit et le cœur, nous élevant vers le haut.

Mais il y a des oeuvres artistiques qui sont de vraies voies de Dieu, la Beauté suprême, qui nous aident aide à grandir dans la relation avec Lui dans la prière. Ce sont des œuvres qui naissent de la foi et expriment la foi. Nous pouvons en avoir un exemple lorsqu'on visite une cathédrale gothique: nous sommes happés par les lignes verticales qui nous attirent vers le ciel et qui élèvent nos yeux et nos esprits vers le haut, tandis que dans le même temps, nous nous sentons petits, mais avides de plénitude... Lorsque nous entrons dans une église romane, nous sommes invités de façon spontanée au recueillement et à la prière. Nous ressentons que ces belles constructions sont comme le réceptacle de la foi de générations. Ou, quand nous entendons un morceau de musique sacrée qui fait vibrer les cordes de notre cœur, notre âme est comme dilatée et stimulée à se tourner vers Dieu. Je me souviens d'un concert de musique de Johann Sebastian Bach, dirigé par Léonard Bernstein, à Munich en Bavière. Après le dernier morceau, une cantate, j'ai ressenti, non par le raisonnement, mais par le cœur, que ce que j'avais écouté m'avait transmis des vérités, des vérités du très grand compositeur, cela m'a poussé à remercier Dieu. A côté de moi se trouvait l'évêque luthérien de Munich et, spontanément, il a dit: "En entendant cela, nous comprenons: c'est vrai; elles est vraie la foi si forte, et aussi la beauté qui exprime irrésistiblement la présence de la vérité de Dieu." Mais combien de fois des peintures ou des fresques, fruit de la foi de l'artiste, au travers de leurs formes, de leurs couleurs, de leur lumière, nous poussent à orienter nos pensées vers Dieu et font grandir en nous le désir d'atteindre la source de toute beauté. 

Ce que Marc Chagall a écrit reste profondément vrai quand il affirme que les peintres à travers les siècles ont trempé leur pinceau dans cet alphabet de couleurs qu'est la Bible. Alors, combien de fois les expressions artistiques peuvent être des occasions de nous rappeler Dieu, d'aider notre prière ou de changer notre cœur! En 1886, à Notre-Dame de Paris, Paul Claudel, ce poète fameux, dramaturge et diplomate français, juste en écoutant le chant du Magnificat à la messe de Noël a senti la présence de Dieu. Il n'était pas entré dans l'église pour des raisons de foi; il était venu chercher des arguments contre les chrétiens, et c'est au contraire la grâce de Dieu qui a opéré dans son cœur.

Chers amis, je vous invite à redécouvrir l'importance de cette route pour la prière, pour notre relation vivante avec Dieu. Les villes et les pays du monde entier renferment des trésors d'art qui expriment la foi et nous ramènent à la relation avec Dieu. Alors, la visite de lieux d'art n'est pas seulement une occasion d'enrichissement culturel - même si elles sont aussi cela - mais elle peut devenir un moment de grâce et nous encourager à renforcer notre relation et notre dialogue avec le Seigneur, l'occasion de nous arrêter et de contempler - dans le passage de la simple réalité extérieure à la réalité plus profonde qu'elle exprime - le rayon de beauté qui nous touche, qui nous "blesse" au plus profond de nous même, et nous invite à nous élever vers Dieu. Je termine par la prière d'un psaume, le psaume 27: «Une chose que je demande au Seigneur, la seule que je cherche: habiter dans la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté du Seigneur et admirer son sanctuaire» (v. 4). Espérons que le Seigneur nous aide à contempler sa beauté, tant dans la nature que dans les œuvres d'art, afin d'être touchés par la lumière de son visage, de sorte que nous puissions être lumière pour notre prochain. Je vous remercie."

20:24 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |