Université d'été de la Communauté Saint-Jean: "Le libéralisme peut-il encore nous libérer?" (30/06/2012)

image004.jpg

Du 18 au 22 juillet, à Saint Jodard, 5 jours de formation philosophique, enseignements, ateliers et tables rondes destinées au étudiants et aux jeunes pros...

Renseignements et inscriptions sur www.univete.stjean.com

En partant d’analyses philosophiques et théologiques, le libéralisme sera envisagé sous ses divers aspects: éthique, économique, politique, social et religieux, afin d’apporter des éléments de réponse aux problématiques contemporaines qui en sont issues.


=> Les conférences introductives s'attacheront à montrer comment les questions pratiques que pose le libéralisme trouvent leur source dans une doctrine commune inspirée du nominalisme.

=> Le premier cycle d’étude privilégiera l’approche éthique du libéralisme :
      - La conception libérale de la liberté.
      - Comment le libéralisme prend-il en compte le réalisme des limites de l’homme ? Une nouvelle place donnée au corps.
Ces études devront pouvoir éclairer la prise en compte de la dignité de la personne par l’Etat. Elles feront l’objet de discussions, débats et ateliers (notamment sur la question du genre, la bioéthique, l’homosexualité, le mariage etc…).

=> Un deuxième cycle considèrera le libéralisme économique :
La crise économique mondiale révèle certaines limites du système libéral. Après avoir présenté la position de l’Eglise à ce sujet, on se demandera jusqu’où doit aller la remise en cause du modèle libéral pour retrouver une économie respectueuse de la personne humaine et de son environnement. Des témoignages de chefs d’entreprises éthiques et des travaux de groupes étudieront les alternatives qui peuvent être mises en place dans cette perspective (responsabilité sociale des entreprises, avenir du développement durable et des énergies renouvelables…). Enfin, on s’interrogera sur la pertinence d’un principe de gratuité et la place qu’il peut trouver dans le système économique.

=> Un troisième cycle portera sur les aspects politiques et sociaux du libéralisme :
Comment le libéralisme a-t-il conduit à une atomisation de l’agir manifestée par un individualisme croissant et une perte de sens de la responsabilité et de l’engagement ? Ce thème donnera lieu à des développements sur la liberté religieuse et à la laïcité moderne liée au libéralisme. Comment les diverses cultures se situent-elles face au monde libéral occidental ? Ces questions devront permettre de dessiner le visage de l’humanité pour le XXIème siècle.

Après l’étude du thème de la liberté dans la parole de Dieu, une conférence conclusive tentera de dresser un bilan du libéralisme. En répondant à la question « le libéralisme nous a-t-il libérés ? », elle ouvrira des pistes concrètes pour favoriser l’essor d’un monde plus juste et respectueux des personnes.

http://www.univete.stjean.com/programme.php

07:29 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |