L’inquisition pour les nuls (05/07/2012)

La saga de l’été télévisuel sur France 2 Inquisitio a débuté mercredi 4 juillet. Des jeunes cathos réagissent. Commentaire d’Anne-Laure Fihol sur le site web de “La Vie” (extrait):

“Cette série, sorte de thriller médiéval sur fond de Grand Schisme et d'Inquisition sera diffusée tous les mercredis à 20h40, à raison de huit épisodes. Raccourcis historiques, clichés redondants, mise en scène proche de la science-fiction...

Quelques blogeurs cathos, se sont emparés du web pour s’en moquer gentiment. Leur arme : l’autodérision.

"Qui a éteint la lumière ? On n’y voit plus rien… Bon. Passez-moi un hérétique, je vais rallumer." "J’aurais bien passé une petite soirée tranquille, mais j’ai encore plein de travail sur le feu…". "Vient de se faire poker par un réformé. Cherche un châtiment à la hauteur de l’outrage".  @SaturniNapator. Plus de 150 tweets depuis dimanche soir, près de 200 abonnés. L'inquisiteur du pape Clément VII a également sa page Facebook, fleurie des mêmes posts empreints de cynisme. Et ça fonctionne : la page de Saturnin a davantage d’amis que celle officielle de la saga de France 2, Inquisitio.

Derrière ce mystérieux Saturnin, un groupe jeunes catholiques, blogueurs pour la plupart, qui ont eu envie, à leur manière, de répondre à la chaîne publique.

"Parmi notre bande d’amis, il y en a un qui a pu se procurer les premiers épisodes d’Inquisitio. Il nous en a parlé et donc on a regardé à notre tour la série. On était tous d’accord : affligeant. Autant à cause des clichés relayés sur les catholiques et l’Inquisition que sur la forme. L’esthétique est ridicule, sorte de mélange gothico-médiéval avec une volonté de jouer sur le gore. On croirait voir un clip de Mylène Farmer ! Alors on a commencé à s’écrire des blagues dessus, entre nous, on rigolait bien", explique Edmond Prochain, porte parole du groupe, tiré à la courte-paille pour témoigner.

Quelques vannes échangées plus tard, le groupe d’amis décide de partager son humour sur le web. Et au-delà de se gausser en jouant sur les mots, le but est avant tout de "ridiculiser les clichés qui tournent dans cette série. Elle est outrancière, alors on pousse les choses à outrance." Et le second degré va bon train : "Attention : ne mets pas la main illégalement sur de l’eau bénite, tu risques de te faire démembrer très fort !" pouvait-on lire ce matin sur le compte twitter de SaturniNapator. En face les internautes sont tout aussi réactifs : les réponses fusent au même rythme que les posts, dans une joyeuse valse parodique.

Et les blogueurs ne se sont pas arrêtés aux réseaux sociaux. Lundi, c'est une fausse bande- annonce qui est postée à 15 heures: "Inquisitio, la VRAIE bande annonce!" 

Autre production, plus sérieuse cette fois-ci: "L’inquisition pour les nuls". Son objectif est de proposer des éléments historiques sur la période en question. Des membres du groupe ont ainsi fait appel à des spécialistes, "pour rééquilibrer un peu les choses". "En plus de la blague bon enfant, il fallait fournir du contenu, on ne pouvait pas s’arrêter à la vanne". (…)

"Nous ne voulons pas défendre l'indéfendable, tient à souligner Edmond Prochain, ce n'est pas pour rien que Jean-Paul II a demandé pardon pour certaines horreurs commises pendant l'Inquisition, mais cette série est bourrée d'idées reçues et d'erreurs qui vont être intégrées par le grand public". (…)

Et l’Eglise dans tout ça ? Se doit-elle de réagir ? Et quel comportement adopter dans une sphère médiatique où réactivité et buzz sont rois ? "Ce n’est pas son rôle !" répond, spontané, Edmond Prochain. "La mission de l’institution est d’ordre spirituel". Même son de cloche chez le père Woimbee. "L’Eglise doit monter au créneau sur des questions de fond, mais dans la vie courante, artistique ou autre, ce sont tous les catholiques qui doivent s’activer ! Les jeunes sont aussi l’Eglise et, à leur niveau, ont les mêmes devoirs. Ils ont compris le fonctionnement de notre société et s’y adaptent avec intelligence".

Saturnin and co semblent effectivement l’avoir compris. La “VRAIE bande annonce” a été visualisée plus de 5000 fois. Et ce n'est que le début.  Voir ici: La blogosphère catho satire les foudres de l'Inquisitio

Dangereux ça, Monsieur: outrage à la Pensée Unique.

09:13 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |