Au sommet, une rencontre entre jésuites (20/03/2013)

Le père général de la Compagnie de Jésus rapporte son entrevue avec le nouveau pape, le 17 mars :

« A l’invitation personnelle du Pape François, je me suis rendu à 17 h 30 à la Maison Sainte-Marthe, où logeaient les Cardinaux présents au Conclave. Il se tenait à l’entrée et me reçut avec l’accolade d’usage entre jésuites. Quelques photos furent prises à sa demande. Alors que je lui présentais mes excuses de ne pas suivre le protocole, il insista pour que je fasse envers lui comme envers tout autre jésuite en lui disant « tu », si bien que je n’avais pas à me soucier des titres de Sainteté ou Saint Père.

Conscient que, dans sa nouvelle responsabilité, il aura besoin de conseil, réflexions, personnel, etc. je lui ai offert toutes nos ressources. Il a manifesté sa gratitude. Accueillant mon invitation à nous visiter lors d’un déjeuner à la Curie, il m’a dit qu’il en serait heureux.

Nous avons parlé de plusieurs questions, avec un profond sentir commun. Je garde la conviction que nous travaillerons très bien ensemble pour le service de l’Eglise au nom de l’Evangile.

L’ambiance fut marquée de paix, d’humour et de compréhension mutuelle, quant au passé, au présent et à l’avenir. Je suis parti convaincu de la valeur de notre pleine coopération avec lui à l’avenir dans la vigne du Seigneur. A la fin, il m’aida à enfiler mon manteau et me raccompagna jusqu’à la porte. Ceci me valut un double salut de la part des Gardes Suisses en poste. Puis, à nouveau une accolade jésuite, ce qui est une bonne manière de rencontrer et de quitter un ami. »

D'ailleurs, comme on le souligne ICI, Jorge Mario Bergoglio, même pape, reste jésuite. Comme un certain Pie V resta dominicain et continua de porter sur le trône de Pierre l'habit blanc de son ordre.  Cette introduction d'un nouveau vêtement a certainement dû scandaliser les intégristes de cette époque. Que diraient-ils aujourd'hui si le pape gardait la soutane noire simplifiée des jésuites ?

Lettre du pape François au père général

Cher Père Nicolas,

C’est avec une grande joie que j’ai reçu l’aimable lettre que vous avez voulu m’adresser à l’occasion de mon élection au Siège de saint Pierre, en votre nom et au nom de la Compagnie de Jésus, et dans laquelle vous m’assurez de votre prière pour ma personne et pour mon ministère apostolique et de votre désir de continuer à servir loyalement l’Église et le Vicaire du Christ selon la règle de saint Ignace de Loyola.

Je vous remercie de tout cœur pour cette expression de votre estime et de votre proximité, que je vous retourne bien volontiers, demandant au Seigneur d’éclairer et d’accompagner tous les jésuites afin que, fidèles au charisme qu’ils ont reçu et dans les pas des saints de notre ordre bien-aimé, ils puissent être - par leur action pastorale mais surtout par leur témoignage d’une vie entièrement consacrée au service de l’Église, Epouse du Christ - un ferment évangélique dans le monde, sans cesse à la recherche de la gloire de Dieu et du bien des âmes.

Avec ces sentiments, je demande à tous les jésuites de prier pour moi et je me confie à la tendre protection de la Vierge Marie, notre Mère du Ciel. Avec une particulière affection, je vous accorde la bénédiction apostolique, gage d’abondantes grâces divines, que j’étends à tous ceux qui collaborent aux activités de la Compagnie de Jésus, qui bénéficient de ses œuvres de bienfaisance et qui participent à sa spiritualité.

09:03 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |