Interview pascale de Mgr Léonard, primat de Belgique (30/03/2013)

C’est dans  « La Libre » : un entretien avec Bruno d’Otreppe. Un peu de tout. Nous y apprenons notamment que l’archevêque s’impliquera à l’avenir (comme il le fit en 2011)  dans la  marche pour la vie organisée chaque année à Bruxelles (aucun membre de l’épiscopat belge ne s’y est montré le 24 mars) parce que, appuie-t-il, c’est « une très très bonne initiative » : elle «fait partie de la vocation des chrétiens ( et pas seulement des chrétiens) de souligner que même si une loi existe en matière de légalisation de l'avortement, cela reste un mauvais choix ».  À cet égard aussi, le primat de Belgique tient  à saluer la capacité de notre grand pays voisin, la France, « à se mobiliser non pas pour demander une augmentation de salaire ou pour s'opposer à une loi qui les prive directement, mais de se réunir positivement pour soutenir la famille et la vérité du mariage entre un homme et une femme » et il conclut : « je salue le courage et la persévérance de ces personnes qui continuent à exercer leur pouvoir de citoyen. ».

 Est-ce à ce genre de mobilisation qu’appelle le nouveau pape pour réévangéliser le monde ? L’archevêque nuance sa réponse : « Quand l'Église raisonne et parle sur ces questions-là, elle le fait toujours en terme de droit naturel, en termes philosophiques, et non pas d'abord pour soutenir des choix exclusivement chrétiens. Cela dit, la nouvelle évangélisation est très importante ».

N’y a-t-il donc rien qui vaille dans la société contemporaine, que le pape Bergoglio a déjà qualifiée de « société de caprices d’adolescents » ? Pour tempérer ce regard sévère, Mgr Léonard cite la sécurité sociale où il voit « une très belle incarnation de la doctrine sociale de l'Église »  et il commente : « cela me parait un acquis très très beau pour nos pays d'Europe occidentale. Et quand on voit comment ce combat est difficile pour Barack Obama qui, aux États-Unis, essaye d'obtenir quelque chose de comparable, on se dit qu'il faut veiller à préserver cet acquis ». Peut-être, mais ce satisfecit accordé à une sécurité sociale qui, entre autres, n’hésite pas, en Europe ou aux Etats-Unis (sous le gouvernement de M. Obama), à transgresser la morale naturelle et à violer la liberté des consciences mérite tout de même, à notre sens, quelques bémols…

Le nouveau pape désire une Eglise pauvre pour les pauvres. Qu’en pense l’archevêque ?  « (…) je pense que l'Église est très proche des réalités de son époque. Évidemment, nous ne faisons pas de la publicité pour que l'on parle de nous. Nous agissons discrètement. Le but est d'être proche des pauvres, pas de travailler à notre image. Jésus lui-même a dit "que votre main gauche ignore ce que donne votre main droite".

Et qu’attendre finalement du pape récemment élu ? » Monseigneur  « constate que son arrivée provoque beaucoup d'allégresse et de joie. On sent qu'il y a quelque chose qui se passe. Les gens ont été fort touchés par la manière simple, humble, courageuse dont Benoit XVI a pris sa décision de se retirer. Aujourd'hui, ils apprécient la simplicité et la spontanéité toute particulière de François.  Maintenant, on a eu surtout affaire jusqu'ici à des gestes qui ont eu une portée symbolique. On attend de voir comment notre nouveau pape s'y prendra pour gérer la curie romaine, qui il va nommer,... On analysera la politique qu'il mettra en œuvre, les orientations qu'il prendra sur le plan doctrinal, ce qu'il mettra en évidence. C'est trop tôt pour faire des supputations… L' archevêque nous prévient : « Je ne suis pas de ceux qui pensent que la curie est parsemée de rivalités, cela me parait être du roman. Mais il doit y avoir une meilleure coordination entre les dicastères de la curie (NdlR: les ministères de l'Église). François doit veiller à cela pour qu'il y ait une action plus unifiée, une meilleure collaboration. Mais c'est au pape de voir. Il percevra mieux que nous quels seront les besoins ».

 Lire tout l’article ici :Monseigneur Léonard: Avec François, "on sent qu'il y a quelque chose qui se passe"

11:48 | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | |  Imprimer |