De quel bois se chauffe le nouvel évêque de Liège ? (01/06/2013)

Il n’y a pas beaucoup d’évêques ni de prêtres, en Belgique, pour s’aventurer à célébrer la liturgie de l’avant-concile. Il se fait que le nouvel évêque désigné pour succéder à Mgr Jousten sur la cathèdre de saint Lambert l’a fait ce samedi au Saint-Sacrement, devant une église comble, et cela au lendemain même du jour où sa nomination a été rendue publique.

Il faut bien dire que cette prestation était prévue depuis longtemps dans le cadre de la célébration de la Fête-Dieu organisée dans cette église. Mais on ajoutera que Jean-Pierre Delville est un « récidiviste » puisqu’il l’avait déjà fait, dans la même église, il y a quelques semaines, à l’occasion de « plain-chant sur Liège ».

De là à l’étiqueter « évêque  Summorum Pontificum » (1), il n’y a qu’un pas que certains s’empressent de franchir allègrement. Pour ma part, je préfèrerais de loin qu’on lui reconnaisse ce souci que Paul recommandait aux premiers chrétiens « d’être tout à tous » plutôt que de vouloir le classer selon une optique partisane.

L’Esprit-Saint ne doit pas manquer d’humour et il doit sans doute sourire de l’embarras où se trouvent certains observateurs qui ne savent plus très bien à quel saint se vouer. Ainsi, que faut-il penser du pape ? Est-il « tradi » ou plutôt « progressiste » ? Et le nouvel évêque de Liège ? Certains journalistes voient d'ailleurs en lui un émule de François. Alors, on cherche des indices : son appartenance à Sant’Egidio, sa préférence (jusqu’ici) pour le port de la cravate plutôt que du col romain, ses prises de position sur ceci ou sur cela, et sa complaisance à officier selon l’ancien rite… Déroutant, non ?

Pas facile d’y voir clair ! Ne s’ingénierait-il pas à brouiller les pistes ? Pour notre part, nous nous garderons bien de tenter de le classer selon des catégories qui, dans le contexte de l’évolution actuelle de l’Eglise - particulièrement depuis l’avènement du pape François -, risquent bien de se révéler assez caduques ; et d’ailleurs nous nous réjouissons de découvrir quelles nouvelles surprises nous réserve l’Esprit Saint, sans oublier de prier pour le nouvel élu.

------------------------------------

(1) Ce qui est le fait d'individus isolés, tel un dénommé "Jean de Jupille", qui n'hésitent pas à associer indûment l'ASBL "Sursum Corda" (en charge du Saint-Sacrement) ou l'Académie de Chant Grégorien à des prises de position partisanes (http://fr.gloria.tv/?user=135985) auxquelles elles n'adhèrent en aucune façon.


Voir également : http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/819313/habemus-episcopum-jean-pierre.html 

et ici Liège: Mgr Delville a célébré la solennité de la Fête-Dieu à l'église du Saint-Sacrement

22:53 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |