France : Chrétiens d’Irak, euthanasie, Manif pour tous : le lobby catho existe-t-il ? (08/08/2014)

De Bénédicte Drouin sur le site de l'hebdomadaire Famille Chrétienne  : "Le récent voyage de trois prélats français en Irak, les débats de société sur le mariage ou la fin de vie ont été l’occasion de mesurer le réveil des catholiques, trop longtemps silencieux les années passées sur les questions politiques et sociales. Certains médias y voient le résultat d'un groupe organisé et influent, assimilé à des lobbys. Faux, répondent les catholiques. Personne ne commande en secret ces réactions. Elles ne sont que le résultat de la foi et des convictions des catholiques pratiquants sur fond de déchristianisation de la société. Le tout démultiplié par les réseaux sociaux."

 ... Un poit de vue qui renvoit à l’analyse de Stéphane Grand et Irène Inchauspé : le lobby catho sur tous les fronts (extraits) sur le site de l'Opinion:

« Aujourd’hui minoritaires, les catholiques engagés affirment leurs valeurs avec une nouvelle vigueur dans la société française, sans prosélytisme disent-ils, et dans un esprit d’ouverture

Alors que des manifestations pro-palestiniennes ont agité la France ces dernières semaines, les catholiques se mobilisent à leur tour en faveur des chrétiens d’Orient. Sur le Net, le « noun », la lettre de l’alphabet arabe qui correspond au « N » de Nazaréen, fait un tabac. Longtemps silencieuse, cette communauté n’hésite plus à affirmer haut et fort ses valeurs. Notre « laïcité à la française » est bousculée par ces affirmations et devra sans doute évoluer. (…)

Le réveil citoyen des catholiques de France est bien réel. A mesure que les tensions communautaristes se développent, ils investissent de plus en plus les champs de la société. Le "noun" deviendra-t-il un signe de ralliement des cathos comme le fut en son temps la petite main jaune du mouvement « Touche pas à mon pote » ? « Jésus était le premier des Nazaréens », note avec satisfaction Mgr Bernard Podvin, le porte-parole des évêques de France, à qui l’idée, semble-t-il, ne déplairait pas. Il précise cependant que « les catholiques ne sont pas dans une démarche communautaire. Chez nous, il y a une volonté de participer aux débats de la société civile, d’affirmer nos valeurs, sans violence, de façon vigoureuse et décomplexée. » (…)

Dans la classe politique, certains ont compris l’importance du mouvement. « La rue catholique n’a pas appris à manifester, elle a appris à réagir, explique Valérie Boyer (@valerieboyer13), députée UMP des Bouches-du-Rhône. En quelques années, il y a eu de telles ruptures par rapport à nos références que tout s’est mis en branle lors de la Manif pour tous. » Selon un autre parlementaire, « les cortèges de plusieurs centaines de milliers de personnes ont impressionné tout le monde, mais encore beaucoup plus les cathos eux-mêmes ».(…)

Le mariage pour tous a été le révélateur, il a permis de libérer la parole », indique un communicant du mouvement. Des visages nouveaux émergent comme Ludovine de la Rochère, porte-parole redoutée de la Manif pour tous.

Sur la Toile sont apparus des blogueurs influents, prompts à participer au débat. L’un des plus célèbres est un avocat, Erwan Le Morhedec, plus connu sous le pseudonyme de @koztoujours. Tout est dit dans sa fiche signalétique : « Je ne suis pas une sainte et je n’ai pas vu la Vierge – notez que je le regrette – mais je me reconnais assez dans cette phrase de Sainte Bernadette : “On ne m’a pas chargé de vous le faire croire, mais de vous le dire ». En clair, créer le débat, communiquer, aller à la rencontre des autres. Bref, sortir des églises pour mieux y faire retourner des fidèles qui, depuis plusieurs décennies, tournent le dos à l’institution catholique.

Les catholiques estiment désormais qu’ils se sont tus trop longtemps. C’est l’abandon en 2004 de la mention des racines chrétiennes dans le projet de constitution européenne qui a marqué leur réveil collectif. Dans son livre Europe, il faut changer, Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) revient sur cet épisode. Il évoque notamment une rencontre avec Bernadette Chirac à l’époque. « Mon mari a peut-être des conseillers très intelligents, mais tous ces braves gens ne comprennent rien aux Français, racontait ainsi celle qui était à l’époque l’épouse du chef de l’Etat. Ils ont juste perdu leur référendum sur la constitution européenne avec leurs racines chrétiennes et ils ne le savent pas encore. » Aux yeux de Laurent Wauquiez, elle avait raison : « Les Français n’ont pas pardonné cette trahison. » Désormais donc, les catholiques réagissent à tout, même à tort. Ainsi, certains d’entre eux ont crié au complot et à la censure, purs fantasmes, à propos du film Cristeros, qui raconte le martyre des chrétiens au Mexique en 1926.

En revanchela montée en puissance du lobby catholique, bien réelle, conjuguée à l’affirmation croissante des communautés juives et musulmanes, met à l’épreuve notre conception de la laïcité. « Nous devrions en avoir une conception plus ouverte, juge Jérôme Vignon, président des Semaines sociales, un observatoire voué à faire connaître la pensée sociale chrétienne. La laïcité suppose la neutralité de l’Etat, pas que l’on bannisse toute manifestation religieuse dans l’espace public. Notre pays a tellement peur du communautarisme qu’il se méfie des communautés. » Se définissant comme « chrétien progressiste », Jérôme Vignon a participé à la manifestation contre le mariage pour tous. Il est aussi signataire de la lettre « anti-GPA » adressée à François Hollande, publiée dans Libération le 14 juillet. Il représente une cathosphère décomplexée, prête à s’enflammer dans les débats autour de la gestation pour autrui ou sur la fin de vie, sur lesquels l’exécutif devra bientôt trancher. »

Ref. France : Chrétiens d’Irak, euthanasie, Manif pour tous : le lobby catho existe-t-il ? Le lobby sur tous les fronts

Et quand il pleut à Paris, il bruine à Bruxelles ? Cela, c’est encore à vérifier …

 JPSC

12:52 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |