Le C130 belge s'envole pour Erbil aujourd'hui (27/08/2014)

Lu sur le site de la RTBF :

Aide humanitaire à Erbil, en Irak: le C130 belge décolle à 9h

Le C130 qui doit amener l'aide humanitaire belge en Irak décollera à 9 heures de la base aérienne de Melsbroek ce mercredi. L'avion atterrira à Erbil, dans le nord du pays. Après une saga de quelques semaines, toutes les conditions sont désormais réunies pour envoyer les 14 tonnes de vivres, de vêtements et de médicaments récoltés en Belgique à destination des zones sinistrées d'Erbil, a-t-on confirmé à la Défense. La mission devrait durer trois jours.

Le décollage avait déjà été annoncé puis retardé à plusieurs reprises ces dernières semaines.

Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères, avait d'abord annoncé la mise à disposition d'un C130 pour envoyer de l'aide humanitaire, après le Conseil européen des Affaires étrangères. Une annonce prématurée car il fallait encore attendre l'accord du gouvernement fédéral en affaires courantes.

Vendredi, cet accord était donné: l'Etat belge promettait de payer la facture de 110 000 euros pour acheminer cette aide humanitaire jusqu'à Erbil en avion. Une facture prise en charge par la Défense, l'Egalité des chances et les Affaires étrangères.

Si le feu vert était donné en Belgique, l'Irak imposait certaines conditions, dont l'arrêt du C130 à Bagdad pour vérifier la cargaison. Une requête à laquelle s'opposait la Défense, pour des raisons de sécurité.

Les 14 tonnes collectées dans les paroisses de Belgique pour la population irakienne restaient donc toujours au sol.

Finalement, la Défense a obtenu l'autorisation de ne pas passer par la case Bagdad. Le C130 décolle à neuf heures ce mercredi.

08:18 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |