Le pape François rend hommage à son prédécesseur (28/10/2014)

De zenit.org (Anne Kurian) :

"Benoît XVI, un grand pape": hommage appuyé du pape François

« Benoît XVI : un grand pape » qui « apparaîtra toujours plus grand de génération en génération » : c'est en ces termes que le pape François rend hommage au pape émérite : « Remercions Dieu pour le don qu'il a fait à l’Église et au monde avec l'existence et le pontificat du pape Benoît. »

Le pape François a inauguré un buste en bronze, œuvre du sculpteur Fernando Delia, en honneur de Benoît XVI, ce lundi matin, 27 octobre 2014, à la "Casina Pie IV", siège de l’Académie pontificale des sciences, dans les jardins du Vatican.

Il a offert un vibrant hommage au « cher pape Ratzinger », un pape, « grand par la force et la pénétration de son intelligence, grand par sa contribution majeure à la théologie, grand par son amour à l'égard de l’Église et des êtres humains, grand par sa vertu et sa religiosité ».

Le don de l'existence et du pontificat du pape Benoît

« Tandis que le buste était dévoilé, j'ai ressenti dans mon âme une émotion joyeuse », a-t-il confié : « Ce buste de Benoît XVI évoque la personne et le visage du cher pape Ratzinger... et son esprit : ses enseignements, ses exemples, ses oeuvres, sa dévotion à l’Église, sa vie "monastique" actuelle ».

« Cet esprit, loin de s'effriter avec l'usure du temps, apparaîtra toujours plus grand et puissant de génération en génération », a-t-il affirmé en résumant : « Benoît XVI: un grand Pape ». « Remercions Dieu pour le don qu'il a fait à l’Église et au monde avec l'existence et le pontificat du pape Benoît ».

Le pape François a souligné que l'amour de Benoît XVI « pour la vérité » ne se limitait pas « à la théologie et à la philosophie », mais s'ouvrait « aux sciences » : « Son amour pour la science se reflète dans sa sollicitude pour les scientifiques, sans distinction de race, nationalité, civilisation, religion ».

Une sollicitude exprimée à l’Académie : « Benoît XVI a invité, pour la première fois, un Président de cette Académie à participer au synode pour la nouvelle évangélisation, conscient de l’importance de la science dans la culture moderne », a-t-il rappelé.

Cependant « on ne pourra jamais dire de lui que l'étude et la science aient endurci sa personne et son amour à l'égard de Dieu et du prochain », a ajouté le pape François : « au contraire, la science, la sagesse et la prière ont élargi son cœur et son esprit ».

12:02 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |