Mgr Rey (Fréjus-Toulon) en appelle à une conversion écologique (19/02/2015)

Appel à une conversion écologique, par Mgr Rey.

Discours prononcé par Mgr Rey à l’Acton Institute, San Diego (USA), 23 janvier 2015.

(sur le site de l'Observatoire Socio-Politique du diocèse de Fréjus-Toulon)

Garder la création est une indication de Dieu donnée non seulement au début de l’histoire, mais à chacun de nous ; c’est dans son projet !

Tweet du Pape François 5 Juin 2013

La question écologique est vitale pour la survie de l’homme et a une dimension morale qui nous touche tous. 

Tweet du Pape François 11 Décembre 2014

Introduction

La France vient d’être frappée il y a quelques semaines par des attentats terroristes meurtriers, qui ont eu un impact international. Ces événements tragiques ne sont pas sans rapport avec le thème que je vais aborder avec vous, celui de l’écologie, c’est-à-dire le regard que l’homme porte sur lui-même et sur son environnement, les menaces qui pèsent sur l’avenir de la planète, sur son éco-système sociétal et humain.

L’écologie est un des domaines d’application de la Doctrine sociale de l’Église, dont le premier principe est la centralité et la dignité de la personne humaine[1]. C’est parce qu’il y est question de l’homme et de sa vocation, de son milieu de vie, de son écosystème, que nous ne pouvons pas nous désintéresser de l’écologie. Le mot écologie recouvre des réalités diverses. Il faut donc adopter un regard critique sur les conceptions de l’écologie qui sont incompatibles avec la foi chrétienne.Pour reprendre les mots de Chesterton, l’écologie moderne est en effet pétrie d’idées chrétiennes devenues folles [2]

Lire la suite sur le site de l'Observatoire

17:20 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |