« Ne refusez jamais le baptême », demande le pape François à 19 nouveaux prêtres (04/05/2015)

Lu , sous ce titre, dans le quotidien « La Croix » (extrait) :

« Dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape François a ordonné dimanche 26 avril 13 prêtres pour le diocèse de Rome (Italie) ainsi que six autres appartenant à différentes congrégations implantées dans le monde. Au fil d’une homélie largement inspirée du texte prévu par le rituel d’ordination, le pape François a ajouté quelques notes personnelles, invitant particulièrement les nouveaux pasteurs à construire l’Église à travers leurs paroles et leur témoignage.

« Que vos homélies ne soient pas ennuyeuses, que vos homélies rejoignent le cœur des gens parce qu’elles sortent de votre cœur », a notamment demandé le pape aux nouveaux prêtres après avoir relevé que, comme chaque évêque, il prenait « le risque » de les ordonner.

« Ne refusez jamais le baptême à ceux qui le demandent », a également demandé le pape François avant d’évoquer le sacrement de pénitence. « Je vous demande de ne jamais cesser d’être miséricordieux », a-t-il alors demandé aux nouveaux prêtres avant de leur lancer : « Vous serez dans le confessionnal pour pardonner, et non pour condamner »…

Ref. « Ne refusez jamais le baptême », demande le pape François à 19 nouveaux prêtres

Prises à la lettre, les formules «improvisées » du pape François sont toujours aussi discutables. Que fait-il  exactement de la parole du Christ concernant le sacrement de pénitence : « Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (St Jean, 20, 22) et, s’agissant du baptême, de cette disposition canonique :" qu'il y ait un espoir fondé que l'enfant sera éduqué dans la religion catholique; si cet espoir fait totalement défaut, le baptême sera différé, selon les dispositions du droit particulier, et les parents informés du motif. » (CIC de 1983, article 843-2).

JPSC

16:55 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |