Quand l'image du pape telle que les médias la fabriquent risque de poser un réel problème pour les temps à venir (17/07/2015)

Sur Belgicatho, nous nous refusons à entrer dans un débat que nous considérons délétère et contreproductif à propos de gestes, de paroles ou d'attitudes du pape François qui peuvent surprendre voire scandaliser certains. Il est vrai que les médias n'en ratent pas une pour tenter de présenter les faits et gestes du pape actuel comme des actes "révolutionnaires" et des signes de rupture par rapport à la façon dont les papes précédents, particulièrement Benoît XVI, ont exercé leur charge et proclamé l'enseignement de l'Eglise.

La position exprimée sur son blog par le Père Hunwicke qui distingue d'une part le pontificat réel de François - interprété comme conforme à l'enseignement traditionnel de l'Eglise - et d'autre part le pontificat tel que le présentent les médias nous paraît plus proche de la réalité. Cependant, tout comme pour le concile Vatican II dont l'image fabriquée par les médias a fini par prendre le pas sur la réalité même de ce qu'il a été, il est à craindre que l'image que les médias donnent du pape actuel vienne occulter la réalité de ce qu'il est et de ce qu'il enseigne vraiment, en jetant ainsi le trouble dans les esprits. Il suffit d'entendre ce que les gens racontent, persuadés que François est favorable à tout ce que véhicule l'air du temps. Et au-delà du pontificat actuel, un pape à venir, moins doué pour la communication, risquerait de faire les frais d'un décalage trop sensible entre l'image médiatique de son prédécesseur et un mode plus classique de l'exercice du souverain pontificat.

On trouvera sur le site "Benoît-et-moi" la traduction de l'article du Père Hunwicke : http://benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/le-prochain-pon...

Extrait :

"Après le pontificat actuel, les loups, les journalistes qui haïssent le Christ, les prêtres infidèles, vont oublier, effacer, le véritable 'dossier' d'orthodoxie et d'impeccable fidélité ecclésiale du pape François. Tout comme le Malin a promu une fausse image du Concile, de la même façon, il présentera une fausse image du pape François comme quelqu'un qui a «refusé de condamner», quelqu'un qui «n'a eu aucun problème» avec le divorce, l'homosexualité et autres aberrations du Zeitgeist ; un pape «doux», «humble», «aimant» et «miséricordieux». Et tout comme la fausse image de Vatican II a sapé et entravé la vie de l'Eglise pendant plus d'un demi-siècle de même la fausse image du pape François entravera les pas de ses successeurs. Quoi qu'ils fassent, ils seront accusés d'«essayer de reculer l'horloge juqu'à l'ère d'avant le bon pape François». Une image totalement faussée, un "Pape François" totalement anti-historique, sera sans cesse brandi pour harceler les futurs papes, faire obstacle à leur ministère et tenir à distance le doux souffle de l'Esprit Saint."

17:51 | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook | |  Imprimer |