Le pape François et les diaconesses : rectification du Vatican (13/05/2016)

Lu sur le site web de « Famille chrétienne » :
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« Le pape François « n’a pas dit qu’il avait l’intention d’introduire une ordination diaconale des femmes ». C’est la mise au point du directeur du Bureau de presse du Saint-Siège sur Radio Vatican, le 13 mai 2016, au lendemain de l’audience des religieuses de l’Union internationale des supérieures générales (UISG), durant laquelle le pape a exprimé son souhait de constituer une commission pour se pencher sur le rôle des diaconesses dans les premiers siècles du christianisme.

Évoquant l’emballement médiatique qui a suivi les propos du pape, le père Federico Lombardi a répondu sans détour : « Il faut être honnêtes : le pape n’a pas dit qu’il avait l’intention d’introduire une ordination diaconale des femmes, et il a encore moins parlé d’ordination sacerdotale des femmes. Au contraire, en parlant de la prédication au cours de la célébration eucharistique, il a fait comprendre qu’il ne pensait pas du tout à cela. »

Durant son dialogue avec les religieuses, le pape a en effet souligné que s’il n’y avait « aucun problème » qu’une femme prêche lors d’une liturgie de la Parole, cependant lors d’une célébration eucharistique « il y a un problème liturgico-dogmatique », les femmes n’étant pas ordonnées. Il a aussi mis en garde contre la « cléricalisation » des laïcs. 

La question du diaconat des femmes n’est pas nouvelle et fait référence aux « diaconesses », qui « accomplissaient certains services dans la communauté » de l’Eglise des premiers siècles, a ajouté le père Lombardi avant d’évoquer « diverses études historiques » sur le sujet, dont le « document important » de la Commission théologique internationale en 2003. « Le pape dit qu’il pense à constituer une Commission qui reprenne ces questions pour les voir avec une plus grande clarté ». 

 

Le porte-parole du Vatican a aussi mis en garde contre le risque de «réduire » le dialogue entre le pape et les religieuses à cette seule question. Il a salué ainsi « une très belle conversation », « encourageante sur les femmes et en particulier sur les femmes consacrées dans la vie de l’Eglise », y compris « dans les dicastères » lorsque l’ordination n’est pas requise.

Sur son compte Twitter, le substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Angelo Becciu a lui aussi réagi : « Le pape m’a téléphoné surpris sur les… diaconesses ! Il pense à une Commission. Ne hâtons pas les conclusions ! ». 

Ce que le pape François a dit (verbatim) :

Le pape répondait ainsi à la question suivante : « Qu’est-ce qui empêche l’Eglise d’inclure les femmes parmi les diacres permanents, comme c’est arrivé dans l’Eglise primitive ? Pourquoi ne pas constituer une commission officielle qui puisse étudier la question ? » 

Pape François : « Cette question va dans le sens du “faire’: les femmes consacrées travaillent déjà tant pour les pauvres, elles font tant de choses… dans le ‘faire’. Et cela touche le problème du diaconat permanent. Quelqu’un pourra dire que les ‘diaconesses permanentes’ dans la vie de l’Eglise sont les belles-mères [rires]. En effet il y a cela dans l’Antiquité : c’était un début…

Je me souviens que c’était un thème qui m’intéressait assez quand je venais à Rome pour les réunions, et que je logeais à la Domus Paul VI; là il y avait un théologien syrien qui a fait l’édition critique et la traduction des Hymnes d’Ephrem le Syrien. Et un jour je lui ai posé des questions sur cela, et il m’a expliqué que dans les premiers temps de l’Église il y avait quelques ‘diaconesses’. Mais qu’est-ce que sont ces diaconesses ? Avaient-elles l’ordination ou non ? Le Concile de Chalcédoine (451) en parlait mais c’est un peu obscur. Quel était le rôle des diaconesses en ces temps ? Il semble - me disait cet homme, qui est mort, c’était un bon professeur, sage, érudit - que le rôle des diaconesses était d’aider au baptême des femmes, l’immersion, elles les baptisaient, pour les convenances, aussi pour faire les onctions sur le corps des femmes, lors du baptême. Et aussi une chose curieuse : quand il y avait un jugement matrimonial, que le mari frappait la femme qui allait se plaindre à l’évêque, les diaconesses étaient chargées de voir les bleus laissés sur le corps de la femme par les coups du mari et d’informer l’évêque. Cela, je m’en souviens. 

Il y a quelques publications sur le diaconat dans l’Église, mais ce n’est pas clair sur comment c’était (à l’époque). Je crois que je demanderai à la Congrégation pour la doctrine de la foi qu’elle me fasse un compte-rendu des études sur ce thème, car je vous ai répondu seulement sur la base de ce que j’avais entendu de ce prêtre qui était un chercheur érudit et reconnu, sur le diaconat permanent. Et en outre je voudrais constituer une commission officielle qui puisse étudier la question : je crois que cela fera du bien à l’Eglise d’éclairer ce point; je suis d’accord, et j’en parlerai pour faire quelque chose de ce genre.» 

Après avoir parlé de propositions concrètes pour une meilleure insertion des femmes consacrées dans la vie de l’Église, le pape a ajouté :

« Donc, sur le diaconat, oui, j’accepte et une commission me semble utile pour clarifier bien cela, surtout en ce qui concerne les premiers temps de l’Église.»

Agence I.Media

Ref. Diaconat féminin : le pape n’a pas parlé d’ordination des femmes, clarifie le père Lombardi

« Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler » (Salomon)

JPSC

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