Le Cardinal Joseph Zen met en garde contre une «capitulation» du Saint-Siège et de l'Eglise catholique à l'égard des dirigeants actuels de Pékin (08/11/2016)

Le Cardinal Joseph Zen met en garde contre une «capitulation» du Saint-Siège et de l'Eglise catholique à l'égard des dirigeants actuels de Pékin (source)

Le Cardinal Joseph Zen, ancien évêque de Hong Kong, met en garde le Vatican contre de trop grandes concessions accordées au régime communiste de Pékin. Une reconnaissance des évêques désignés par l'Association patriotique qui sont consacrés sans le consentement de Rome, représente une capitulation. Et de ce fait, de sérieux dommages sont occasionnés à l'Église catholique.

Pour le cardinal, la proposition actuelle selon laquelle la Chine désignerait les évêques alors que le pape disposerait à peine d'un droit de veto - qu'il devrait en outre motiver - est totalement inacceptable. Il craint qu'avec cet accord le régime n'obtienne un contrôle complet sur l'Eglise catholique chinoise. Depuis la révolution chinoise, celle-ci devait organiser ses activités de façon clandestine.

Selon certains médias, une énorme déception prévaut chez de nombreux catholiques chinois clandestins qui depuis des années étaient persécutés à cause de leur foi. Ils se sentent traités avec négligence par le Vatican.

... et effectivement, une ordination épiscopale sans mandat pontifical viendrait de se produire (source) :

Acte schismatique en Chine : ordination épiscopale sans mandat pontifical

« Il est illicite de procéder à une ordination épiscopale sans mandat pontifical ».

Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège l’a rappelé ce lundi 7 novembre 2016, déclarant que le Saint-Siège n’avait autorisé aucune ordination épiscopale en Chine.

(Le cardinal) Greg Burke a pris la parole à la suite de « différentes nouvelles qui ont circulé ces dernières semaines concernant certaines ordinations épiscopales conférées sans mandat pontifical à des prêtres de la communauté non officielle de l’Église catholique de Chine continentale ». Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège affirme très clairement, dans une déclaration, que « le Saint-Siège n’a pas autorisé d’ordinations épiscopales et n’a pas été informé de tels évènements ». « Si les dites ordinations épiscopales étaient vraies, a-t-il indiqué, elles constitueraient une grave violation des normes canoniques ».

Le Saint-Siège, a ajouté Greg Burke, « espère que ces nouvelles sont infondées ». Dans le cas contraire, il faudra « attendre des informations et une documentation sûres avant d’évaluer les cas de façon adéquate ». « Il n’est pas licite de procéder à une ordination épiscopale sans le mandat pontifical nécessaire, pas même dans des cas de convictions personnelles » a-t-il insisté.

17:11 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |