Des cardinaux inquiets voudraient pousser le pape à démissionner (03/03/2017)

Lu sur cns.news.com (Michael W. Chapman) :

Certains cardinaux veulent que le pape François démissionne, par crainte d'un schisme pire que celui de la Réforme

Selon un article publié dans le London Times et un auteur et journaliste catholique très connu, Antonio Socci, environ 12 cardinaux qui ont soutenu le pape François depuis son élection en mars 2013 craignent maintenant que ses réformes controversées puissent provoquer un schisme dans l'Église et veulent pousser le pape à démissionner.

"Une grande partie des cardinaux qui ont voté pour lui est très inquiète et la curie ... qui a organisé son élection et l'a accompagné jusqu'à présent, sans jamais se dissocier de lui, cultive l'idée d'une persuasion morale pour le convaincre de se retirer", rapporte Socci dans le journal italien Libero, cité dans The London Times du 2 mars.

Les cardinaux qui souhaitent la démission du pape François figurent parmi les prélats libéraux qui ont soutenu Jorge Bergoglio il y a quatre ans, a déclaré Socci, et ils voudraient le remplacer par le cardinal Pietro Parolin, le secrétaire d'État du Vatican.

«Quatre ans après le renoncement de Benoît XVI et l'arrivée de Bergoglio, la situation de l'Église catholique est devenue explosive, peut-être même au bord d'un schisme qui pourrait être encore plus désastreux que celui de Luther [qui est actuellement réhabilité par le pape Bergoglio] », dit Socci.

Il a ajouté: «Les cardinaux craignent que l'Eglise ne soit brisée en tant qu'institution, en raison de la division majeure qui existe maintenant entre les libéraux et les traditionalistes dans l'Église.» Il existe de nombreux moyens indirects pour que cette pression s'exerce, affirme Socci.

Le London Times a cité un expert du Vatican disant: «Un bon nombre de la majorité qui a voté pour Bergoglio en 2013 en sont venus à regretter leur décision, mais je ne pense pas qu'il soit plausible que les membres de la hiérarchie poussent le pape à démissionner.»

«Ceux qui le connaissent savent que ce serait inutile», a déclaré l'expert. "[Le pape François] a une allure très autoritaire. Il ne démissionnera pas tant qu'il n'aura pas achevé ses réformes révolutionnaires, ce qui causera d'énormes dégâts".

11:49 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |