Le Professeur Alain Lejeune est nommé à l'Académie pontificale pour la Vie (14/06/2017)

Le Saint-Siège a rendu public ce mardi 13 juin la liste mise à jour des membres de l'Académie pontificale pour la Vie, une institution fondé par saint Jean-Paul II, et dont le professeur Jérôme Lejeune fut le premier président, de février à avril 1994. Le célèbre généticien, découvreur de la trisomie 21, fait actuellement l'objet d'un procès en béatification. Sa veuve, Birthe Lejeune, est nommée membre d'honneur par le Pape François.
 
Si 25 académiciens sont reconduits dans leurs fonctions, dont les Français Jean-Marie Le Mené et Marie-Jo Thiel, 20 nouveaux académiciens font leur entrée. Ce remaniement fait suite à l'entrée en vigueur de nouveaux statuts pour cette Académie le 1er janvier dernier. Cette institution présidée par Mgr Vincenzo Paglia, ancien président du Conseil pontifical pour la Famille, travaillera en lien avec le nouveau Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, présidée par le cardinal américain Kevin Farrell, mais l'Académie n'a finalement pas été "fondue" dans ce dicastère comme cela avait été envisagé dans le processus de réforme. Elle garde donc son autonomie.
 
Signe d'une volonté d'un plus grand dialogue avec la société, plusieurs non-catholiques figureront dans la nouvelle académie ainsi renouvelée, dont deux rabbins et un universitaire musulman.
 
Parmi les nouveaux membres, notre concitoyen, Alain Lejeune, professeur de droit pharmaceutique et de déontologie à l'Université catholique de Louvain (Belgique), membre de l'Académie nationale de pharmacie (France).

07:17 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |