Pour les évêques belges, "il en faut peu pour être heureux..." (28/03/2018)

D'après le Katholiek Forum :

Pour les évêques belges, "il en faut peu pour être heureux..."

Alors que, la semaine dernière, on apprenait que moins de la moitié des enfants sont encore baptisés dans notre pays, on annonce à présent triomphalement que « le nombre de baptêmes parmi les jeunes et les adultes ne cesse d'augmenter année après année ». Cela ressort des chiffres de la conférence des évêques belges rassemblés par l'hebdomadaire Tertio.

Ainsi, cette année, 239 jeunes (de plus de 14 ans) et adultes seront baptisés. Ce nombre serait à la hausse depuis des années : en 2010 il y en avait 143; en 2014, 186 personnes ont été baptisées, à présent 239.

Tout d'abord, il faut se rendre compte que ce nombre annuel de baptêmes est inférieur au nombre de migrants musulmans qui débarquent en Belgique tous les jours. « Ce n'est pas que les églises se remplissent, ce n'est pas un renouveau, mais c'est un signe d'espoir que même dans cette culture laïque, les gens peut être touchés par l'Evangile et le Message du Christ », explique Emmanuel Van Lierde, rédacteur en chef de Tertio. " Récemment, les chiffres ont été connus selon lesquels moins de la moitié des enfants sont encore baptisés aujourd'hui. Mais ensuite, on obtient automatiquement un plus grand groupe de personnes qui, à l'âge adulte, peuvent décider de se joindre à l'Église catholique ou non. Bien sûr, cela explique aussi une partie de ces chiffres "...

Mais qui sont tous ces gens qui choisissent un baptême en retard ? Emmanuel Van Lierde le sait: " Ce sont des gens qui ont une sorte de premier amour pour la foi et qui font le pas. Souvent, ce sont des personnes qui ont éprouvé des difficultés dans la vie. Des morts, d'autres souffrances, des burn-out, ça peut être n'importe quoi. Ils ont alors commencé à poser des questions significatives et ainsi à venir à l'Évangile. " On ne peut évidemment que s'en féliciter.

Maintenant, les chiffres concrets par diocèse (2018).

Gardez la loupe à portée de main!

Malines-Bruxelles: 114

Bruxelles: 80

Brabant flamand: 18

Brabant Wallon: 16

Anvers: 25

Gand: 12

Bruges: 11

Hasselt: 5

Tournai: 52

Liège: 11

Namur : 9

Pas de quoi être vraiment estomaqués !

10:41 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |