Le successeur de Mgr McCarrick, Mgr Wuerl va rencontrer le pape en vue de sa renonciation (12/09/2018)

D'Andrea Tornielli sur Vatican Insider (notre traduction) :

Le cardinal Wuerl écrit aux prêtres: je vais chez le pape pour discuter de ma renonciation

Le cardinal archevêque de Washington, 77 ans, est au centre de la controverse après la publication du rapport sur les abus en Pennsylvanie et le dossier Viganò

Publié le 12/09/2018

Lors de sa rencontre avec le pape François ces derniers jours, il avait été invité à discuter franchement de la situation avec ses prêtres. Maintenant, le cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington (78 ans en novembre prochain), a de nouveau écrit aux prêtres de son diocèse le mardi 11 septembre, pour leur annoncer qu'il a l'intention de se rendre de nouveau à Rome dans un proche avenir pour discuter avec le pontife de l'acceptation de son renoncement.

Wuerl, archevêque de Washington nommé par Benoît XVI en 2006, après l'acceptation de la démission du cardinal Theodore McCarrick - harceleur de séminaristes aujourd'hui lourdement sanctionné par le pape François à la suite d'une plainte fondée pour un abus sur un mineur survenu à New York au début des années soixante-dix - avait déjà présenté sa démission en novembre 2015, à 75 ans.

Le rapport du Grand Jury de Pennsylvanie, publié à la mi-août, l'a appelé à la cause pour ne pas avoir agi adéquatement à l'encontre de certains prêtres pédophiles dans les années où il était évêque de Pittsburgh, bien qu'il soit reconnu qu'il l'avait bien fait dans d'autres cas. Le rapport expose les faits concernant 301 prêtres abuseurs et au moins un millier de victimes, les crimes ayant eu lieu sur une période de soixante-dix ans dans les diocèses de l'État nord-américain. Après sa publication, il s'est développé non seulement dans l'opinion publique, mais aussi parmi le clergé du diocèse de Washington, une longue vague l'incitant à renoncer. Wuerl figure parmi ceux qui sont également ciblés par le dossier signé par Carlo Maria Viganò, un document écrit dans lequel l'ancien nonce demande la démission du pape François. Selon Viganò, Wuerl n'a pas agi comme il aurait dû envers son prédécesseur McCarrick.

Ces derniers jours, Wuerl a été reçu confidentiellement par le pape et l’audience n’a pas été mentionnée parmi celles qui ont été publiées. Le résultat de la rencontre a été d'inviter à un discernement commun avec le clergé diocésain. De retour à Washington, Wuerl a rencontré une centaine de prêtres, dont certains ont fait des interventions très critiques.

De l'audience privée qui ne figure pas à l'ordre du jour officiel du pape publié par le bureau de presse du Vatican, le cardinal a donné des nouvelles lors de la rencontre avec les prêtres durant laquelle il a confié avoir demandé des conseils au pape au sujet de son avenir.

Hier, dans une nouvelle lettre au clergé, le cardinal américain annonce un nouveau voyage à Rome pour discuter avec le pape de sa renonciation imminente. « Lundi 3 septembre, avant notre rendez-vous annuel pour la fête du Travail, nous avons eu l'occasion de prier ensemble et, comme demandé par notre Saint-Père François, de discerner ce que serait pour moi la meilleure décision à prendre alors que nous faisions face à de nouvelles révélations sur l’ampleur de l’horreur des exactions commises par des clercs sur des mineurs et des défaillances des évêques dans leur surveillance ».

« Le problème - continue Wuerl - est de savoir comment ouvrir efficacement un chemin vers un nouveau stade de guérison pour les survivants qui ont tant souffert, et pour les fidèles qui nous sont confiés et qui ont également été blessés par la honte de ces actions terribles, et qui ont des doutes quant à la capacité de leur évêque à gérer correctement la situation ".

«Il est clair que ma décision - dès maintenant plutôt que plus tard - est un aspect essentiel pour cette Église diocésaine que nous aimons tous pour aller de l'avant. En tant que fruit de notre discernement, j'ai l'intention d'aller bientôt à Rome pour rencontrer notre Saint-Père à propos de la renonciation que j'ai présentée il y a près de trois ans, le 12 novembre 2015 ».

10:13 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |