Quand une école bruxelloise interdit à ses élèves d'aller manifester pour le climat (21/01/2019)

Un courrier plein de bon sens adressé aux parents par la Direction d'un Institut bruxellois :

Expéditeur: Administration Saint-Boniface
Date: 16 janvier 2019
Objet: Courrier aux parents - Youth for climate

Chers Parents,

Vous avez ou serez sans doute sollicités par vos enfants pour la marche de ce jeudi ‘Youth for Climate’.

La position de l’Institut est claire : nous ne couvrons pas les absences des élèves qui voudraient se rendre à cette manifestation.

Si les élèves veulent malgré tout s’y rendre, cela se fera sous votre entière responsabilité et nous vous prions dès lors de bien vouloir écrire un mot de votre main à la préfecture stipulant :

  • Que vous déchargez l’institut de toute responsabilité durant cette manifestation
  • Que vous couvrez votre enfant pour la période 10h20 – 13h00 et que tout retard sera sanctionné.
  • Que vous êtes au courant que les cours seront donnés normalement
  • Que toute interrogation ou exercice coté non présenté sera sanctionné d’un zéro.

Toute absence non couverte par vous sera évidemment sanctionnée.

En cas de couverture par votre responsabilité, sachez néanmoins que nous devrons comptabiliser ce demi-jour dans les absences non justifiées pour des raisons légales.

Enfin, je voudrais porter à votre connaissance les faits qui ont motivé cette prise de position :

Depuis trois ans, je demande via le conseil des élèves d'avoir une équipe qui nous aide à trier les déchets. La situation est la suivante : nous avons fait venir une dizaine de poubelles bleues que nous avons disposées dans la cour, à côté des poubelles grises. Jamais nous n'avons pu les envoyer au tri plastique/métal parce que les élèves ne respectaient pas le tri. Dès lors, comme nous payions 2000 euros pour rien par an, nous avons demandé à Bruxelles Propreté de venir rechercher ces poubelles bleues. Pourquoi, si les élèves veulent vraiment changer les choses, n'avons-nous jamais eu d'action concrète à ce sujet ? Sont-ils prêts à monter un tel groupe qui prendrait contact avec Bruxelles Propreté et encadrerait l’ensemble de nos élèves ?

De plus, les rhétos qui veulent absolument montrer leur engagement pour le climat, sont-ils prêts à renoncer à leur voyage de fin d’étude en avion ? Pouvons-nous leur proposer un voyage en train au Luxembourg à la place ?

Pourquoi ne prennent-ils pas non plus d’engagement pendant leurs loisirs et n’organisent-ils pas une marche les 11 et 12 février (durant nos journées pédagogiques) ?

Je leur ai également proposé de faire un groupe « Saint-Boni » à l’occasion de la marche organisée le 27 janvier…

Bref, nous espérons que vous comprendrez notre position qui voit d’un œil un peu suspect un engagement qui prend forme durant les heures de cours alors qu’il y a tant d’occasions déjà manquées de le faire plus concrètement au sein même de l’Institut.

Veuillez agréer, chers Parents, l’expression de mes sentiments climatiquement distingués.

(s) La Direction

16:35 | Lien permanent | Commentaires (20) |  Facebook | |  Imprimer |