Quand l'athéisme semble imprégner l'Eglise (cardinal Müller) (23/11/2019)

De kath.net :

L'Eglise semble imprégnée d'un esprit athéiste
 

 
 
 
 
Le discours du cardinal Müller lors de la présentation du nouveau livre du cardinal Sarah

Regensburg (kath.net)

C’est à la fois mon honneur et mon plaisir de pouvoir vous présenter le dernier livre du cardinal Sarah ce soir au monastère bénédictin de Weltenburg. La véritable réforme de l'Église a toujours commencé depuis les monastères, où, du plus profond des relations à Dieu à la suite du Christ et de l'âme imprégnée de l'amour du Saint-Esprit, l'Église a retrouvé sa force spirituelle. Sa mission n'est pas une adaptation à un monde sans Dieu et une auto-dissolution en lui. Au contraire, elle continue la mission du Christ pour le salut du monde, Lui qui lui a confié le mandat de sanctifier l'homme, de transformer le monde, de le renouveler et de lui donner une espérance au-delà des limites du terrestre. Benoît était une "minorité créatrice" dans une Antiquité en décomposition

Face à la crise historique de la culture occidentale et à la division interne de l’Eglise, on voudrait appeler le Saint-Esprit. Invoquant Paul, "Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. " (Rom 12, 1-2).

Lire la suite sur kath.net (la traduction française s'affiche automatiquement mais il s'agit d'une traduction automatique qu'il faut décrypter).

Dans certains passages de ce discours, le cardinal ne mâche pas ses mots :

"Les thèmes centraux de l'Eglise ne sont pas la protection de l'environnement, la politique de migration, les positions de pouvoir pour les laïcs. L'église n'est pas une ONG qui pourrait embrasser l'agenda d'idéologies anti-religieuses. Et les voies de la nouvelle évangélisation ne peuvent pas être: relativiser les commandements de Dieu, abolir l'indissolubilité du mariage sacramentel et dissoudre leur substance naturelle en tant que communauté exclusive de l'homme et de la femme, l'extension des exemptions du célibat sacerdotal, comme si l'on pouvait "desserrer" la vocation de Dieu et le charisme du célibat au nom du Royaume de Dieu - selon des points de vue pragmatiques - au niveau régional. L'Église en tant que peuple de Dieu, corps du Christ et temple du Saint-Esprit ne peut pas confondre l'inculturation de l'Évangile avec un syncrétisme de la foi en l'unique Dieu épris de superstition. Pour le salut de l'homme, cela ne doit pas permettre la contamination de la Divine Liturgie par l'idolâtrie païenne. Le corps du Christ et le temple du Saint-Esprit ne peuvent pas confondre l'inculturation de l'Évangile avec un syncrétisme de foi en l'unique Dieu avec la superstition. Pour le salut de l'homme, cela ne doit pas permettre la contamination de la Divine Liturgie par l'idolâtrie païenne. Le corps du Christ et le temple du Saint-Esprit ne peuvent pas confondre l'inculturation de l'Évangile avec un syncrétisme de foi en l'unique Dieu avec la superstition. Pour le salut de l'homme, cela ne doit pas permettre la contamination de la Divine Liturgie par l'idolâtrie païenne."

"Si nous considérons l'Eglise aujourd'hui, il semble à beaucoup de gens que la foi est ébranlée et que tout est perdu. "L’Eglise semble être imprégnée d’esprit athéiste. Certains bergers abandonnent même leurs moutons. La bergerie est dévastée ..."

10:07 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |