Chine : hors de l'Eglise patriotique, pas de salut (06/01/2020)

De Ye Ling sur le site Bitter Winter :

La pression augmente sur les objecteurs de conscience catholiques

05/01

Le gouvernement a fermé plus de 100 lieux de culte dans l'archidiocèse de Fuzhou dirigés par des prêtres qui ne se résignent pas à rejoindre l'Église patriotique. (APCC : l'Eglise de l'Association patriotique catholique de Chine fait allégeance au Parti communiste chinois.)

Pour endoctriner et "transformer" les objecteurs de conscience catholiques, à la fin du mois d'août, les sections du Département du travail du Front uni et du Bureau des affaires ethniques et religieuses de Fuzhou, capitale de la province sud-est du Fujian, ont organisé une formation de trois jours, dédiée au clergé de l'archidiocèse de Fuzhou. Cependant, seulement cinq prêtres étaient présents et cela a irrité le régime.

En représailles, l'administration a saisi plus d'une centaine de salles de réunion utilisées par l'archidiocèse. Dans la ville ayant le statut de comté de Fuqing, administrée par Fuzhou et le lieu de naissance de Don Lin Yuntuan (l'ancien administrateur apostolique et commissaire du Vatican à Fuzhou), tous les lieux de culte catholiques ont été fermés.

L’amministrazione cittadina di Fuqing ha chiuso numerose sale cattoliche e vi ha installato telecamere di sorveglianza

L'administration de la ville de Fuqing a fermé plusieurs salles catholiques et y a installé des caméras de surveillance

Un prêtre de Fuqing a déclaré à Bitter Winter que le gouvernement est convaincu que Don Lin, une figure charismatique et influente de l'archidiocèse, dirige les objecteurs de conscience catholiques qui refusent de rejoindre l'Association patriotique catholique chinoise (APCC). Le PCC le voit comme un obstacle au processus de "standardisation et transformation" du clergé catholique. C'est pourquoi le Parti veut faire pression sur Don Lin, fermant tous les lieux de culte à Fuqing et espérant que le prêtre commencera par conséquent à collaborer avec l'administration.

I fedeli della comunità raccolti nella chiesa Haiyan nel distretto di Jin’an a Fuqing
Les fidèles de la communauté se sont réunis dans l'église Haiyan dans le quartier Jin'an de Fuqing

Selon nos sources, tous les locaux appartenant à ce qui était connu comme l'Eglise catholique clandestine des districts de Jin'an et Gulou à Fuzhou ont été fermées. En octobre, l'administration a déposé une notification de démolition dans la célèbre église Haiyan (海燕 教堂 haiyàn jiàotáng) du district de Jin'an, déclarant qu'il s'agissait d'une "salle de réunion illégale". Quatre caméras de surveillance ont ensuite été installées dans l'église.

Les responsables gouvernementaux ont averti le prêtre que s'il persistait à refuser de rejoindre l'APCC, il démantelerait l'église. Un membre de la communauté a déclaré à Bitter Winter que les fonctionnaires voulaient donner une leçon au prêtre désobéissant en fermant son église parce qu'il n'avait pas assisté à la conférence de formation en août.

La chiesa Haiyan è stata svuotata

L'église de Haiyan a été vidée

De même, en octobre, l'administration du village de Guhuai a éliminé l'église de Yantang (雁 塘 堂 yàntáng táng) dans le district de Changle, affirmant qu'il s'agissait d'un "bâtiment illégal". Les travailleurs embauchés par le gouvernement parcouraient l'église avec des marteaux, des pelles et d'autres outils, puis ont commencé à forer le sol en béton au deuxième étage du bâtiment, pour harceler les fidèles pendant la messe. Les fonctionnaires ont menacé de démolir l'église si le prêtre refusait de rejoindre l'APCC.

Operai assunti dal governo hanno aperto un buco nel pavimento di cemento della chiesa Yantang del distretto di Changle, a Fuzhou

Les employés du gouvernement ont ouvert un trou dans le sol en béton de l'église de Yantang dans le district de Changle, Fuzhou

District de Changle, Fuzhou

Le 11 octobre, un groupe de policiers a soudainement fait une descente dans une salle catholique du district de Changle, où plus de trente prêtres se réunissaient pour une réunion. Les agents ont enregistré les données personnelles de toutes les personnes présentes et ont emmené Don Guo Jinming de Fuqing à proximité sous prétexte qu'il avait "franchi la frontière du district pour venir prêcher".

Après l'accord de 2018 entre le Saint-Siège et la Chine, le Vatican a autorisé les catholiques à rejoindre l'APCC, mais a déclaré que les communautés qui refusent de le faire pour des raisons de conscience doivent être "respectées". Il semble que le Parti néglige la partie concernant le "respect".

Un prêtre de Fuqing a révélé que la section provinciale de Fujiang du DLFU prévoit de "" transformer "les prêtres rebelles" en trois tranches, en commençant par celles du district de Changle de la ville de Fuzhou, puis en passant à celles de Fuqing et de la Fujian du Nord et enfin consacrer au reste de la province.

En novembre, une trentaine de prêtres du district de Changle ont été convoqués par des responsables des sections provinciales et municipales des DLFU et du bureau de la sécurité nationale de la ville.

"Le gouvernement utilise tous les moyens pour faire pression sur nous. L'un d'eux est l'agression ", a déclaré un prêtre du district qui refuse de rejoindre l'APCC. «Les fonctionnaires nous parlent pendant au moins une demi-journée, à chaque fois. Avec ces attaques continues, ils veulent finir par briser notre volonté. " L'homme a ajouté que le régime a maintenu les religieux sous étroite surveillance et leur a interdit de se réunir en privé car ils craignent de les voir organiser une résistance.

"De toute évidence, le gouvernement essaie de nous forcer à rejoindre [l'APCC]", a déclaré le prêtre. Il a ajouté que la crise s'était aggravée à partir de l'accord de 2018 entre le Saint-Siège et la Chine, à la suite de quoi, selon lui, le Vatican ne soutenait plus activement les prêtres qui ne se pliaient pas pour rejoindre l'APCC. Selon lui, de plus en plus de religieux deviennent pro-gouvernementaux et les églises rebelles sont détruites l'une après l'autre.

Un prêtre du diocèse de Mindong a déclaré à Bitter Winter que le gouvernement central menait une campagne systématique contre les objecteurs de conscience catholiques. Selon lui, la première étape consiste à réunir tous les religieux catholiques pour leur parler, les endoctriner et les «transformer», les forçant à signer le formulaire de demande d'adhésion à l'APCC.

En prenant comme modèle la hiérarchie de l'Église catholique, le Parti établira alors un système de gestion similaire: à la base les fidèles de la communauté, puis les prêtres, les évêques, la direction de la Conférence épiscopale, l'APCC, au sommet la Commission centrale du PCC. "Progressivement, le régime pourra rompre complètement les liens de l'Église catholique chinoise avec ses homologues à l'étranger, en particulier avec le Vatican et le pape", a déclaré le prêtre, indépendamment de ce qui est écrit dans l'accord de la 2018, dont le texte reste cependant secret.

13:36 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |