Chine : pas de funérailles religieuses pour les chrétiens (27/01/2020)

De Li Guang sur le site "Bitter Winter" :

Funérailles religieuses interdites aux chrétiens

26/01

Les règles et règlements interdisent les services funéraires religieux dans tout le pays, tandis que le régime promeut les traditions "civiles laïques"

Alors que la répression contre les croyants continue de s'étendre, le gouvernement chinois renforce les dispositions politiques qui interdisent l'utilisation des coutumes et des rituels religieux lors des funérailles. Les musulmans du Xinjiang ont reçu une interdiction de commémorer le défunt comme l'exige leur foi et les chrétiens ont reçu l'ordre de se tenir à l'écart de la religion lors des funérailles. A présent, de nouveaux récits viennent de partout dans le pays à propos de l'application de ces règles oppressives.

Seuls les funérailles "civiles" sont autorisées

Le règlement relatif à l'organisation funéraire centralisée, adopté par le comté de Pingyang de la ville de Wenzhou, dans la province orientale du Zhejiang, est entré en vigueur le 1er décembre. Les nouvelles règles visent à "éliminer le mauvais usage des funérailles et à établir des modalités scientifiques, civiles et économiques pour ces cérémonies". L'une des choses contenues dans le document stipule que "les membres du clergé ne sont pas autorisés à assister aux funérailles" et que pas "plus de dix membres de la famille du défunt ne sont autorisés à lire les Écritures ou à chanter des hymnes, à voix basse".

Des politiques similaires ont également été adoptées ailleurs sur le territoire national. Un responsable d'un village de la province centrale du Henan, qui a demandé à garder l'anonymat, a déclaré à Bitter Winter que l'administration locale avait convoqué en avril une réunion pour les travailleurs religieux, pour leur communiquer que toutes les funérailles religieuses sont soumises à des restrictions. Peu de temps après, 'des mesures de gestion ont été adoptées pour les travailleurs travaillant sur les religions des villages (ou communautés) et des municipalités (ou villages)'. Le document stipule que ceux qui font partie du clergé doivent être "rapidement empêchés d'exploiter la religion pour assister aux mariages et funérailles des citoyens ou à d'autres occasions de leur vie".

Les désirs des chrétiens mourants ne sont pas respectés

Lorsqu'un membre de l'Église des Trois Autonomes dirigée par l'État, qui vivait à Wuhan, la capitale de la province centrale du Hubei, est décédé en octobre, sa famille a organisé des funérailles chrétiennes. Alors que la famille et les amis faisaient leurs adieux au défunt, la police a fait une descente et a arrêté sa fille, qui priait pour sa mère à l'époque. Il s'est avéré que quelqu'un les avait dénoncés aux autorités. La fille n'a été libérée que deux jours plus tard, après l'enterrement du défunt, mais sans cérémonie chrétienne.

«À la mort de mon père, les autorités du village ont menacé de nous arrêter si nous n'avions pas prévu des funérailles laïques. Nous n'avons pas osé nous opposer ", a déclaré un villageois du village de Gucheng, dans la ville préfectorale de Yuzhou, Henan. «Mon père était croyant depuis des décennies. Le régime l'a persécuté même lorsqu'il était mort. "

Les funérailles d'un célèbre prédicateur du comté de Wen, dans la ville de Jiaozuo, également dans le Henan, décédé le 27 juin, ont été interrompues lorsque des représentants du gouvernement et six policiers sont venus dans la salle de réunion et ont accusé les prévenus de « propagande religieuse ».

En novembre 2018, dans le comté de Suiping, dans la juridiction de la ville de Zhumadian, dans le Henan, un chrétien d'environ quatre-vingt-dix ans est décédé. Croyant depuis plus de quarante ans, l'homme sur le point de mourir avait demandé des funérailles chrétiennes. À peine dix minutes après le début de la cérémonie, des fonctionnaires ont fait une descente et réprimandé amèrement la famille en les accusant de "tenir une assemblée religieuse déguisée en funérailles". Aucune activité religieuse n'était autorisée en dehors de l'église, ont proclamé des responsables. Si la famille voulait chanter des chants spirituels, "ils devaient aller à l'église et chanter l'hymne national".

Pas de chœurs d'église ni de symboles religieux

En 2018, l'administration d'une localité du Henan a publié une liste des responsables et du personnel religieux des comités de gestion des lieux de culte, établissant que les groupes, chorales, orchestres et autres groupes ne peuvent pas mener d'activités religieuses à l'extérieur des lieux de culte. Souvent, le gouvernement utilise des ordonnances de ce type comme prétextes pour se faufiler dans les mariages et les funérailles chrétiens ou pour les disperser.

"Le gouvernement interdit les funérailles religieuses et ne permet pas aux chorales ou orchestres d'église de s'y produire", a déclaré un presbytre d'une Eglise des Trois Autonomies dans la ville de Shangqiu, au Henan. «Les pasteurs ne peuvent que se faufiler chez les fidèles pour une prière précipitée. La situation est assez difficile et certains croyants n'osent pas accompagner leurs morts au cimetière ».

En avril de l'année dernière, des représentants du gouvernement du comté de Fancheng de la ville de Nanyang, Henan, ont ordonné l'arrêt d'un cortège funèbre chrétien. Les hommes ont forcé le chœur de l'église et les fidèles à partir immédiatement et à cacher la croix et d'autres symboles religieux, sinon pire pour eux, ils auraient été arrêtés. Tous sont partis sauf la famille du défunt et tous les symboles et la croix ont été retirés des couronnes.

En juin, lors d'un enterrement dans le comté de Song, dans la juridiction de la ville de Luoyang, également dans le Henan, un responsable du village a ordonné de retirer le symbole de la croix du tissu qui recouvrait le cercueil. "Les autorités ont déclaré que la loi de l'État interdit les funérailles religieuses. Nous n'avons même pas mis la croix sur la tombe ", a expliqué un membre de l'Église des Trois Autonomies qui a organisé les funérailles de son mari dans la ville de Luohe (Henan).

13:42 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |