L'exhortation postsynodale sur le Synode amazonien sera publiée mercredi (07/02/2020)

De Kerknet :

L'exhortation postsynodale sur le Synode amazonien sera publiée mercredi

La publication de l'exhortation postsynodale sur l'Amazonie a lieu au milieu du débat entre partisans et opposants au célibat des prêtres

Amazonesynode © civiltà cattolica

Synode amazonien © civiltà cattolica

Le service de presse du Vatican confirme que le pape François publiera le mercredi 12 février son exhortation postsynodale relative aux décisions du synode spécial des évêques sur la région amazonienne. Le document est intitulé: Querida Amazonia (Amazonie bien-aimée) et sera présenté simultanément en espagnol et dans quelques autres langues le mercredi après-midi à 13 heures. Selon le magazine jésuite America, le comité de rédaction s'est achevé le 27 décembre et le document a ensuite été soumis à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Entre-temps, le document a également été traduit dans différentes langues.

Il y a bien sûr beaucoup de spéculations sur le contenu. Et on attendait avec un intérêt plus qu'ordinaire quelle serait l'attitude du Pape envers la consécration de viri probati, des hommes mariés et éprouvés, sur une base régionale limitée dans l'Église d'Amazonie marquée par une pénurie de prêtres. Les observateurs voient dans la récente publication du livre du cardinal Robert Sarah sur le célibat des prêtres, avec une contribution du pape émérite Benoît XVI, une tentative de faire pression sur le pape François pour qu'il rejette la proposition des pères synodaux. L'entourage du pape a essayé aujourd'hui par tous les moyens de faire comprendre qu'il avait déjà terminé le document bien à l'avance et que le livre de Sarah n'aurait pu avoir aucune influence sur sa décision. D'autres espèrent une percée dans l'ordination des femmes diacres.

Le pape François prend également au moins une position claire et sans ambiguïté dans le document sur la dégradation de la forêt amazonienne. Les conférences épiscopales du monde entier sont appelées à organiser des conférences de presse locales lors de l'annonce pour soutenir le texte de l'exhortation papale.

16:19 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |