Chine : le coronavirus n'arrête pas la persécution religieuse (03/03/2020)

De TANG ZHEA sur le site Bitter Winter :

Le coronavirus n'arrête pas la persécution religieuse

01/03/2020

Malgré la propagation du virus, le Parti Communiste Chinois persécute les croyants en accusant ceux qui prient pour les malades et les défunts de "mettre en danger la stabilité sociale.

Malgré la lutte pour faire face à la propagation de la maladie mortelle causée par le virus COVID-19, la persécution religieuse semble rester l'une des principales priorités du gouvernement. Selon de nombreux rapports à travers le pays, les croyants ont continué à être persécutés au cours des deux premiers mois de l'année. Depuis début février, la police a arrêté au moins 30 fidèles de l'Église du Dieu Tout-Puissant (CDO) dans les provinces du Fujian et du Shandong, le mouvement religieux le plus sévèrement persécuté en Chine.

Un membre de la CDO a déclaré à Bitter Winter que, selon des documents secrets internes du PCC, d'ici 2020, le gouvernement avait prévu de lancer une opération à grande échelle contre l'Église et a ajouté qu'à son avis, "si l'épidémie ne s'était pas propagée, les arrestations auraient été beaucoup plus nombreuses ».

Certains fidèles ont été arrêtés uniquement parce qu'ils priaient pour les victimes du coronavirus ou partageaient des photos et des messages liés à l'épidémie. Selon un reportage de Radio Free Asia, Sun Feng, un chrétien de Zibo, une ville du Shandong, avait diffusé un message en ligne le 31 janvier invitant les gens à prier et à jeûner pendant neuf jours pour la fin de l'épidémie. Le 7 février, l'homme a été arrêté et détenu pendant 24 heures. Déjà en 2014, quand il a appris les protestations contre les changements du système électoral à Hong Kong, Sun avait été condamné à cinq ans de prison pour "incitation à la subversion du pouvoir de l'Etat" coupable d'avoir soutenu ouvertement la soi-disant "révolution des parapluies" de la région administrative spéciale (Hong Kong).

Le rapport raconte également l'histoire de Li Wanhua, pasteur de l'église Fengle à Jiangmen, une ville de la province du Guangdong. La police l'a convoqué le 14 février pour avoir republié des photos et des messages concernant Li Wenliang, le médecin qui a été réduit au silence par les autorités pour avoir tenté d'avertir les gens des dangers du virus qui l'a tué plus tard. Le même pasteur avait déjà subi la persécution du PCC. Le 14 juin 2018, il avait été arrêté par le bureau de la sécurité publique du comté de Heshan dans la préfecture de Jiangmen pour "organisation et utilisation de sociétés secrètes réactionnaires et d'organisations sectaires et sabotage des forces de l'ordre par le biais du superstition ». Le pasteur a ensuite été libéré sous caution.

Il pastore Li Wanhua

Pasteur Li Wanhua
Le pasteur Li Wanhua a été réprimandé pour avoir diffusé des photos et des messages du dr. Li Wenliang (photo par RFA)

Un chrétien de la province du Guangdong a déclaré à Bitter Winter: "Le gouvernement, au lieu de combattre l'épidémie désastreuse en cours, ne ménage aucun effort pour contrôler et réprimer les croyants. Pour le Parti communiste, le maintien de la stabilité passe toujours en premier! "

Un chrétien de Chengdu, la capitale de la province du sud-ouest du Sichuan, a commenté: "Le PCC a sauvagement persécuté nos églises au cours des dix dernières années. Il détruit les lieux de culte, supprime les dix commandements, remplace les croix par des portraits de Xi Jinping, déforme les enseignements bibliques et arrête les pasteurs. Et malgré cette épidémie meurtrière, la persécution continue ».

Un collaborateur d'une église des Trois Autonomes dans la province du Shandong a déclaré à Bitter Winter que depuis le début de l'épidémie, les deux conseils chrétiens nationaux de la province ont émis des ordres stricts interdisant aux fidèles de l'église protestante contrôlée par l'État de fréquenter les églises non chrétiennes. Les officiers des églises officielles ont déclaré que les discussions sur le virus qui ont lieu dans les églises à domicile non contrôlées par l'État équivalent à des "discours anti-gouvernementaux", nuisant à la "protection sociale et à la sécurité publique", et ont exhorté les fidèles "à être des pionniers dans le maintien de la stabilité sociale" pendant l'épidémie.

epidemia e sulla religione

Le personnel du district de Liunan de Liuzhou, une ville de la région autonome de Guangxi Zhuang, en train de distribuer des brochures sur la prévention des épidémies et de la religion (Image tirée d'Internet)

09:09 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |