Jean Vanier : abuseur sexuel, partisan du suicide assisté et ouvert à la pratique de l'avortement (06/03/2020)

De Lianne Laurence sur LifeSiteNews.com :

Un agresseur sexuel en série, Jean Vanier, a soutenu le suicide assisté tout en étant embarrassé par l'avortement

Les révélations d'abus sexuels ont maintenant terni la réputation de Vanier, déjà ternie par son soutien au suicide assisté légalisé et ses gaffes sur l'avortement.

24 févr. 2020

PARIS, France, 24 février 2020 (LifeSiteNews) - Jean Vanier, le fondateur canadien catholique de L'Arche, le réseau international des communautés pour les personnes intellectuellement handicapées, a abusé sexuellement d'au moins six femmes, comme un rapport de synthèse explosif publié samedi par L'Arche Internationale l'a révélé.

Le rapport indique que Vanier, décédé en mai dernier à l'âge de 90 ans, avait eu des «relations sexuelles manipulatrices», certaines «violentes et toutes coercitives et non consensuelles», avec les femmes, tous des adultes associés à L'Arche, entre 1970 et 2005, a rapporté Ian Brown du Toronto Globe and Mail, qui a dévoilé l'histoire vendredi (21 février).

L'enquête a révélé qu'entre 1952 et 1964, année où il a fondé L'Arche, Vanier entretenait des relations avec des femmes comme partenaires sexuels - mais pas en même temps - de même qu'il recourait à des pratiques sexuelles et théologiques «mystiques» de concert avec l'homme qu'il considérait comme son «père spirituel», le père dominicain français Thomas Philippe, qui était également une source d'inspiration pour L'Arche.

Le rapport de synthèse détaille la relation de longue date entre Vanier et Philippe, condamné par l'Église catholique pour son «faux mysticisme» et les pratiques sexuelles déviantes qui en ont découlé lors d'un procès canonique en 1956 - six ans après que Vanier, alors âgé de 22 ans et qui avait récemment quitté la Marine, ait rencontré le prêtre dans une communauté que Philippe avait créée en France.

Philippe est le frère du père Marie-Dominique Philippe, fondateur des Frères de Saint-Jean, un mouvement catholique lancé en France en 1975, qui en novembre 2019 a renoncé à ce religieux comme fondateur après qu'il ait été révélé en 2013 qu'il avait abusé sexuellement de plusieurs femmes.

Le rapport établit que Vanier a autorisé et couvert Philippe et a nié aussi récemment, en 2016, qu'il était au courant des perversions sexuelles de Philippe. Il affirme également que rien n'indique que Vanier ait abusé des adultes handicapés mentaux qui sont les principaux membres de L'Arche, qui patronne actuellement 154 communautés dans 38 pays.

Vanier a soutenu aussi le suicide assisté légalisé

Ce qui est moins connu de Vanier, qui était largement vénéré comme un «saint vivant», était qu'il soutenait le suicide assisté légalisé et disait qu'il n'était «pas facile» de décider «quand l'avortement est légal ou non et jusqu'à quel mois».

Lors d'une entrevue avec CBC en 2016, on a demandé directement à Vanier s'il était en faveur d'un projet de loi sur le suicide assisté. Au début, Vanier a évité de répondre directement. Mais, plus tard dans l'entretien, il a déclaré qu'il était en faveur d'une telle loi.

«Ne devrions-nous pas avoir une loi pour permettre cela? Je dis oui, mais mettons des garanties », a-t-il dit.

Le suicide assisté, pratique par laquelle un médecin aide un patient malade à se suicider, est condamné par l'Église catholique comme contraire au cinquième commandement qui interdit le meurtre.

Lorsque LifeSiteNews a demandé à Vanier s'il maintenait ses propos dans l'interview de la CBC, soulignant sa citation problématique, il a répondu: «Je maintiens tout ce que j'ai dit.»

Vanier a hésité sur l'avortement

En 2008, Vanier a refusé de suivre l'exemple d'autres Canadiens, comme les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et de Madonna House, en renvoyant l'Ordre du Canada, la plus haute distinction civile du pays, après qu'il ait été remis à l'avorteur Henry Morgentaler. À l'époque, Vanier a défendu sa décision dans une lettre au même Ian Brown du Globe, qui déclarait notamment que l'avortement et la sexualité sont compliqués.

À la lumière des abus sexuels de Vanier, il vaut la peine de citer longuement sa réponse:

La sexualité peut être une si belle réalité - un lien entre un homme et une femme fondé sur une passion, une passion d'amour qui peut trouver son accomplissement dans le lien d'une relation qui donne la vie et la sécurité, une amitié, une alliance. 

Mais comme nous le savons tous, cette sexualité qui peut donner la vie peut aussi entraîner la mort. Les abus sexuels de toutes sortes, la pédophilie, la prostitution, le viol, tout cela peut profondément blesser les gens et même tuer leur cœur. Il n'est pas facile de garder le désir sexuel, contenu et intégré dans l'amitié - ainsi qu'une véritable relation, où l'autre personne est profondément respectée dans ses besoins et sa croissance.

Si rapidement le désir sexuel peut devenir une dépendance; il peut devenir incontrôlable et être utilisé pour sa propre excitation, son plaisir et son désir de posséder et de contrôler les gens sans les respecter.

[...]

Et puis, trop souvent, nous voyons la honte, la colère et le désespoir d'une femme qui découvre qu'elle devient mère. Un mouvement de vie incroyable a surgi en elle, mais elle n'est pas prête à devenir mère. Son angoisse la pousse à se faire avorter.

Je ne veux pas dire qu'une telle personne dans l'angoisse est un "tueur". J'aimerais marcher avec elle - peut-être pleurer avec elle.

[...]

Nous ne sommes donc pas devant quelque chose qui est soit «l'avortement», soit «pas l'avortement», «pro-vie» ou «pro-choix». Nous sommes devant quelque chose de beaucoup plus complexe.

[...]

Qui peut alors décider qu'un fœtus est un bébé ou quand un fœtus devient un bébé? La plupart des gens croient que l'infanticide est un crime. Mais qui décide quand l'avortement est légal ou non et jusqu'à quel mois? La question n'est donc pas facile et surtout pas facile pour ceux qui n'ont pas de principes fixés à ce sujet.

Réputation détruite

Les révélations d'abus sexuels sur des femmes ont probablement irrémédiablement détruit la réputation de Vanier, fils du gouverneur général du Canada, Georges Vanier, et auteur à succès de livres tels que Becoming Human, qui dans la vie a été rempli d'honneurs, dont l'Ordre du Canada, et considéré comme comparable en sainteté à sainte Mère Teresa, et considéré après sa mort par beaucoup comme un digne candidat à la canonisation.

À la mort de Vanier, le prêtre jésuite pro-LGBT James Martin l'a félicité comme «l'un des grands saints de notre temps».

«De toutes les personnes de notre époque qui s'occupent des personnes en marge, je dirais que lui et Mère Teresa étaient les avatars des catholiques», a déclaré Martin. «Jean Vanier nous a montré la grande force de la tendresse, de la vulnérabilité et de la faiblesse, qui est le message du Christ.»

Le pape François avait également fait l'éloge de Vanier, déclarant: «Je veux le remercier, et remercier Dieu de nous avoir donné cet homme.»

Escalade des soupçons

L'enquête de près d'un an menée par GCPS, un spécialiste indépendant basé au Royaume-Uni sur les enquêtes et la prévention des abus sexuels, est le résultat de ce que le Globe’s Brown décrit comme «une série de suspicions croissantes».

Stefan Posner, le leader de L’Arche International, a commandé l’enquête en avril 2019, ainsi que des recherches historiques dans des «archives inédites» en juin, après qu’une deuxième femme eut fait des allégations contre Vanier en mars 2019.

En 2016, une femme a allégué que Vanier avait initié une relation sexuelle avec elle dans les années 1970, et après une enquête, Vanier a admis la relation mais a dit qu'il pensait que c'était consensuel.

Cependant, les accusations contre Vanier ont été précédées d'une enquête canonique de 2014 sur les allégations de pas moins de 14 femmes contre Philippe, décédé en 1993, a rapporté Brown.

L’enquête a révélé Philippe coupable de violences sexuelles en série sur des femmes, mais a également soulevé des questions sur ce que Vanier et d’autres membres de L’Arche savaient de ses activités.

Dans des lettres publiques de 2015 et 2016, Vanier a nié toute connaissance des perversions sexuelles et théologiques de Philippe.

«J'ai été profondément choqué et bouleversé par les révélations de ces derniers mois sur le père Philippe. Il y a quelques années, on m'a parlé de certains actes, mais je suis resté totalement dans l'obscurité jusqu'à présent quant à la profondeur de leur gravité. Je souhaite dire aux victimes toute ma compassion pour ce qu'elles ont vécu. Je pleure aux côtés de ceux qui ont été blessés », a-t-il déclaré dans un communiqué à l'époque.

«Tout ce que je peux dire, c'est : «Je ne comprends pas.» Je suis comme un pauvre homme devant cela. Je ne veux ni juger ni condamner. Mais je veux demander pardon pour tout ce que je n'ai pas fait ou aurais dû faire », a-t-il ajouté.

Mais l'enquête a révélé que dès les années 1950, Vanier connaissait les raisons du procès canonique de Philippe et sa peine de dépôt - «l'une des peines les plus sévères prévues» dans le code de droit canonique de 1917.

De plus, les recherches historiques suggèrent que Vanier, Philippe et «quelques femmes» faisaient partie d'un «petit groupe clandestin qui souscrivait et participait à certaines des pratiques sexuelles déviantes du père Thomas Philippe» que l'Église avait condamnées.

«Théories et pratiques déviantes» de Vanier

Selon le rapport de synthèse de L'Arche Internationale sur l'enquête GCPS - dont le rapport complet n'a pas été rendu public pour protéger l'identité des victimes - les femmes ont toutes rapporté que Vanier «avait initié des relations sexuelles avec elles, généralement dans le cadre de l'accompagnement spirituel » et de « faits similaires associés à des explications spirituelles ou mystiques très inhabituelles utilisées pour justifier ces comportements ».

Les relations «se sont révélées être manipulatrices et émotionnellement abusives, et ont eu un impact négatif significatif sur leur vie personnelle et leurs relations ultérieures».

L'enquête a révélé la «profonde emprise psychologique et spirituelle» de Vanier sur les femmes et qu'il avait adopté les «théories et pratiques déviantes» de Philippe », indique le résumé.

«J'étais comme pétrifiée, j'ai réalisé que Jean Vanier était adoré par des centaines de personnes, comme un saint vivant, qu'il parlait de la façon dont il aidait les victimes d'abus sexuels, cela ressemblait à un camouflage et j'ai eu du mal à soulever la question, » a dit l'une.

Une autre a témoigné qu'à un moment donné, «l'accompagnement spirituel s'est transformé en attouchements sexuels. Je lui ai dit que j'avais une relation avec quelqu'un qui m'aimait, il a dit qu'il était important de distinguer notre relation en se référant au Cantique des Cantiques. Cela a duré trois ou quatre ans. »

Selon Brown, une religieuse après qu'elle «eut exprimé son étonnement en disant qu'elle était consacrée à Jésus, et se demandait comment elle pourrait manifester en même temps son amour à Jésus et à lui», a décrit Vanier qui lui disait : «Ce n'est pas nous, c'est Marie et Jésus. Vous êtes choisie, vous êtes spéciale, c'est secret. »

Philippe est également impliqué, avec une femme rapportant qu'elle est allée voir le dominicain pour des conseils sur «notre secret avec Jean Vanier. (…)». «Il m'a dit de venir le voir à 22h00. J'ai frappé à la porte. Il y avait un rideau et il s'assit sur le lit. Avant de pouvoir parler de Jean Vanier, cela a commencé avec lui, comme avec Jean Vanier. Il n'était pas tendre comme Jean Vanier. Plus brutal, pas de rapports sexuels, les mêmes mots pour dire que je suis spéciale et que tout cela concerne Jésus et Marie. »

Posner et le co-leader de L'Arche Internationale, Stacy Cates Carney, ont déclaré dans une lettre qu'ils étaient "choqués" par les révélations et "condamnaient sans réserve ces actions", et qu'ils demandent "pardon pour ces événements qui se sont déroulés dans le cadre de L'Arche, dont certains ont été causés par notre fondateur. "

Ils ont également remercié les femmes qui se sont prononcées contre Vanier et celles qui ont dénoncé plus tôt Philippe et ainsi «aidé les autres à se libérer d'un fardeau de honte et de souffrance qu'elles ne méritaient pas de porter».

Bien qu'il reste à voir comment les révélations affecteront L'Arche, les Canadiens débattent également de la façon de répondre concrètement à des questions telles que la suppression du nom de Vanier dans «au moins 13 écoles élémentaires et secondaires», a noté Brown.

En relation:

12:35 | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |  Imprimer |