Chine : les chrétiens forcés à subir l'endoctrinement communiste (15/05/2020)

De LI MINGXUAN sur le site Bitter Winter :

La pandémie n'arrête pas la "sinisation" de la religion

14/05/2020

Le régime adopte de nouvelles mesures pour pousser le clergé des églises contrôlées par l'État à promouvoir la ligne du Parti en endoctrinant les fidèles

Le gouvernement, en plus d'interdire toutes les manifestations religieuses pour arrêter la propagation de COVID-19, a également renforcé la censure des informations religieuses sur Internet en interdisant la prédication et d'autres services en ligne. En plus de ces mesures, le PCC exige que le clergé des églises d'État étudie la politique du président Xi Jinping de "sinisation" de la religion, l'intègre dans les sermons et démontre sa loyauté envers le gouvernement.

L'endoctrinement patriotique remplace les enseignements chrétiens

Le 13 avril, le Département du travail du Front uni du comté de Huantai à Zibo, une préfecture de l'est de la province du Shandong, a émis un ordre exhortant les groupes religieux et le clergé du comté à rédiger des essais exprimant leur " l'amour du pays et du Parti communiste ". La campagne, intitulée "Rêver de la nouvelle ère et rejoindre la lutte pour une société prospère" encourage les fidèles à exprimer leur soutien au régime en écrivant des textes d'au moins 2000 caractères chinois "en utilisant les valeurs centrales du socialisme et la politique de sinisation comme guide" .

Un diacre catholique résidant dans le comté rapporte que, le 16 avril, un responsable du Bureau des affaires religieuses l'a approché pour lui dire qu'il devait étudier la pensée de Xi Jinping et l'esprit du 19e Congrès national du Parti communiste avant de passer un examen. Le responsable a ajouté que s'il ne le réussissait pas, il risquerait d'être renvoyé.

Ces dernières années, pour former un clergé "rouge" fidèle au régime, le gouvernement a également appliqué les normes d'adhésion au Parti communiste aux Eglises d'État.

Le 18 février, le Bureau des affaires ethniques et religieuses de Shenyang, la capitale de la province du Liaoning, dans le nord-est, a publié un avis exhortant les groupes religieux à organiser des événements pour promouvoir la pensée de Xi Jinping. Le document indique que 'les quatre exigences' - une campagne nationale lancée en 2018 pour promouvoir la "sinisation'' de la religion - sont mises en œuvre dans les lieux de culte en lisant des textes sur la politique du président et en rédigeant des essais à son sujet. Les connaissances acquises doivent ensuite être intégrées dans les sermons afin que les fidèles comprennent mieux la politique de «sinisation».

Le 14 avril, le Mouvement patriotique des trois autonomies de la province du sud-est du Fujian a également publié un document à l'appui des 'quatre exigences'. Il déclare que "des affiches promouvant les valeurs centrales du socialisme seront affichées aux endroits importants dans les églises. Les pasteurs doivent inclure les valeurs centrales du socialisme dans les sermons, utiliser les festivals, les événements importants et d'autres occasions pour interpréter et diffuser les valeurs centrales du socialisme en les inculquant dans l'esprit des fidèles dans les services du dimanche et dans la vie quotidienne ".

Le 16 avril, les deux Conseils chrétiens chinois du Fujian ont annoncé leur intention d'organiser en septembre un concours de discours réservé au clergé de l'Église des Trois Autonomes. Les discours devraient mettre l'accent sur "la voie de la" sinisation "de la religion et" l'adoption du socialisme ".

Des églises transformées en bases de propagande du Parti

Le PCC continue de briser les croix et de "siniser" le style architectural des églises. Le 11 avril, les croix et tous les symboles religieux ont été retirés de deux églises des Trois Autonomes du comté de Qiu à Handan, une préfecture de la province septentrionale du Hebei.

Chiesa delle Tre Autonomie nella contea di Qiu

Trois églises d'autonomie dans le comté de Qiu avant et après avoir enlevé la croix

À la mi-avril, une église des Trois Autonomes a été "rectifiée" dans le district de Zhen de la ville de Dandong dans le Liaoning. À l'entrée du lieu de culte, le slogan "N'oubliez pas l'intention initiale, gardez à l'esprit la mission" a été affiché. D'autres matériels de propagande et drapeaux ont été accrochés à l'extérieur. Un fidèle a commenté: "maintenant l'église ressemble à une école de fête".

Slogan propagandistici e bandiere

Slogans et drapeaux de propagande sur les murs extérieurs d'une église du quartier de Zhenan

À la suite d'une inspection par le Bureau des affaires religieuses, le chef d'une salle de réunion chrétienne dans le district de Zhenxing à Dandong a dû dépenser 1 500 renminbi (environ 210 USD) pour exposer des slogans qui promeuvent les valeurs fondamentales du socialisme et remplir les étagères de livres avec les discours de Xi Jinping et sur la culture traditionnelle chinoise.

Un prédicateur d'église dans la ville de Jinan dans le Shandong a déclaré à Bitter Winter: "Le gouvernement dit que les fidèles titulaires d'un permis de réunion sont autorisés à fréquenter les églises, mais c'est un piège. Lorsque vous entrez dans ces églises, vous devez accepter l'endoctrinement aux valeurs centrales du socialisme. Les croix sont remplacées par des drapeaux chinois et on vous dit d'aimer le Parti communiste. La situation est terrible et c'est le plus grand défi pour les chrétiens. Nous devons nous accrocher à la pureté de la foi chrétienne ".

10:21 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |