Chine : églises fermées, prêtres pourchassés... la persécution des églises catholiques rebelles s'intensifie (21/06/2020)

De ZHAO MINGZHE sur le site Bitter Winter :

La persécution des églises catholiques rebelles s'intensifie

20/06/2020

Pression sur les objecteurs de conscience catholiques pour qu'ils rejoignent l'Église patriotique. Pendant ce temps, les églises sont fermées, les prêtres expulsés et les communautés intimidées.
par Zhao Mingzhe

Deux ans après la signature de l'accord entre le Saint-Siège et la Chine en 2018, la persécution des fidèles qui ne souhaitent pas adhérer à l'Association patriotique catholique chinoise (APCC) se poursuit sans relâche. Ignorant les directives du Vatican de 2019, qui permettent aux prêtres et aux évêques de ce qui était connu comme l'Eglise catholique clandestine de ne pas rejoindre l'APCC pour des raisons de conscience, le PCC persiste dans une tentative de forcer tous les catholiques sous son contrôle.

En novembre, une église catholique non enregistrée dans le diocèse de Mindong, dans le sud-est de la province du Fujian, a été fermée parce que son prêtre refusait de rejoindre l'APCC. Depuis lors, la communauté continue de se réunir en secret dans une cabane construite aux frais des fidèles avec des tôles. Un croyant a rapporté à Bitter Winter que le 24 janvier, des agents du gouvernement ont fait une descente dans l'église de fortune alors que les croyants chantaient des hymnes et priaient, menaçant de démolir la structure si la communauté se rassemblait à nouveau.

Les fidèles ont expliqué que l'année dernière, suite à la fermeture de l'église, le prêtre a été forcé de quitter la ville et de se cacher. Cependant, pendant l'épidémie de coronavirus, la police a continué à le rechercher, offrant des récompenses aux habitants pour qu'ils le signalent. Les fonctionnaires ont également menacé d'impliquer les familles des personnes prises en train de protéger le prêtre.

Les fidèles pensent que le gouvernement a voulu utiliser l'influence du prêtre pour "rassembler la communauté comme un troupeau de moutons à remettre à l'APCC" et ensuite se débarrasser de lui. L'homme a ajouté : "Ce sont les trucs habituels du parti communiste. Ils attaquent et accusent les prêtres de divers crimes, affirmant qu'ils ont désobéi à l'État en refusant de respecter les lois et les règlements. Les prêtres qui ne souhaitent pas rejoindre l'APCC savent qu'ils seront sûrement persécutés. Je suis dégoûté par le comportement du gouvernement. Ils ont installé des caméras de surveillance à l'intérieur et à l'extérieur des églises gérées par le gouvernement. Seuls les prêtres agréés par l'État peuvent célébrer la messe, tandis que les prêtres non autorisés ne peuvent même pas entrer dans l'église.

Les fidèles ont poursuivi : "Si nous rejoignons l'APCC, nous serons sous le contrôle du gouvernement et les prêtres, dans leurs homélies, devront parler des politiques, des lois et des règlements nationaux. La nature de notre foi sera complètement bouleversée. Il n'y a jamais eu d'accord entre le gouvernement et la religion. Le régime vise à nous faire croire au parti et nous interdit d'avoir foi en Dieu.

Selon un document intitulé Déclaration de responsabilité sur les objectifs du travail religieux pour 2019, publié par l'administration d'une localité du Fujian, les autorités sont tenues d'intensifier constamment leurs efforts pour contrôler et réprimer l'Église catholique non enregistrée. Non seulement les activités religieuses doivent être restreintes et interdites, mais chaque religieux doit être "transformé par l'instruction" donnée par un personnel approprié.

Les catholiques du diocèse de Yujiang, dans la province du Jiangxi (sud-est), qui refusent de rejoindre l'APCC sont persécutés de la même manière.

En juillet et août, des fonctionnaires du conseil municipal de Fuzhou ont fait une descente dans une église catholique non enregistrée que la communauté avait déguisée en temple des ancêtres, un lieu sacré dans la Chine rurale où les familles rendent hommage et offrent des sacrifices à leurs ancêtres. Des fonctionnaires ont ordonné de vider l'église, menaçant de la détruire si la communauté désobéissait et se réunissait. Les symboles religieux de l'Église ont été remplacés par le slogan "N'oubliez pas l'intention première, gardez la mission à l'esprit" et d'autres affiches de propagande.

il crocifisso è stato sostituito
Dans une église du diocèse de Yujiang, le crucifix a été remplacé par un slogan de propagande (image fournie par un informateur interne).

Depuis lors, les fidèles de la communauté ont commencé à se réunir en secret dans leurs maisons. Cependant, lorsque l'administration en a pris conscience, ces réunions clandestines ont également été interdites. Les fidèles ont peur d'organiser des réunions chez eux parce que l'administration a menacé de licencier leur famille et de priver leurs enfants de la possibilité d'aller à l'école ou de chercher du travail.

Citazioni del presidente Xi Jinping
Citations du président Xi Jinping et autres documents de propagande dans une église catholique non enregistrée (image fournie par un informateur interne)

Un prêtre d'une église non enregistrée dans le diocèse de Yujiang a déclaré à Bitter Winter : "Pour que notre religion meure, le régime nous épuise progressivement, en interdisant les activités religieuses et l'éducation des fidèles. Espérons que le pape ne croira pas les déclarations unilatérales du PCC et qu'il écoutera ce que les fidèles disent dans les églises non enregistrées. Si nous rejoignons le PCC, nos convictions seront corrompues".

Pendant l'épidémie de coronavirus, les autorités du pays ont continuellement réprimé les églises catholiques non enregistrées sous prétexte de mesures sanitaires ou de lutte contre les incendies inadéquates. Les administrations ont forcé les communautés à se conformer à toutes les exigences du gouvernement, y compris l'appartenance à l'église d'État, menaçant de fermer les lieux de culte.

Un membre d'une église non enregistrée de Wengyang, un sous-district de la ville de Yueqing dans l'est de la province du Zhejiang, a déclaré : "Les fonctionnaires essaient de trouver des lacunes dans les églises en inspectant chaque aspect de leurs activités. Ils vérifient si les salles à manger sont équipées pour la désinfection et la stérilisation de la vaisselle et combien il y a de poubelles. Mais ce que le régime veut vraiment, c'est nous forcer à rejoindre l'APCC pour nous contrôler.

10:40 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |