Les 19 candidats les plus probables pour succéder à François lors du prochain conclave (14/07/2020)

De Maike Hickson sur LifeSiteNews :

Un nouveau livre présente les 19 candidats les plus probables pour le futur pape

Edward Pentin espère que son livre "The Next Pope" aidera un futur conclave à élire le cardinal "le plus apte à diriger l'Eglise en ces temps tumultueux".

13 juillet 2020

Featured Image

Les cardinaux assistent à la messe du pontificat Pro Eligendo Romano à la basilique Saint-Pierre avant d'entrer dans le conclave de 2013 qui a élu le cardinal Jorge Mario Bergoglio comme pape FrançoisPhoto de Franco Origlia / Getty Images

Dans une interview gracieusement accordée à LifeSiteNews, le correspondant à Rome et auteur Edward Pentin explique l'histoire de son nouveau livre The Next Pope : The Leading Cardinal Candidates (publié par Sophia Press) qui présente les profils de 19 candidats potentiels pour le prochain conclave.

La raison d'être de ce livre est d'informer les membres du conclave des biographies et des positions des candidats les plus probables, mais aussi d'en informer le monde catholique.

En parlant de certains candidats, Pentin déclare qu'il ne croit pas qu'un homme comme le cardinal Christoph Schönborn serait élu, et pointe du côté plus conservateur les cardinaux Robert Sarah, Peter Erdo, Malcolm Ranjith et Raymond Burke. A propos de Burke, Pentin ajoute : "Bien que beaucoup pensent que le cardinal Burke a peu de chances d'être élu, je pense que ce pontificat suscite un tel malaise parmi un grand nombre de cardinaux qu'il pourrait créer des surprises du côté plus orthodoxe".

Image
Pour le côté progressiste, Pentin verrait dans les cardinaux Pietro Parolin, Luis Antonio Tagle et Matteo Zuppi les candidats les plus probables.

En ce qui concerne les devoirs d'un futur pape, Edward Pentin estime que "d'innombrables nouveaux défis affecteront certainement le prochain pape de manière considérable, et une évaluation franche de Vatican II pourrait en faire partie, certainement si un pape plus orthodoxe et penché vers l'extérieur était élu".

Il conclut par ces mots : "il est important de prier pour le bon candidat lors d'un conclave et c'est pourquoi j'espère que ce livre donnera aux lecteurs la conviction de demander au Seigneur de choisir le plus apte à diriger l'Église en ces temps tumultueux".

Le père Gerald Murray du "Papal Posse" du ROEJ a commenté ce nouveau livre, se souvenant de sa présence à Rome lors du conclave de 2013 : "Comme j'aurais aimé avoir un livre comme celui-ci à l'époque ! Edward Pentin nous fournit des rapports de fond bien documentés sur 19 cardinaux qui seront probablement pris en considération lors du prochain conclave. Des informations précises sur les approches pastorales et doctrinales de ces cardinaux, présentées ici avec des références soigneusement notées, aideront leurs confrères cardinaux, et tous les observateurs intéressés, à porter des jugements bien informés sur ces hommes, dont l'un pourrait devenir le prochain pape".

Veuillez consulter ici l'interview complète d'Edward Pentin :

LifeSite : Comment ce livre a-t-il vu le jour ? Pourquoi pensez-vous qu'un tel livre serait utile ?

Le livre découle du fait que lors d'un conclave, il n'y a généralement pas que le public qui ne connaît pas ou peu un futur pape. Il est peut-être surprenant de constater que les cardinaux qui votent pour lui ne le connaissent pas non plus. Lors du dernier conclave en 2013, un cardinal a déclaré de façon mémorable qu'il trouvait le processus confus et d'autres se sont plaints du manque d'informations sur les personnes pour lesquelles ils votaient. Souvent, ils devaient se fier aux recommandations des autres, qui n'étaient pas toujours fiables. Ce problème s'est aggravé depuis que le pape François a cessé de tenir des réunions pré-consistoire du Sacré Collège des cardinaux en 2016. Cet événement était traditionnellement une bonne occasion pour les cardinaux de se rencontrer et d'apprendre à se connaître. Ce livre vise donc principalement à équiper les cardinaux pour qu'ils sachent pour qui voter - ou ne pas voter - selon le cas. Mais il se veut également une ressource pour les fidèles, afin de leur donner une connaissance détaillée de certains des cardinaux les plus susceptibles d'être élus pape et donc aussi de savoir pour qui prier.

Comment en êtes-vous venu à choisir ces 19 cardinaux et pas d'autres ?

Nous les avons choisis parce que nous pensons qu'ils ont les plus grandes chances d'être élus pape étant donné leurs antécédents, leur réputation en matière de leadership, de sainteté, de gouvernance, d'enseignement et de classement général favorable à l'Eglise. Bien sûr, comme le dit le vieux dicton romain, "Chi entra papa in conclave, ne esce cardinale" (celui qui entre dans un conclave comme pape, le quitte comme cardinal), il est donc naturellement possible que le prochain pape ne soit aucun de ceux-là - peut-être même le 20, celui que nous n'avons pas inclus ! Mais même s'il n'est pas choisi parmi ces 19, nous espérons que le livre aura aidé les cardinaux dans leur processus de discernement.

Pourriez-vous nous en dire plus sur l'équipe de chercheurs qui vous a aidé à réaliser ce livre ?

Nous avons affecté quatorze universitaires au total à chacun des 19 cardinaux, en trouvant ceux qui étaient de la même nationalité que le cardinal concerné ou qui connaissaient la langue du candidat. Six d'entre eux étaient américains. Nous avions également une équipe de rédacteurs et de correcteurs professionnels. Je dois dire que la plupart des cardinaux avaient déjà fait l'objet de recherches au moment où je suis arrivé à bord et j'ai aidé à combler certaines lacunes. C'est pourquoi il s'agit vraiment d'un effort de collaboration, même si mon nom figure au recto, et ma gratitude va aux bailleurs de fonds, aux chercheurs et aux éditeurs qui ont fait le gros du travail pour rendre ce livre possible.

Quelles sont pour vous les caractéristiques les plus importantes pour un bon pape ?

Dans l'introduction du livre se trouve un guide sur ce que les cardinaux doivent rechercher dans le choix d'un bon pape, en s'appuyant sur un traité de saint Bernard de Clairvaux du 12e siècle intitulé 'réflexion sur la façon d'être un saint pape'. Ce traité a ensuite été résumé par Benoît XIV (1740-58). Certaines des caractéristiques qui m'ont frappé sont qu'un futur pape doit édifier l'Église, prier et enseigner au peuple. Par-dessus toutes les autres vertus, il doit cultiver l'humilité. Il est également important qu'un pape "ait des amis connus pour leur bonté" et "choisisse des cardinaux parmi les hommes les plus éminents en matière de savoir et de vertu, des pasteurs bons et qualifiés". Et naturellement, ils doivent être un instrument d'unité - la tâche première de Pierre. Je préfère ne pas en dire plus, car je ne suis qu'un journaliste et le livre lui-même ne dit pas non plus au lecteur quel candidat pourrait faire un bon pape. Il expose plutôt tous les faits et laisse le lecteur décider.

Un ou plusieurs de vos candidats cardinaux ont-ils les caractéristiques qui en feraient un bon candidat ?

Aucun d'entre eux n'est parfait, bien sûr, et aucun n'a exactement ce qu'il faut pour être pape, mais aucun pape ne l'a jamais été. Pierre était un pêcheur sans éducation - impulsif, ambitieux, sûr de lui et imprudent - qui a renié le Christ à trois reprises avant de devenir le premier pape charismatique. De ces 19 papabili, je dirais qu'un ou deux ont potentiellement ce qu'il faut pour être de saints grands papes. Mais comme l'ont montré saint Pierre et nombre de ses successeurs, la grâce de la fonction peut faire l'homme.

En faisant des recherches sur les antécédents de ces cardinaux, pourriez-vous nous faire part de deux ou trois conclusions particulièrement frappantes - soit particulièrement positives, soit particulièrement choquantes ?

Le livre révèle un certain nombre d'éléments intéressants de ces cardinaux, aidant à donner une image claire de leurs qualités, de leurs forces et de leurs faiblesses liées à leurs fonctions d'évêque : sanctifier, gouverner et enseigner. Mais je préfère laisser le lecteur découvrir ces qualités par lui-même, car les sortir de leur contexte pourrait donner une image faussée du candidat.

Qui nommerez-vous comme les cardinaux progressistes ayant le plus de chances d'être élus pape lors d'un futur conclave ?

Les cardinaux Luis Antonio Tagle, Pietro Parolin et Matteo Zuppi.

Et qui, du côté le plus orthodoxe, pourrait selon vous avoir les meilleures chances d'être élu ? Ou bien, compte tenu de la formation d'un nouveau collège de cardinaux par le pape François, ont-ils très peu de chances ?

Les cardinaux Robert Sarah, Peter Erdo, Malcolm Ranjith et Raymond Burke. Bien que beaucoup pensent que le cardinal Burke a très peu de chances d'être élu, je pense que ce pontificat suscite un tel malaise parmi un grand nombre de cardinaux qu'il pourrait entraîner quelques surprises du côté des plus orthodoxes.

Seriez-vous d'accord avec John Allen qui, récemment, lors d'une table ronde de Sophia Press sur ce livre, a déclaré que le cardinal Christoph Schönborn pourrait très bien être un candidat de compromis pour les deux côtés du spectre ?

Je comprends le point de vue de John, mais je pense que le cardinal Schönborn n'est plus considéré comme le champion de l'orthodoxie qu'il était, en tout cas aux États-Unis et en Europe. Sa réputation en matière de liturgie est particulièrement problématique pour lui, son jugement a été remis en question et il est en mauvaise santé. Je pense que son temps est peut-être passé, même si beaucoup pensaient la même chose de Jorge Mario Bergoglio !

À votre avis, dans combien de temps pouvons-nous espérer un nouveau conclave ? Pensez-vous que le pape François se retirerait un jour comme le pape Benoît XVI ?

La date est bien sûr impossible à prévoir, mais un certain nombre de théories circulent depuis des années, notamment celle selon laquelle le pape François démissionnerait à la mort de Benoît. Certains disent que François ne tient qu'à un fil et qu'il n'a que peu de soutien au Vatican où le moral est généralement très bas. D'autres disent qu'il continue à se réjouir d'être pape, qu'il est en bonne santé et qu'il souhaite voir aboutir sa vision de la réforme, ce qui signifie que son pontificat pourrait durer encore de nombreuses années.

Quelle serait, selon vous, la mission principale d'un futur pape - non seulement à la lumière de certaines des décisions prises par le pape François ces dernières années, mais aussi à la lumière des controverses qui existent depuis le Concile Vatican II ? Comment un futur pape pourrait-il guider l'Eglise à travers ces temps très tumultueux à l'intérieur et à l'extérieur de l'Eglise ?

D'innombrables nouveaux défis vont certainement affecter considérablement le prochain pape, et une évaluation franche de Vatican II pourrait être l'un d'entre eux, certainement si un pape plus orthodoxe était élu. D'énormes batailles spirituelles se déroulent dans le monde d'aujourd'hui, des batailles qui exigent un véritable leadership papal à mesure qu'elles se multiplient, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Église. C'est pourquoi il est important de prier pour le bon candidat lors d'un conclave et c'est pourquoi j'espère que ce livre donnera aux lecteurs la conviction de demander au Seigneur de choisir le candidat le plus apte à diriger l'Église en nos temps tumultueux.

08:38 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |