Le combat de Black Lives Matter contre la famille (15/07/2020)

De Nico Spuntoni sur le site de la Nuova Bussola Quotidiana :

"Black Lives Matter ne combat pas le racisme, mais la famille."

15-07-2020

"Dans le manifeste de Black Lives Matter, il y a la promotion de l'idéologie du genre et du programme anti-famille" et il semble que son idéologie "veut présenter tous les blancs comme des ennemis des noirs et tous les noirs comme des ennemis des blancs". Mais la seule façon de lutter contre le racisme est de savoir que "chaque personne est créée à l'image et à la ressemblance de Dieu". Le cardinal Wilfrid Napier, l'un des témoins directs de la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, aborde dans un entretien avec la Nuova Bussola Quotidiana les questions les plus brûlantes de 2020, des contradictions du BLM (dont l'avortement) à l'absolution de Pell.

Le cardinal Wilfrid Fox Napier est un homme qui a souffert, combattu et vaincu le racisme en première ligne. Évêque en Afrique du Sud de l'apartheid, il a eu le courage en 1988 de déconseiller une visite papale dans son pays par respect pour les noirs de confession catholique qui auraient dû assister à la scène de leur chef spirituel escorté par ces mêmes forces de sécurité dont ils étaient contraints de subir quotidiennement une "terrible répression". Pourtant, face aux protestations du mouvement Black Lives Matter qui atteignent tous les coins du monde, le franciscain auquel Saint Jean-Paul II a donné le pourpre il y a 19 ans a suscité plus d'une perplexité. Qu'est-ce qui ne convainc pas le prélat qui a signé l'accord de paix national de 1991 destiné à lancer le processus de normalisation de l'Afrique du Sud ?

Napier l'a expliqué dans une interview avec la Nova Bussola Quotidiana sur les principaux thèmes de cet épisode de 2020.

Votre Éminence, vous êtes l'un des témoins directs de la fin de l'apartheid en Afrique du Sud : trouvez-vous une quelconque affinité entre cette expérience et la campagne contre le racisme menée par Black Lives Matter ?

Combattre le racisme de l'apartheid, c'est combattre un système politique qui peut être identifié, dont il est facile de montrer les circonstances dans lesquelles il fait du mal aux gens. Les revendications de Black Lives Matter sont cependant si générales que je ne suis pas sûr de comprendre comment elles entendent lutter contre le racisme. Ils devraient commencer par concentrer la protestation sur des domaines thématiques spécifiques où ils peuvent faire la différence et changer les choses. À mon avis, par exemple, si vous voulez éradiquer le racisme, vous devriez commencer par le comportement appris et vécu dans la famille et ensuite étendre le changement au reste de la société. Cependant, lorsque je suis allé lire le manifeste du BLM, j'ai réalisé que leur finalité n'est pas seulement l'éradication du racisme : j'y ai trouvé, en fait, des objectifs tels que la destruction de la famille nucléaire vue comme une imposition occidentale. Mais il n'est pas vrai que la famille nucléaire soit le seul type de famille qui existe en Occident. Dans le manifeste, il y a donc la promotion de l'idéologie de genre et l'agenda anti-famille. Telles sont, à mon avis, les principales faiblesses du BLM.

Au cours de certaines manifestations aux États-Unis, des incidents de vandalisme ont eu lieu contre des statues et des églises sacrées. Pris entre le rejet de toute discrimination raciale et la condamnation (et la peur) des excès des manifestants, quelle attitude les catholiques doivent-ils adopter face à ces protestations ?

Il est difficile de répondre à cette question car l'idéologie qui les anime risque de cacher les objectifs des protestations. Il semble presque que l'idéologie du BLM veuille présenter tous les blancs comme des ennemis des noirs et tous les noirs comme des ennemis des blancs en attendant une grande confrontation entre les deux camps dont ceux qui sortiront victorieux auront vaincu le racisme. Je ne vois pas cela comme une solution. La seule façon de s'attaquer sérieusement au racisme est de revenir à la Parole de Dieu qui définit qui nous sommes. Par exemple, la Genèse dit clairement que toutes les vies ont une valeur égale et que chaque personne est créée à l'image et à la ressemblance de Dieu. La première chose à prendre en compte pour une autre personne est celle-ci. Je dois donc voir Dieu dans les autres et me comporter de manière à ce qu'ils voient Dieu en moi. C'est ainsi que l'on peut éradiquer le racisme de la société.

Comment jugez-vous l'appui apporté au BLM par Planned Parenthood, la plus grande organisation mondiale d'avortement ?

C'est pourquoi j'ai écrit sur Twitter que le BLM a été un bon mouvement, mais qu'il ne l'est plus parce qu'il a été détourné par d'autres idéologies et d'autres intérêts. Et la culture de l'avortement en fait certainement partie. Vouloir réduire le nombre d'Africains est certainement une manifestation de racisme. Il en va de même pour l'attribution de l'aide économique aux pays africains, mais en les conditionnant à l'introduction d'une législation favorable à l'union entre les personnes du même sexe, à l'avortement et à d'autres questions similaires. Dans ce modus operandi des puissances internationales, il y a un véritable racisme : établir des conditions d'aide à un certain groupe de personnes parce que vous pensez qu'elles sont trop nombreuses.

Au sujet de cette législation contestée : en Italie, on pourrait adopter une loi qui risque d'introduire des délits d'opinion et en vertu de laquelle on pourrait être sanctionné si l'on dit, comme l'a fait le pape François il y a un peu plus d'un an, que "la famille est seulement entre un homme et une femme". Comment l'Eglise doit-elle faire face à ces défis ?

Nous devons travailler très dur pour convaincre ceux qui nous entourent qu'il y a certaines choses dans la nature humaine que nous ne décidons pas, mais que nous devons seulement découvrir et comprendre. Le défi reste pour nous de continuer à enseigner la foi aussi clairement et simplement que possible. Nous ne devons pas avoir peur de dire la vérité. J'aime les paroles de Saint Jean-Paul II : "N'ayez pas peur." C'est une phrase qu'il a souvent utilisée et je pense que nous devrions l'adopter comme devise dans la vie. Si nous ne croyons pas que Jésus est avec nous, alors nous aurons peur. Mais si nous savons que Jésus est avec nous et que nous croyons en lui, alors nous n'aurons pas peur.

Vous avez souligné dans un retweet l'inégalité de traitement dans les règles dictées pour lutter contre la contagion du Coronavirus : légère pour ceux qui manifestent pour le BLM, rigide pour ceux qui veulent aller à l'église. Peut-on se permettre de reléguer l'aspect spirituel de la vie dans la catégorie du superflu lors d'une pandémie ?

C'est l'image de la culture occidentale qui n'est plus orientée vers Dieu. Tout se réduit à la laïcité et à l'humanisme, et le résultat est que les autres valeurs ne sont même pas prises en compte. Je soupçonne que la plupart des gouvernements occidentaux ont agi en croyant que la vie n'est que terrestre, qu'il n'y a rien de plus que cela, et ont sous-estimé les intérêts spirituels des gens. En Afrique du Sud, les églises sont fermées depuis le 27 mars et les gens nous ont immédiatement demandé de les rouvrir. En tant qu'évêque, je ne veux pas que mon église devienne un lieu où les gens sont infectés, c'est pourquoi nous laissons nos églises fermées jusqu'à ce qu'il soit possible de les rouvrir en toute sécurité. En attendant, de nombreuses personnes prennent conscience que ne pas pouvoir recevoir l'Eucharistie n'est pas la fin de leur foi. Nous essayons de les aider et de les consoler en leur demandant de se référer au Synode de l'Amazonie, où des histoires ont émergé de communautés qui peuvent passer même un an sans messe sans perdre la foi.

La solution à ces situations n'est donc pas l'abolition du célibat obligatoire, comme quelqu'un l'a proposé lors des travaux du Synode ?

Non, je ne pense pas que cela résoudra le problème. Pendant le "lockdown", nous, les prêtres, étions très occupés à diffuser des messes en streaming, des réunions via Skype, Zoom et Whatsapp. Et ce qui est tout à fait clair, c'est que les autres réalités ecclésiales avec des pasteurs mariés sont sérieusement en sous-effectif comme nous le sommes avec notre clergé célibataire. En effet, le clergé marié a encore plus de problèmes en ce moment : les pasteurs sont encore plus occupés car ils ne s'occupent pas seulement d'eux-mêmes, mais aussi de leur famille.

Au beau milieu de l'urgence du Coronavirus, le cardinal George Pell a été libéré, acquitté de l'accusation honteuse d'abus qui lui a coûté près de deux ans d'emprisonnement injuste. Vous avez salué l'acquittement avec un "Deo gratias" sans équivoque...

Cette affaire n'était pas seulement une attaque contre Pell, mais contre l'Église catholique en général. Le cardinal était la cible idéale car en Australie, il avait de nombreux ennemis en raison de son engagement et de son leadership énergique. Il a su, où et quand on avait besoin de lui, défendre les droits de l'Église et a su faire valoir ses propres raisons, sans faire de compromis. Il s'est donc retrouvé contre des gens que son attitude dérangeait. En 2013, le pape François l'a appelé à Rome et lui a confié la tâche de préfet du Secrétariat à l'économie du Vatican. Pell a alors reçu une mission cruciale et l'a accomplie avec beaucoup d'enthousiasme et de persévérance. Nous avons rappelé plus tôt Saint Jean-Paul II et son appel à ne pas avoir peur ; le cardinal a toujours appliqué ces mots à la lettre. Je suis convaincu que ses enquêtes ont mis en difficulté certaines personnes sur lesquelles des informations ont été révélées concernant leur implication dans diverses opérations financières. Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles Pell a été discrédité. Je ne comprends pas tout à fait comment les autorités australiennes sont intervenues dans cette histoire, mais certains pensent qu'il peut y avoir un lien entre la situation judiciaire là-bas et le mécontentement de ceux qui, au Vatican et en Europe, n'ont pas apprécié son travail. Ces enquêtes ont révélé les opérations qui passaient par la banque du Vatican, mais aussi par les autres départements du Vatican.

Pell était toujours à la disposition des enquêteurs...

Oui, lorsque la Commission royale d'Australie a demandé à l'entendre, il a accepté de plein gré l'interrogatoire à Rome, même s'il pouvait refuser. À cette occasion, le cardinal s'est adressé très ouvertement aux enquêteurs australiens, répondant au nom de toute l'Église australienne, alors que rien n'était contesté sur sa conduite personnelle. Mais soudain, il reçoit cette convocation en Australie. Ils lui ont dit : "Il y a deux personnes qui vous accusent d'abus. Les membres de la famille d'une des deux victimes présumées, qui avait entre-temps disparu, ont témoigné qu'avant sa mort, leur fils lui avait confié qu'il n'avait pas été maltraité. C'est pourquoi, dès le début, il y a eu le grand soupçon que c'était quelque chose de préparé pour détruire le cardinal. Ce n'était pas une enquête basée sur une tentative d'obtenir justice pour une vraie victime. Lorsque j'étais en Australie, j'ai célébré la messe dans la cathédrale de Melbourne : d'après ce que je sais de cet endroit, il n'est pas possible que l'abus ait pu avoir lieu à la fin d'une célébration car le dimanche matin, on se croirait dans une gare. C'est pourquoi j'ai toujours été sûr de son innocence.

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