Je n'ai jamais été aussi déçu par l'Eglise... (20/07/2020)

Sur DomRadio (Cologne), un journaliste catholique dit toute sa déception à l'égard de l'Eglise en temps de coronavirus : 

Heribert Prantl se livre à une critique sévère de l'Eglise

"Je n'ai jamais été aussi déçu par l'église"

Pas de services religieux pendant de nombreuses semaines, maintenant une interdiction de chanter ou de communier en état d'urgence : le journaliste catholique Heribert Prantl trouve des mots durs dans la crise de Corona. L'Eglise a réagi "timidement et sans imagination".

DOMRADIO.DE : Comment vivez-vous votre foi et l'Eglise à l'époque du Corona ?

Prof. Dr. Heribert Prantl (journaliste) : C'est la première chose que je veux dire à ce sujet : Je n'ai jamais été aussi déçu par l'Eglise qu'à l'époque du Corona. J'ai trouvé la réaction de l'Eglise, de l'Eglise officielle, des diocèses, des évêques et aussi de nombreuses paroisses douce, timide, réservée, trop peu, sans imagination. Je pense que c'est formidable que les services religieux se déroulent désormais en plein air. Je me demande : pourquoi n'était-ce pas le cas avant ? Même lorsqu'il fait froid, vous pouvez organiser des services à l'extérieur. Pourquoi des personnes ont-elles été privées de la communauté ? Pourquoi les a-t-on laissés seuls ?

DOMRADIO.DE : Vous souvenez-vous du début de la période Corona pour vous ?

Prantl : Je me souviens du premier dimanche de la Corona. Je suis allé à l'église de Berlin à Sankt Ludwig, une paroisse que j'aime bien, et toutes les portes étaient fermées. Qu'était-il dit à l'extérieur ? "Fermé pour Corona." Aucune explication, rien du tout. Pas une chance d'aller à l'église ou de s'asseoir quelque part. Pas de musique d'orgue. Rien qui n'aurait pu se substituer à un service ou à une pensée pour soutenir la prière.

Pour être honnête, je trouve que tout ce qui s'est passé officiellement du côté de l'Eglise ces derniers mois est assez cruel. Et je pense qu'avec cette réaction timide et sans imagination, la distance par rapport à l'Eglise s'est plutôt accrue.

DOMRADIO.DE : Avez-vous recommencé à assister aux services religieux, avec des masques et une interdiction de chanter ?

Prantl : Si c'est à l'extérieur, vous n'avez pas besoin de masque. Dimanche dernier, j'étais à Ratisbonne dans une église qui appartient à l'école de musique et j'ai assisté à un magnifique service avec des chants à l'extérieur. Je me suis dit : c'est une possibilité, et je ne comprends toujours pas pourquoi les initiatives pour des actions aussi inhabituelles en des temps étranges ne sont pas beaucoup plus fortes et pas beaucoup plus nombreuses.

L'interview a été réalisée par Verena Tröster.

10:16 | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |  Imprimer |