Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La loi belge sur l’euthanasie : trop contraignante ?

IMPRIMER

1066869.jpgUn étrange communiqué de l’agence Belga, relayant un article du journal Le Soir et relayé lui-même par la Libre Belgique s’interroge sur le peu de succès de l’euthanasie légale en Flandre et son insuccès total en Wallonie et à Bruxelles. Il pointe du doigt les contraintes législatives parmi lesquelles figurent pour le candidat à la mort « heureuse » celles de se rendre à l'administration et d'être accompagné de deux témoins majeurs :

« Fin 2010, on avait enregistré 24.046 déclarations anticipées d'euthanasie auprès du SPF Santé publique, ce qui est relativement peu indique samedi Le Soir. Trois quarts de ces déclarations provenaient de Flandre. D'après le quotidien, cette procédure resterait mal connue et contraignante. Un formulaire type permet aux citoyens d'exprimer leur souhait d'avoir recours à l'euthanasie dans certaines circonstances. Cette déclaration est valable 5 ans.

« Malgré les efforts entrepris par certaines communes, des mutuelles et quelques organisations progressistes, on constate un déficit réel d'information", regrette Jacqueline Herremans, présidente de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).

« L'année dernière, on n'a enregistré que 8.000 nouvelles déclarations, soit 170 par semaine en moyenne. »

Et in cauda venenum (mortiferum) : « Parmi les contraintes imposées figurent celles de se rendre à l'administration et d'être accompagné de deux témoins majeurs »

Leur abolition contribuerait à parfaire cette « civilisation du bonheur » prophétisée par le roman d’Aldous Huxley (en 1932) et qui se réalise aujourd’hui sous nos yeux.

Voir ici :  Peu de Belges organisent leur euthanasie

Les commentaires sont fermés.