Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tradi-News

IMPRIMER

IMG_1314.jpgL’agence de presse internationale APIC/Imedia  rapporte que « l’Instruction fixant les critères d’application du « Motu proprio » « Summorum Pontificum » pourrait être rendue publique début avril, selon le vaticaniste italien Andrea Tornielli.

Dans le quotidien « Il Giornale », ce dernier affirme que l’Instruction émanant de la Commission pontificale « Ecclesia Dei » devrait inciter les évêques du monde entier à appliquer le « Motu proprio », qui avait libéralisé l’usage des livres liturgiques en latin d’avant le Concile Vatican II (1962-1965).

 

Quelques rumeurs intéressantes (sous bénéfice d’inventaire) :

  • -« si besoin », la Commission « Ecclesia Dei » serait chargée de juger les litiges entre fidèles et évêques locaux.
  • -le nombre de fidèles nécessaires pour former un groupe susceptible de demander la célébration de la messe traditionnelle ne serait pas précisé.
  • -le document inciterait aussi les séminaires du monde entier à enseigner aux futurs prêtres comment célébrer la messe selon la forme dite « extraordinaire », avec les livres liturgiques promulgués en juin 1962.

Par ailleurs une rencontre sur la mise en œuvre de ce Motu Proprio Summorum Pontificum aura lieu à Rome du 13 au 15 mai prochain. On notera la présence annoncée de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, qui donnera une conférence le samedi 14 mai sur le thème « Esprit de la liturgie, liturgie de l’esprit ». La grand-messe de clôture sera célébrée le dimanche 15 mai par son Excellence le Cardinal Antonio Canizarès Llovera, préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements. Une nouvelle importante dans le contexte actuel d’incertitude sur les normes à venir d’application du motu proprio…

Commentaires

  • Deo gratias!

Les commentaires sont fermés.