Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger Vangheluwe : déclaration des évêques de Belgique et réaction du Vatican

IMPRIMER

Dépêches cathobel

Suite à l'interview donnée par l'ex évêque de Bruges hier soir, les évêques de Belgique publient par voie de communiqué la déclaration suivante.

« Nous tenons à exprimer notre stupéfaction face à l'interview donnée par Roger Vangheluwe aux chaînes commerciales VT4 et VTM, le soir de ce jeudi 14 avril et souhaitons  expressément nous en distancier. Nous sommes extrêmement choqués de la manière dont il minimalise et excuse les faits commis et les conséquences pour les victimes, leur famille, les croyants et plus largement toute la société. C'est inacceptable. Roger Vangheluwe ne semble toujours pas mesurer l'extrême gravité de ses actes.

Cette interview ne correspond aucunement à ce qui lui a été demandé par Rome. Nous lui faisions confiance concernant son retrait dans le silence à l'étranger en vue d'une réflexion sur ses actes et du suivi du traitement spirituel et psychologique imposé par Rome.

Cette interview est extrêmement blessante pour les victimes, leur famille et tous ceux qui sont confrontés avec la problématique de l'abus sexuel. Pour les fidèles aussi, elle est une gifle. Tout comme nous, ils sont indubitablement désespérés et déconcertés.

Le ton de l'interview est en totale contradiction avec les efforts entrepris ces derniers mois pour prendre au sérieux la problématique de l'abus sexuel, écouter les victimes et déterminer les mesures adéquates. »

Réaction de l'évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny,

Le journal Le Soir de ce jour publie une réaction de Mgr Harpigny, évêque référent pour les abus sexuels, côté francophone. Pour rappel, c'est Mgr Johan Bonny qui l'est, côté néerlandophone.

« C'est pénible. Roger Vangheluwe n'a rien compris à la gravité de ses actes. Il avoue avoir fait une deuxième victime. Et il parle de « jeux » pour évoquer ces relations bizarres, avec un détachement incompréhensible... Quand on sait le traumatisme que ces actes causent chez les victimes, cette façon de présenter les choses est inacceptable. Je comprends mieux la réaction de toutes les victimes : que peuvent-elles penser en voyant l'insouciance manifeste d'un auteur d'abus qui est contraint de se dénoncer, mais qui n'a manifestement toujours pas compris le mal qu'il a fait... »

« Il s'est tu pendant un an. Puis il se décide à parler. Mais ce qu'il dit ne répond absolument pas à ce qu'on aurait pu attendre : des excuses sincères, un engagement à se racheter... Non ! Il parle de « petits jeux » avec ses victimes ! »

Des sanctions suivront ? interroge le journaliste du Soir : « Je ne vais pas enfoncer un être humain qui souffre, qui est peut-être malade. Mais je fais confiance au Vatican pour prendre la sanction définitive qui s'impose. Je ne suis pas pape. Mais je connais assez les autorités vaticanes pour être sûr qu'elles sauront réagir comme il se doit. »

Réaction du Saint-Siège
Le Vatican est "conscient de la gravité" des nouvelles révélations faites par l'ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, sur ses actes de pédophilie, a affirmé vendredi son porte-parole, le père Federico Lombardi.

"Le Saint-Siège suit attentivement la situation, en étant conscient de sa gravité et rassemble les éléments nécessaires en vue d'une évaluation approfondie", a-t-il déclaré en réponse à des questions de journalistes.

Le père Lombardi a souligné que "la déclaration des évêques belges exprime de manière efficace les sentiments de stupeur et de préoccupation suscités par l'interview accordée par l'ancien évêque de Bruges". LaLibre

Les commentaires sont fermés.