Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'évêque de Vannes : prier pour les prêtres est une nécessité

    IMPRIMER

    Le 15 mai dernier, l'êvêque de Vannes, Monseigneur Centène, a prononcé cette très belle homélie sur le sacerdoce (merci au Salon Beige)

    "Le prêtre n’agit qu’en tant qu’il est configuré au Christ par son ordination :

    • Pour purifier en son Nom,
    • Pour réconcilier en son Nom,
    • Pour réconforter en son Nom,
    • Pour unir en son Nom,
    • Pour offrir en son Nom. 

    C’est pourquoi il n’invente pas les formules des sacrements, il est fidèle à ce que l’Eglise lui a transmis de sa liturgie, de ses rites.
    Et, en tout cela, il doit en quelque sorte disparaître, s’effacer pour être transparent à l’action de Dieu, à l’action du Christ qui seul peut sanctifier.

    Lire la suite

  • Le pape en Croatie les 4 et 5 juin : "ensemble en Jésus-Christ"

    IMPRIMER

    Benoît-XVI-le-pape-2.jpg"C’est au prochain voyage international de Benoît XVI, les 4 et 5 juin, en Croatie, à l’occasion de la Journée nationale des familles catholiques croates, que le père Federico Lombardi consacre son dernier éditorial d'« Octava Dies », le bulletin hebdomadaire du Centre de télévision du Vatican dont il est le directeur.

    Ce voyage est « un retour », commente le porte-parole du Saint-Siège, car Benoît XVI s’y est déjà rendu plusieurs fois lorsqu’il était cardinal. « En un certain sens il y est un peu comme chez lui », dit-il.

    Lire la suite

  • Catholiques et luthériens allemands mobilisés contre le diagnostic préimplantatoire

    IMPRIMER

    20091120biopsie-embryonnaire-diagnostic-pre-implantatoire.jpg"En Allemagne, l'Eglise catholique et la Caritas ont condamné les projets de loi visant à autoriser le diagnostic préimplantatoire (DPI) et se sont prononcés pour "une interdiction absolue et sans exception".

    Ils ont rappelé que ces tests génétiques préimplantatoires constituent  "une instrumentalisation de la vie humaine" et donc une violation de la dignité humaine. En effet, avec cette pratique, les embryons voient "leur existence subordonnée à des dispositions, des tendances et des caractéristiques génétiques particulières", ce qui pourrait aller, à terme, jusqu'à des "discriminations ultérieures" à l'encontre des personnes handicapées qui n'auraient pas été soumises à ce diagnostic.

    L'Eglise catholique a également dénoncé la consultation entreprise par le Comité pour la Santé du Bundestag auprès d'experts médicaux, jugeant que cette méthode fait la part belle aux chercheurs qui veulent continuer la recherche génétique sur l'embryon.

    L'Eglise luthérienne a adopté une position similaire. L'ancien président de cette Eglise, membre du conseil d'éthique allemand, Mgr Wolfgang Huber, a rappelé "les raisons historiques propres à l'Allemagne" qui plaident contre cette pratique de sélection embryonnaire, mais aussi "la responsabilité de chacun de protéger la dignité de la vie humaine". (CtB/Caritas/PA)" Dépêche Cathobel

  • Lois bioéthiques en France : la fondation Lejeune invite à la mobilisation

    IMPRIMER

    3454509865.jpgObjectif 65 000 signatures, avant le passage du projet de loi au sénat

    « Etant donné l’urgence de mobiliser à nouveau les citoyens au sujet du projet de loi de bioéthique », qui arrive au Sénat le 1er juin et sera voté en séance le 8 juin prochain, la Fondation Jérôme Lejeune relance la pétition qui a rassemblé près de 30 000 signataires en une quinzaine de jours. Nouvel objectif de l’appel : 65 000 signatures !

    www.signezcontreleugenisme.org

    Lire la suite

  • 2 juin : procession du Saint-Sang à Bruges

    IMPRIMER

    1007327e-b2e2-4c48-b349-c317c2a16484.jpgDépêche cathobel :

     

    Procession du Saint-Sang à Bruges, ce jeudi 2 juin 2011

    Chaque année au printemps, entre 30 000 et 45 000 spectateurs se rassemblent au coeur de la ville de Bruges pour assister à la Procession du Saint-Sang le jour de l'Ascension, quarante jours après Pâques.

    Cette parade haute en couleurs, est un rite qui remonte au XIIIe siècle ; un citoyen de Bruges avait déclaré, à cette époque, avoir rapporté de la deuxième croisade la relique du Sang sacré de Jésus-Christ. Conduits par les trente notables de la ville membres de la Noble Confrérie du Saint-Sang et accompagnés par des fanfares, plus de 1 700 citoyens à pied, à cheval ou dans des chars font revivre des scènes de l'Ancien Testament, de la vie de Jésus et de l'histoire de Bruges.

    Lire la suite

  • La Communauté des Béatitudes va devenir une "famille ecclésiale de droit consacrée"

    IMPRIMER

    Famille Chrétienne publie un article en ligne sur la Communauté des Béatitudes qui ayant connu certaines difficultés fera l'objet d'une restructuration qui la transformera en "famille ecclésiale de droit consacrée" : une forme particulière et nouvelle de congrégation religieuse qui fait droit à la présence de plusieurs états de vie en son sein.

    Lire la suite

  • Mgr Harpigny s'exprime dans la Libre au sujet de l'indemnisation des victimes d'abus sexuels

    IMPRIMER

    Commençons par apprécier à sa juste valeur l'aveu de Christian Laporte dans son éditorial : "Beaucoup d’observateurs de la vie ecclésiale pensaient que l’Eglise tergiverserait encore dans les semaines à venir et attendrait le début des vacances pour prendre une décision définitive sur les suites à donner aux recommandations de la commission spéciale sur les abus sexuels de la Chambre dans laquelle elle avait eu le premier rôle, bien malgré elle. Mais l’Eglise, ce n’est pas "la rue de la Loi" avec ses intrigues, ses faux secrets et surtout ses fuites." Et l'éditorialiste de se réjouir de ce que l'Eglise ne fonctionne pas selon les stéréotypes largement répandus dans l'opinion publique par des journalistes peu enclins à la bienveillance à l'égard de cette institution.

    Mgr Harpigny, évêque de Tournai, tient des propos clairs et directs : extrait :

    Lire la suite

  • Dernières nouvelles de notre blog...

    IMPRIMER

    belgi_sbp.jpgLa plate-forme "Hautetfort.com" accueille plusieurs centaines de blogs. Aujourd'hui, nous nous retrouvons en première page des "blogs Hautetfort les plus fréquentés", en neuvième position pour être précis. Nous savons que c'est passager et que tout à l'heure ou demain nous serons sans doute classés quelques pages plus loin, mais c'est un signe encourageant. C'est la première fois et cela nous a surpris. Après quelques mois d'existence, "Belgicatho" s'est fait de nombreux amis et occupe un "créneau" qui, en Belgique, restait inoccupé. D'après les données fournies par Hautetfort (mais ne sont-elles pas surévaluées?), le nombre des visites journalières oscille actuellement entre 600 et 700, ce qui n'est pas rien. Il ne s'agit pas, bien sûr, de faire la course avec d'autres blogs que nous référençons dans la colonne de droite (et qui ne nous rendent pas toujours la politesse), mais simplement de vérifier l'utilité et la pertinence de notre projet. La gloriole importe peu, ce qui compte, c'est que des informations ignorées soient diffusées, que des informations tronquées soient remises dans une juste perspective, que des esprits découragés reprennent coeur, qu'à notre médiocre niveau nous contribuions à faire avancer les choses dans la bonne direction...

    Nous y aiderez-vous?

  • Un "printemps sanglant" : des crimes qui n'intéressent personne

    IMPRIMER

    En parcourant la "presse parallèle", on découvre qu'une jeune fille, musulmane, Katia Karen, a été lapidée pour avoir participé à un concours de beauté en Crimée. Il paraît que c'est interdit par la charia. (C'est ICI)

    On chercherait en vain, dans nos journaux, la relation de cet assassinat (Asianews), en Irak, à Mossoul : un chrétien orthodoxe, a été tué. L'homme dans le passé avait déjà été victime d'un couple de tentative d'enlèvement avec demande de rançon. La victime était un directeur adjoint d'une cimenterie locale.  Arkan Jihad Yacob était marié et avait quatre enfants.
     
    Yacob Arkan Jihad a été tué de sang-froid sur le chemin de son travail, à coups de revolvers. La communauté locale ont assisté aux funérailles de l'homme, qui a eu lieu dans l'après-midi dans la cathédrale orthodoxe syrienne de Mossoul.
     
    La communauté chrétienne irakienne nouveau dans le collimateur de la frange fondamentaliste islamique, qui a frappé le 16 mai dernier à Kirkouk. On se souvient, il y a une quinzaine de jours de cet homme enlevé, puis tué et mutilé parce que la famille avait omis de payer les 10 000 dollars de rançon exigés par les ravisseurs (voir Agence Fides, 16/05/2011 Kirkouk jeune chrétien enlevé, torturé et décapité). Depuis des jours, des sources d'AsiaNews en Irak constatent un climat de tension et de peur. Les chrétiens sont victimes d'enlèvements, qui se terminent souvent dans le sang.

    Certains vivent le "printemps arabe", les chrétiens vivent au Pakistan, en Irak, en Egypte, au Nigeria et ailleurs un "printemps sanglant".

     

  • Russie : la Douma va-t-elle restreindre l'accès à l'avortement ?

    IMPRIMER

    Pierre de Bellerive, dans Nouvelles de France, rapporte cette information :

    "Lundi, des parlementaires de la Douma ont émis le souhait de faire adopter une loi visant à restreindre l’avortement. Celle-ci, si elle est adoptée, permettrait d’interdire la pratique de l’avortement dans les hôpitaux gérés par l’Etat d’une part et d’interdire la vente de la pilule du lendemain sans ordonnance d’autre part.

    La proposition de loi, en cours d’élaboration, comporterait également la nécessité de l’accord du conjoint dans le cas où une femme mariée désirerait avorter. Les jeunes filles mineures devraient également disposer d’une une autorisation parentale pour mettre un terme à leur grossesse. Enfin, un délai d’une semaine serait donnée à la femme qui désire avorter afin qu’elle puisse réfléchir davantage à la portée de son acte.

    La Russie, qui a un taux d’avortement parmi les plus élevés au monde, a logiquement un taux de natalité très faible (1,4 enfant par femme), nettement en-dessous des 2,1 enfants par femme nécessaires au renouvellement des générations.

    Cette proposition est notamment portée par le député Yelena Mizulina, du Parti Russie unie (la formation de Vladimir Poutine), enceinte de son cinquième enfant."

  • Goodluck Jonathan y parviendra-t-il ?

    IMPRIMER

    Goodluck Jonathan est le nouveau président du Nigeria. Il a prêté serment dimanche dernier après avoir remporté des élections qualifiées comme les "plus équitables depuis deux décennies" (Figaro). Il a promis que le changement allait commencer. Mais voilà, attentats et explosions ont accompagé son investiture. C'est que le nouveau président est chrétien... Après son élection, des troubles ont éclaté; ils ont fait plus de 800 morts.

    Hier, 30 mai, c'était aussi le jour où l'on se souvenait du génocide du Biafra, c'était en 1967, et les habitants de cette province étaient majoritairement chrétiens.

  • C'est dans trois mois : les JMJ à Madrid : 400.000 inscrits à ce jour

    IMPRIMER

    "A trois mois de la prochaine Journées mondiale des jeunes à Madrid, du 16 au 21 août, le nombre des inscriptions s‘élève à 400.000, a précisé le cardinal Antonio María Rouco, archevêque de Madrid et président du comité organisateur de la JMJ, lors d’une conférence, jeudi 26 mai. Les inscrits, a-t-il précisé, proviennent de 182 pays.

    fondo01.jpgDurant cette conférence, intitulée justement : « A trois mois des prochaines Journées mondiales de la jeunesse », le cardinal a réaffirmé que ces Journées étaient une réelle « opportunité » pour les jeunes, car ces derniers ont « toute la vie devant eux ». L’opportunité de « se laisser éclairer par le Christ », et de découvrir « dans leur cœur et dans leurs sentiments, le ciment pour leur vie, un esprit d’offrande et de solidarité ».

    Lire la suite