Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des oubliés de l'histoire au coeur de la rencontre entre le pape et les Roms

IMPRIMER

Le pape accueillait aujourd'hui plus de quinze cents Roms au Vatican auxquels il a rappelé qu'ils avaient toute leur place dans l'Eglise. On trouvera sur le site de notre amie et consoeur la traduction du discours qu'il leur a adressé : http://benoit-et-moi.fr/2011-II/0455009ed20de8213/0455009f010c7d315.html

Le pape a aussi évoqué la figure du bienheureux Ceferino Jiménez Malla, que les "rouges espagnols" fusillèrent en 1936; il était coupable d'avoir voulu venir au secours d'un prêtre molesté lors d'un massacre à Barbastro, au mois de juillet. Lors de son exécution, il avait 75 ans, son dernier cri fut : "Vive le Christ Roi".

Le pape a également rappelé un génocide oublié : celui des Tziganes qui ne fut même pas évoqué au procès de Nuremberg et qui pourtant fit entre 500.000 et 700.000 victimes :

Pour rappel :  1933-1945 : Baro Porajmos, "le grand engloutissement"

1933 Le gouvernement du Chancelier Hitler met en place sa politique eugéniste à l’encontre des malades mentaux et des asociaux, auxquels sont assimilés les Tsiganes. Il instaure la stérilisation forcée "eugénique", puis interdit les mariages "mixtes".
1935 Les lois de Nuremberg classent les "Tsiganes" comme " racialement inférieurs".
1936 Peu avant l’ouverture des Jeux olympiques de Berlin, la police ordonne l’arrestation de tous les Tsiganes de la capitale et de ses environs et leur relogement par la force à Marzahn, sur un terrain vague situé dans un quartier à l’est de Berlin, près d’une décharge publique.
1938 12-16 juin : "Semaine du déguerpissement tsigane". Des centaines de Roms sont arrêtés, battus et incarcérés en Allemagne et en Autriche. Un millier sont déportés dans les camps de concentration de Mauthausen, Ravensbrück, Dachau et Buchenwald.
1940 Bien que le régime nazi donne la priorité aux déportations de juifs, plusieurs milliers de Tsiganes sont déplacés vers la Pologne, en particulier dans le ghetto de Lodz.
1942 Déc. : Décret d’Auschwitz": Heinrich Himmler ordonne que tous les Tsiganes vivant encore sur le territoire du Reich soient déportés à Auschwitz, où un camp a été conçu spécialement pour eux : "le camp des familles tziganes". Des familles entières y sont incarcérées ensemble. Les jumeaux et les nains, sont cependant séparés des autres et soumis aux expériences médicales pseudo-scientifiques menées par le capitaine SS, le docteur Josef Mengele. Des médecins nazis utilisent également des prisonniers tsiganes dans des expériences médicales dans les camps de Ravensbrück, du Natzweiller-Struthof et de Sachsenhausen.
1944 1er août : les Tsiganes restants dans le camp d'Auschwitz, près de 3 000, sont exterminés.
Au moins 19 000 sur les 23 000 Tsiganes déportés à Auschwitz y périrent.

source : http://www.akadem.org/photos/contextuels/8580_5428_1_Genocide_tsiganes.pdf

Commentaires

  • Un grand merci pour ces précisions.
    Béatrice

Les commentaires sont fermés.