Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Dimanche", Hamas, même combat ?

IMPRIMER

Un ami nous fait part de son étonnement et de son désaccord avec l'article de Louis Mathoux publié dans l'hebdomadaire Dimanche, intitulé "Flottille vers Gaza... ou vers la mort?" (n°25, p. 6). Nous avions déjà relevé la partialité du même journaliste au sujet de l'Eglise croate.

Dans une lettre (datée du 1er juilet) qu'il adresse au rédacteur en chef de Dimanche, notre ami fait remarquer que cet article :

"comporte plusieurs contrevérités et quelques mensonges par omission, prenant position d’une manière totalement unilatérale sur le sujet hautement sensible que constitue le conflit israélo-arabe. A partir d’une relecture des plus partisanes des événements de mai 2010, M. Mathoux se fait le chantre de cette nouvelle « flottille de la liberté », se faisant ainsi « l’allié objectif » de ses défenseurs les plus ardents : les extrémistes du Hamas, lesquels, sans vergogne, « invitent la communauté internationale à assurer la protection de la flottille » (dépêche AFP du 24 juin). (lire la suite en cliquant sur cette mention)

"M. Mathoux affirme que le blocus de Gaza est « total » : contrevérité. Chaque jour, plusieurs dizaines de poids lourds franchissent les points de passage de la frontière avec Israël pour livrer les marchandises nécessaires. A quoi s’ajoute un mensonge par omission : la frontière de Gaza avec l’Egypte est désormais ouverte (Et, sauf erreur de ma part, vous n’avez jamais dénoncé le blocus que ce pays imposait, lui aussi, jusqu’il y a peu).

"M. Mathoux trace un tableau des plus sombres de la situation à Gaza, où même « des produits de première nécessité » viendraient à manquer : contrevérité. La plupart des observateurs internationaux, et récemment encore la responsable de la Croix-Rouge, s’accordent pour dire que la situation humanitaire à Gaza n’a rien de dramatique. Certes, le chômage y est endémique et l’économie désorganisée, mais les besoins essentiels sont assurés grâce à une aide internationale dont le niveau est 40 fois plus élevé que celle dont bénéficie la R. D du Congo (Rapport d’Oxfam France du 19 août 2010, cité par la Croix du 9 mai 2011). Le Hamas s’emploie d’ailleurs à perpétuer ce sous-développement, dont il fait une arme politique.

"M. Mathoux affirme que le blocus imposé par Israël « viole le droit international » : contrevérité. Je l’invite à lire le « Manuel de San Remo », de juin 1994, complétant la Convention de Genève, qui autorise, sous certaines conditions, le blocus de pays avec lesquels il existe un état de guerre. Car, quoi qu’en pense M. Mathoux, les tirs de roquettes « artisanales » (il y en a déjà eu plus de 10.000) sont bien des actes de guerre.

"M. Mathoux écrit – et cela demande un certain culot – que les équipages du Mavi Marmara, en mai 2010, ont opposé une « timide résistance » aux militaire israéliens : contrevérité. Les images qui ont fait le tour du monde ont bien montré qu’avant même d’avoir mis le pied sur le navire, les soldats étaient frappés à coups de bâtons et de barres de fer... Et c’est pour protéger la vie de soldats israéliens capturés et menacés que leurs camarades ont dû ouvrir le feu."

Notre ami poursuit : "On pourrait allonger la liste des contrevérités, mais j’en viens à ce qui me paraît le plus grave. Il s’agit de la responsabilité très lourde que prennent des chrétiens en relayant, sans la moindre distance critique, l’entreprise de diabolisation systématique d’Israël qui est en cours depuis plusieurs années."

Et d'ajouter (même si, pour notre part, nous nuancerions le propos) : "On ne peut oublier la responsabilité historique majeure de l’Eglise dans la persécution du peuple Juif, ni perdre de vue la persistance d’un fond d’antijudaïsme et même d’antisémitisme chez bon nombre de personnes qui se disent chrétiennes, et à qui la critique sans retenue de l’Etat d’Israël offre un alibi des plus confortables."

L'auteur de cette missive conclut ainsi : "je recommande à M. Mathoux de méditer ce qu’écrivait Mgr Jean-Pierre Ricard au retour d’un voyage en Terre Sainte, il y a quelques années : « Après avoir écouté les uns et les autres, nous avons mieux perçu que les réalités étaient très complexes. Ne tombez pas dans des analyses trop simplistes ou dans des partis pris. Ils durcissent les cœurs, empêchent le dialogue vrai et la recherche de solutions durables ». (La Documentation Catholique, n° 2284 du 19 janvier 2003, p. 108-109)."

 

En complément, on pourra lire un article intéressant sur les écoles da Gaza dans Agoravox : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-ecoles-de-gaza-

Commentaires

  • Encore un dérapage de "Dimanche",journal interdiocesain des paroisses belges francophones.Décidément,il ne suffit pas de changer de "look": il faudrait surtout corriger la ligne éditoriale de cette feuille "religieuse" hebdomadaire. Qu'en disent NN.SS. les évêques, responsables au premier chef des médias catholiques diocésains?

  • Ce vieux mythe des Juifs rendus responsables de la mort du Christ reviendrait-il au galop via la rédaction du journal Dimanche ? Vu le manque flagrant d'objectivité de la rédaction sur certaines questions, je pense que ne renouvelerai pas mon abonnement en 2012.

Les commentaires sont fermés.