Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Buissonville (Rochefort) : l'affaire est grave et Mgr Vancottem ne peut se dérober

IMPRIMER

Suite à la parution des deux posts précédents, ICI et ICI, nous maintenons notre vigilance et nous demandons des réponses claires.

L'abbé Gravet est très probalement un brave homme même si son comportement constitue un grave manquement à la loyauté à l'égard de l'Eglise catholique dont il se réclame; cependant, nous n'avons pas l'honneur de le connaître et nous ne voulons pas nous livrer à une querelle "ad hominem".

L'objectivité des faits qui se sont produits dans le cadre de ce jubilé nous interpelle et soulève un certain nombre de questions auxquelles l'évêque, chargé de veiller sur les fidèles de son diocèse et d'éviter que des manquements graves, voire scandaleux, à la foi de l'Eglise ne s'y produisent.

Les questions que nous posons sont les suivantes :

- Un prêtre peut-il prendre des dispositions qui privent ses ouailles de la messe dominicale pour assister, en lieu et place de celle-ci, à une célébration de la Cène protestante, présidée par un ministre de l'Eglise réformée? 

- Des prêtres catholiques peuvent-ils "concélébrer" avec un ministre du culte protestant, officiant ainsi dans le cadre d'un office éloigné de la foi de l'Eglise (dans la Présence substantielle du Christ dans l'Eucharistie notamment), plongeant ainsi les fidèles dans la confusion et en en scandalisant certains parmi eux?

- L'évêque autorise-t-il un de ses prêtres à "monter" une opération spectaculaire (et médiatisée) destinée à susciter le débat et la contestation sur des positions clairement définies par l'Eglise : à savoir la nature du sacerdoce, le célibat sacerdotal, l'accès des femmes à la prêtrise?

Nous ne lâcherons pas prise tant que des réponses claires n'auront pas été données à ces questions par l'évêque du diocèse concerné; à défaut, les congrégations romaines compétentes seront interpellées au sujet de cette affaire et invitées à donner aux fidèles les réponses auxquelles ils ont droit.

A suivre, donc.

Commentaires

  • Je ne peux que saluer cette initiative et vous en remercier!

  • Et bien, je me réjouis de voir la suite. Ce sera comme pour les pédophiles à l'époque où ils ont sévi : pas de vagues. Et cette affaire sera enterrée par l'évêque.
    Pendant ce temps-là on cherche des poux à la FSPX...

  • Écrit par : gisbald | 31.07.2011
    "Et bien, je me réjouis de voir la suite. Ce sera comme pour les pédophiles à l'époque où ils ont sévi : pas de vagues. Et cette affaire sera enterrée par l'évêque."

    Cette phrase casse. C'est peu encourageant!

    Je pense qu'il faut rester confiant! Confiant parcequ'il y a des réactions; Celle d'une intervention rapide et claire auprès de l'Evêque pour commencer. Confiant parce qu'il faut aussi, AVANT TOUT, demander à Jésus par Marie de nous éclairer, guider, fortifier dans cette lutte pour la Vérité, la Paix, l'authenticité de la Foi, et surtout, pour cela retrouver l'obéissance de nos "chefs du peuple de Dieu" que sont bel et bien nos prêtres, évêques, cardinaux, à Supérieur; Le Pape Benoît XVI.
    Prions aussi beaucoup pour le Pape. Nous ne prions pas assez pour le soutenir! Sinon cela se verrait, se percevrait! se vivrait!

    Il est évident que si nous ne comptons que sur nos propres forces, nous n'arriverons pas très loin. Mais plaçons-nous derrière Marie, et Jésus, et nous vaincrons cet "infernal dragon", cet ennemi ancestral qui n'arrête pas de semer l'ivraie d'hérésies qu'il invente de toute pièce! Car, c'est bien lui qui fait monter l'orgueil, la désobéissance, l'anarchie, les schismes, l'apostasie dans les coeurs de nos prêtres! C'est évident que dès que nos prêtres et supérieurs, seront anéantis, comme le suppose orgueilleusement le "malin" et bien il sera vainqueur! Mais n'oublions jamais que Jésus a institué Marie Reine de l'Eglise! Cela dit tout de l'heureux avenir de l'Eglise, et c'est bien elle, par nos prières de supplication qui vaincra et brisera la tête du "Mal" et de "la Haine".

  • Vous avez raison de tenir bon. Il y a trop longtemps que nos bons contestataires systématiques, appelés "la Base" dans La Libre, sont les seuls à faire entendre leur voix.

    D'ailleurs si l'Evêque de Namur ose ouvrir la bouche ils vont se ruer sur internet pour ameuter les médias où ils disposent de relais. On verra fleurir des articles au vitriol, hurlant à la "Restauration" et le Monseigneur en question aussitôt étiqueté vilain intégriste comme son prédecesseur. Et le CIL se fendra d'une carte blanche vengeresse, comme d'habitude.

  • Cela n'est pas la première fois que l'abbé Gravet prétend concélébrer avec des protestants, cf. http://mairie.niederroedern.free.fr/modules/news/article.php?storyid=149
    pour un tel événement fin juin 2011.

  • Se pourrait-il que, un peu comme on a (dit-on) les politiciens qu'on mérite...
    Se pourrait-il que nous ayons le clergé qu'on méritons ?

  • Vous avez raison...l'intercommunion entre protestants et catholiques est inconcevable...De plus l'obligation dominicale est prioritaire par rapport à n'importe quelle autre activité...le silence de l'évêque de Namur pose question...
    Il n'est pas étonnant qu'un certain nombre de catholiques envigent de fréquenter assidûment les stricts observants de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
    Le problème consiste à savoir qui est ou non véritablement catholique?

  • Suite a cette affaire et au silence de l'eveque, la politique apparait etre celle de Danneels en son temps: ne pas faire de vagues.

    Je crois que nous devons nous exprimer de maniere claire par une lettre ouverte et montrer qu'on existe et que les autres en face n'ont pas le monopole de la pensee catholique belge.

Les commentaires sont fermés.