Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand "les scouts" vont à rebours de l'esprit des JMJ

IMPRIMER

index.jpgA la veille des JMJ, nous écrivions : "...l'arbre plein de vie des JMJ ne doit pas cacher la réalité de la déforestation religieuse et spirituelle de nos sociétés. (...) Et que dire de tous ces camps des mouvements de jeunesse autrefois catholiques où la participation à une messe n'était pas au programme? Et de toutes ces écoles chrétiennes où Dieu est absent des préoccupations et des coeurs?" (http://www.belgicatho.be/archive/2011/08/16/les-jmj-et-nous-une-approche-nuancee.html)

Hélas, les évènements confirment déjà nos appréhensions.

En 2008, la Fédération catholique des scouts avait voté une révision de son identité en s’appelant désormais « Les Scouts ».

L’agence de presse interdiocésaine « Cathobel » nous apprend que la Fédération « Les Scouts » asbl a maintenant le projet de changer en conséquence sa Loi scoute.

Selon cette agence « le Conseil fédéral composé des cadres du mouvement, a établi plusieurs propositions suite à un rassemblement d’animateurs qui s’est déroulé en 2011, baptisé « Odyssée ». Une consultation des animateurs de la Fédération est organisée jusqu’au 5 septembre sur la proposition d’un nouveau texte de référence pour la Promesse, et sur 9 propositions de la Loi scoute formulées en différentes variantes.

La Promesse et la Loi expriment les valeurs communes aux scouts du monde entier. La Loi scoute est un ensemble de règles de vie auxquelles chaque scout est invité à adhérer. Elle propose une série de conseils de vie qui caractérisent la vie du scout.

La Loi scoute originale a été écrite en anglais par Baden-Powell et sert de texte de référence. Chaque Fédération dans le monde a la possibilité d’adopter son propre texte de loi qui peut différer dans son contenu et dans le temps. C’est le Comité Mondial du Scoutisme, organe exécutif de l’Organisation mondiale du mouvement scout, qui veille à garder la cohérence entre tous les scouts du monde.

A lire les propositions, on peut légitimement se poser des questions : s’agit-il d’une reformulation ou de modifications des valeurs de référence ? La Fédération Les Scouts clame « Les valeurs en elles-mêmes ne changent pas, mais leur formulation, quant à elle, peut évoluer » mais est-ce si sûr quand la référence à Dieu disparait dans les nouvelles propositions de texte du 4° article de la Loi? Toutes les propositions omettent la référence à Dieu ! Vous avez dit : « reformulation » ? »

Pour jouer au petit jeu des différences :

Loi scoute "traditionnelle" :

  1. Le scout met son honneur à mériter confiance
  2. Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés
  3. Le scout est fait pour servir et sauver son prochain
  4. Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout
  5. Le scout est courtois et chevaleresque
  6. Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux
  7. Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié
  8. Le scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés
  9. Le scout est économe et prend soin du bien d’autrui
  10. Le scout est pur, dans ses pensées, ses paroles et ses actes

 

Loi actuelle

  1. Le scout mérite et fait confiance
  2. Le scout s’engage là où il vit
  3. Le scout rend service et agit pour la justice
  4. Le scout se veut frère de tous, il cherche Dieu
  5. Le scout accueille et respecte les autres
  6. Le scout découvre et respecte la nature
  7. Le scout fait tout de son mieux
  8. Le scout sourit et chante, même dans les difficultés
  9. Le scout partage et ne gaspille rien
  10. Le scout développe son corps et son esprit

Une des 9 propositions de Les Scouts

  1. Le scout fait et mérite confiance
  2. Le scout s’investit là où il vit et respecte ses engagements
  3. Le scout se rend utile et agit pour un monde juste
  4. Le scout est solidaire et est un frère pour tous
  5. Le scout respecte les autres et s’enrichit des différences
  6. Le scout découvre et préserve la nature
  7. Le scout va jusqu’au bout de ce qu’il entreprend
  8. Le scout cherche le positif dans chaque situation
  9. Le scout partage et utilise les ressources de manière responsable
  10. Le scout respecte son corps et développe son esprit.

Source  nouvelle formulation ou déplacement des valeurs ?

Commentaires

  • Pathétique et grotesque déliquescence !

  • Je voudrais qu'on m'explique dans ce cas pourquoi autant de paroisses restent "affiliées" à ce réseau bien peu catholique.
    C''est peut-être à ce niveau que des interventions épiscopales seraient salutaires...

  • le scout apprend la langue de bois, très utile pour les négociations politiques ;-)

  • Ce qui m'agace, dans ce genre d'attitude, c'est que la volonté de ne plus être d'Eglise ne signifie souvent pas, pour eux, ne plus bénéficier des structures de l'Eglise : on n'est plus catholique, mais on souhaite toujours bénéficier des locaux paroissiaux sans loyer, etc...

    On voit la même chose avec les journaux du groupe "Vers l'Avenir", lui aussi déconfessionalisé. Une grande partie des abonnements est encore perçue, avec réduction, par les paroisses, entretenant ainsi dans l'esprit de quelques abonnés qu'ils lisent encore un journal catholique.

    On veut le beurre et l'argent du beurre... On n'est plus catho, mais on ne veut pas perdre les cathos... soyons logiques!

  • Si les parents recherchent un mouvement de jeunesse authentiquement chrétien pour leurs enfants, ils ne doivent pas les envoyer chez les "Scouts" qui ont perdu leur identité, tout comme l'ex PSC devenu CdH. On peut surfer sur internet pour retrouver des séjours de vacances de resourcement chrétien (Taizé,...).

Les commentaires sont fermés.