Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les diplômes canoniques des universités catholiques bientôt reconnus par l’État français

IMPRIMER

pape sarko.jpgIl s’agit d’un effet de la lecture « positive » de la laïcité pratiquée par le président Nicolas Sarkozy et l’actuel gouvernement de la France ;

« Dans quelques jours, l’État et le Saint-Siège annonceront conjointement la reconnaissance des diplômes canoniques délivrés par les universités catholiques. Il s’agit là de la première étape du processus lancé le 18 décembre 2008 avec la signature par Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, et son homologue du Saint-Siège de l’accord sur «la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur» voulu par Nicolas Sarkozy.

Ne sont concernés par cette reconnaissance, pour le moment, «que» les licences, masters et doctorats délivrés par les facultés ecclésiastiques de théologie, de philosophie et de droit canon des cinq universités catholiques d’Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse, ainsi que ceux délivrés par la faculté de sciences sociales et économiques (Fasse) de la Catho de Paris.

Très bientôt, ces diplômes bénéficieront d’une équivalence dans le système universitaire français. Ainsi, un séminariste titulaire d’un baccalauréat canonique de théologie (niveau licence) pourra obtenir une équivalence et s’inscrire, par exemple, en master de philosophie éthique. Cette reconnaissance ne donnera cependant aucun «droit», l’université d’accueil restant toujours maître des inscriptions et pouvant refuser certaines candidatures ».

source : http://www.la-croix.com/

Les commentaires sont fermés.