Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La grande procession de Tournai (11 septembre)

    IMPRIMER

    folder_1_web.jpg

    cliquer sur l'image pour accéder au site officiel

  • Wavreumont, 4 septembre, récital d'orgue par Sébastien Willems

    IMPRIMER

    Wavreumont, Monastère Saint-Remacle 

    Dimanche 4 septembre à 15HOO :

    L’ÉTÉ 2011 AUX ORGUES DU PAYS DE SAINT REMACLE
    RECITAL D’ORGUE
    Sébastien Willems (Louvain-la-Neuve)
    à l’orgue Thomas 1986-2000

    Œuvres de Bach, Walther, Böhm, Krebs

    8 €/p (gratuit pour les — 18 ans)
    +32 (0) 86 43 35 97
    info@orguesdestavelot.be

  • Liège : les Nuits de Septembre

    IMPRIMER

    fdw_sept_afb(1).jpg

    Informations sur le site officiel en cliquant sur l'image

  • En Autriche, un nouveau Luther ?

    IMPRIMER

    Décidément, le monde germanique est loin d'être favorable à Rome et au pape. On se souvient que parmi les principaux ténors du Concile, des prélats et des experts originaires de ces pays, ont été à la pointe de l'esprit réformateur. La ligne que suit actuellement Benoît XVI tentant de replacer la réforme conciliaire dans la continuité de la Tradition de l'Eglise est loin de faire l'unanimité. Les historiens futurs pourront se pencher sur ces évènements et ne manqueront pas de relever que cette réforme a semé le vent dont on récolte aujourd'hui la tempête.

    Helmut Schüller, qui était vicaire général de Vienne et bras droit de Mgr Schönborn de 1995 à 1999 et a dirigé en Autriche l'organisation Caritas en Autriche brandit l'étendard de la révolte contre Rome. Son appel à a désobéissance aurait recueilli l'adhésion de 329 prêtres autrichiens.

    D'après le Monde, "le cardinal archevêque de Vienne, Mgr Christoph Schönborn, a immédiatement brandi la menace de sanctions si ces "réformateurs" ne renonçaient pas dans les semaines qui viennent à leurs projets. "Cela ne peut pas continuer", a-t-il dit au quotidien viennois Der Standard, comparant les prêtres contestataires à des joueurs de football qui entreraient sur le terrain en refusant les règles du jeu. "Si quelqu'un décide d'entrer en dissidence, cela a évidemment des conséquences."

    "Le Monde" jubile en ajoutant que les contestataires bénéficient d'un large soutien populaire...

  • L’université catholique de Madaba vient d’ouvrir

    IMPRIMER

    Dans l’océan de mauvaises nouvelles qui ont accompagné, pour nos frères chrétiens, le « printemps arabe », notre confrère « Osservatore Vaticano » a relevé une  excellente nouvelle: l’université catholique de Madaba (Jordanie), dont le roi de Jordanie (descendant en ligne directe de Mahomet) et Benoît XVI avaient annoncé ensemble la fondation, vient d’ouvrrir ses portes. Elle devrait accueillir, à terme, autour de 8000 étudiants.

     

  • L'art, un chemin vers Dieu

    IMPRIMER

    Aujourd'hui, à l'audience du mercredi, le pape a insisté sur le chemin vers Dieu que constitue l'expression artistique. Cette méditation rejoint cette parole fameuse de Dostoïevski: "La beauté sauvera le monde".

    Chers frères et sœurs,

    J'ai rappelé plusieurs fois, au cours de cette période, la nécessité pour chaque chrétien de trouver du temps pour Dieu, pour la prière, au milieu des nombreuses occupations de nos journées. Le Seigneur Lui-même nous offre de nombreuses opportunités de nous souvenir de Lui. Je vais aborder brièvement l'un de ces canaux qui peuvent nous amener à Dieu et aussi nous aider dans la rencontre avec Lui: c'est la voie de l'expression artistique, qui fait partie de ce chemin de beauté dont j'ai parlé à plusieurs reprises et que l'homme devrait se réapproprier dans sa dimension la plus profonde.

    Lire la suite

  • Le gouvernement et les Eglises tchèques s’entendent sur la restitution des biens

    IMPRIMER

    Lu dans le journal « La Croix » ce 31 août :

    L’accord adopté le 25 août prévoit que l’État restitue aux Églises 56 % des propriétés confisquées par le régime communiste en 1948. La restitution de la cathédrale Saint-Guy, qui domine la vieille ville de Prague, fait l'objet de procèdures juridiques entamées il y a plus de 20 ans.

    Après plus de vingt ans de difficiles tractations, le gouvernement et les Églises tchèques sont parvenus fin août à un accord sur la restitution des biens confisqués par le régime communiste en 1948. L’État devrait restituer 56 % des propriétés confisquées, pour une valeur de plus de trois milliards d’euros, et verser des dédommagements financiers s’élevant à 2,4 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent les intérêts. 

    Ces versements seront répartis sur une période de trente ans. « Vingt-deux ans après la “révolution de velours”, les torts que le régime totalitaire a causés aux Églises et aux autres communautés religieuses vont très probablement être enfin réparés », se félicite Pavla Bendova, chef du département des Églises au ministère de la culture, interrogée par La Croix .

     Tout l’article est ici : Le gouvernement et les Eglises tchèques s’entendent sur la restitution des biens

     

  • Du confessionnal à l’aquarium

    IMPRIMER

    Les JMJ changeront-ils la donne ? Il reste que, depuis « Vatican II », les catholiques ne se confessent plus guère et, là où la pratique survit, d’étranges aquariums ouverts à tous les regards ont le plus souvent remplacé les bons vieux confessionnaux où l’on s’agenouillait en murmurant ses fautes dans la pénombre et le silence. Sur le blog « Ignite » Royal Duma y va de son petit commentaire nostalgique...

     

    Lire la suite

  • Les " Confessions d'une catho branchée "

    IMPRIMER

    Les "Confessions d'une catho branchée" de Frigide Bardot font l'objet d'une recension dans Dimanche dont la prochaine parution laisse augurer une rentrée sur un bon pied. C'est Anne-Elisabeth Neve qui recense cet excellent livre :

    extrait :

    "Catho par tradition et pendant longtemps tout à fait tiède, puis retournée par le regard de Jean-Paul II qui lui fait découvrir tout l’amour dont nous sommes aimés par le Bon Dieu, Frigide Barjot se révolte contre l’image de l’Église et du Pape véhiculée par les médias. La faute notamment à nous, les cathos, qui sommes trop peu présents dans le monde médiatique : à l’époque où nous disposons de 1001 moyens pour diffuser la parole bienfaisante de l’Évangile, dont le monde a tant besoin, c’est à nous de jouer, dit-elle, via blogs, Facebook et autres Twitter, ainsi qu’à la télévision et à la radio — avec humour, respect et imagination. Si vous ne pouvez pas lire tout le livre, allez directement aux deux derniers chapitres, ‘’Petites exhortations à mes amis cathos endormis’’ et ‘’Les raisons d’espérer’’. Et peut-être que vous aussi vous compterez parmi les fans de cette catholique branchée."

    c'est ici : http://www.dimanche.be/Confessions-d-une-catho-branchee.html

     

  • La liberté religieuse est de plus en plus battue en brèche; les chrétiens premières victimes

    IMPRIMER

    Sur chiesa.espresso.repubblica.it, Sandro Magister fait écho aux résultats d'une enquête mondiale réalisée par le Pew Forum qui fait apparaître une augmentation des restrictions et des violences. Les trois pays où la situation est la plus difficile sont l'Égypte, le Pakistan et l'Inde. Parmi les pays musulmans, le seul à évoluer à contre-tendance est la Turquie. Les plus maltraités: les chrétiens ...

    Découvrir cet article ici : http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1349244?fr=y

  • Monseigneur Léonard invite les familles dimanche prochain

    IMPRIMER

    "Lorsqu’il était évêque de Namur, Mgr André-Joseph Léonard a toujours mis en exergue les valeurs de la famille traditionnelle et la vie à naître. Ainsi, il invitait régulièrement les couples qui le désiraient à renouveler leur "oui" et accueillait aussi de manière plus personnalisée les futurs parents.

    En guise de rentrée ecclésiale dans l’archidiocèse et dans l’Eglise de Belgique francophone, une première Journée des familles se déroulera ce dimanche 4 septembre à la basilique du Sacré-Coeur à Koekelberg."

    Voir la suite de l'article de Christian Laporte dans La Libre : http://www.lalibre.be/actu/

  • W-E de l'Emmanuel : 7-9 oct. 2011 Namur : MISSION POSSIBLE

    IMPRIMER

    Sans titre.jpg

    Pour les renseignements et les inscriptions, cliquer sur l'image