Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour sur le discours du pape au Bundestag

IMPRIMER

Giovanni Salmeri, ce 30/09/2011, commente le discours de Benoît XVI au Bundestag. C'est sur Oasis et c'est intitulé : "La nécessité évidente d’un droit naturel. Un commentaire du discours de Benoît XVI au Bundestag de Berlin".

Extraits :

Le discours de Benoît XVI au Reichstag de Berlin pourrait trouver sa place, dans une anthologie imaginaire, parmi les textes qui ont caractérisé l’orientation intellectuelle de ce pontificat, en mettant sur le tapis des problèmes cruciaux pour le rapport entre la foi chrétienne et la vie civile. (...)

À l’époque actuelle d’expansion des connaissances et des possibilités techniques, le Pape soutient qu’il est devenu plus urgent de repérer les critères du juste et de l’erroné en politique. Or, il est évident que le consensus de la majorité n’est pas toujours suffisant, comme en sont la preuve les cas où est en vigueur (également avec l’accord de la plupart) un système totalitaire contre lequel nous sommes d’accord qu’il est juste de se révolter. Si historiquement la solution la plus fréquente au problème du fondement du droit fut le renvoi à la volonté divine révélée, le christianisme a choisi une autre voie que le stoïcisme et le droit romain avaient déjà emprunté avant lui : le droit est fondé objectivement sur la nature et subjectivement sur la raison humaine qui peut l’interpréter. Un tel fondement admis communément a commencé à vaciller seulement dans les dernières décennies, lorsque l’affirmation d’une vision exclusive de la raison scientifique a induit l’idée que la nature n’est qu’un ensemble de données dont on ne peut tirer aucune indication éthique.

(...) Benoît XVI est absolument correct lorsqu’il soutient que le Christianisme (du moins dans son courant principal) a choisi la voie du droit naturel. (...)

Le débat auquel le Pape invite de manière explicite (...) concerne pourtant un autre point: la manière dont cette fondation du droit a été progressivement mise hors jeu dans l’opinion publique européenne, et la manière dont elle peut être récupérée. Sur le premier versant, le diagnostic est à peine ébauché : la première cause est l’autonomisation du « positivisme » (il semble qu’on doive comprendre de manière générique une raison fonctionnelle-scientifique). Ici la discussion s’annonce complexe et féconde parce qu’il est difficile de nier que la vision du monde de la science moderne (qui est reconnue comme inaliénable) est un produit de la civilisation chrétienne, et pas seulement de manière accidentelle. Si l’Europe chrétienne apparaît sous de nombreux points de vue aussi comme une Europe décadente, les réponses doivent donc sans doute être cherchées dans un retour à cet esprit chrétien qui a engendré tant le droit naturel que la science : devoir difficile et fascinant ! (...)

Lire l'intégralité de ce commentaire ici : http://www.oasiscenter.eu/fr/node/7344

Les commentaires sont fermés.