Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cathophobie : la RTBF ne relâche pas la pression

IMPRIMER

Au JT de 19H30 de ce mardi 29 novembre, la RTBF a fait état, à la une, de la décision de la Chambre des mises en accusation de Bruxelles qui a déclaré illégales les perquisitions ordonnées par le juge d'instruction Wim De Troy (au palais archiépiscopal et chez le cardinal Danneels).

Cette décision a fait l'objet de commentaires dénués de toute objectivité comme si, avec cette décision, toutes les poursuites contre les clercs accusés de pédophilie allaient être suspendues alors que l'Eglise de Belgique a manifesté clairement sa détermination à indemniser les victimes. Mais l'occasion était trop belle pour ne pas l'instrumentaliser une fois encore contre l'Eglise catholique, comme si celle-ci avait le monopole des faits de pédophilie.

La présentation de cette information en ouverture du JT, avec des interviews de victimes soigneusement sélectionnées et de Godelieve Halsberghe, sans aucun souci de faire la part des choses et en assénant des chiffres invérifiables (sans préciser sur quel laps de temps ils portent), manifeste l'esprit partisan et manipulateur de la rédaction de la RTBF.

Par ailleurs, une décision de justice peut-elle être présentée de la sorte sans en rappeler les motifs, à savoir les outrances des enquêteurs qui ont dépassé les limites du droit et du respect dû à n'importe quel citoyen?

Les commentaires sont fermés.