Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris-Match et la succession de Benoît XVI ou quand les chacals salivent prématurément

IMPRIMER

Le "Salon Beige" titre : Papophobie : Paris-Match à la manoeuvre

La note de Michel Janva s'appuie sur un article de Jean Madiran dans Présent de samedi.

"Jean Madiran s'en prend au dernier dossier de Paris Match sur... la succession de Benoît XVI :

"Comme cadeau de Noël, le magazine hebdomadaire Prurit-Match, dont on connaît le poids en raison de son importance numérique, a offert à Benoît XVI l’annonce charmante que « sa succession est ouverte ». L’article est de l’insolente hirondelle Catherine Panzoni. Elle a recueilli les confidences du cardinal Scolange, qu’elle présente déjà comme un papabile « aussi incontournable que prestigieux ». [...]

« Le nouveau pape », écrit Catherine Panzoni, « devra remotiver les jeunes », car « en cinq ans les vocations ont vertigineusement diminué ». C’est une contre-vérité : ce n’est pas en cinq ans. C’est depuis cinquante ans et même depuis soixante-dix. Car c’est depuis le Concile et même depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais il faut éviter que l’on s’en aperçoive : on risquerait de remonter aux vraies causes !

L’article de Prurit-Match ne consacre aux vocations en chute qu’une demi-phrase ; et comme si l’on ne pouvait plus rien attendre d’« un pape de 84 ans », il passe directement à une liste des problèmes qui seront ceux du « nouveau pape » :

« Il lui faudra se prononcer sur les unions des homosexuels, la bioéthique, le recours au préservatif dans certains cas, les divorcés remariés souhaitant communier, le célibat des prêtres, la consécration d’hommes mariés, l’euthanasie. Autre sujet essentiel : la gestion du gouvernement dans l’Eglise. Doit-elle être toujours aussi pyramidale, avec l’autorité souveraine de l’évêque de Rome, ou plus collégiale ? » La liste est bien faite. C’est celle des préoccupations qui agitent les élites intellectuellement pourries du catholicisme universitaire, publicitaire, médiatique et carriériste. [...]

Une telle accumulation de remarques malveillantes sur un pape artificiellement présenté comme isolé et inactif signifie simplement que les clans progressistes s’estiment insuffisamment écoutés par Benoît XVI. Il n’est pas étonnant que leur insatisfaction s’exprime méchamment dans un magazine connu pour son ignorance méprisante à l’égard de l’Eglise. Il est cependant significatif que ce soit une plume catholique ayant ses entrées un peu partout au Vat’ qui se trouve à la manœuvre [...] C’est une nouvelle fois le signe annonciateur d’une tempête. Mais qui, cette fois aussi, pourrait bien avorter.

Michel Janva"

Voir également la note figurant sur le site "Benoît-et-moi". Nous profitons de l'occasion pour féliciter notre amie qui anime ce site de façon si dynamique pour le million de visites enregistrées durant l'année écoulée.

Commentaires

  • Les chacals nesont pas seulement dans Paris-Math et dans les médias mais aussi dans notre Eglise et ce sont même les plus dangereux et insidieux car ils se présentent souvent sous le masque de théologiens, clercs ou laïcs, confits en "valeurs" évangéliques. Certains salivent tout autant à l'idée de la succession du Pape espérant bien que le suivant soit de leur bord, c'est-à-dire bien "suiviste" et dans l'air du temps.

    Certains contestataires, ces toqués de Golias par exemple, émettent sans rire l'idée d'un pontife élu au suffrage universel des fidèles. Comme disait avec humour un prêtre français : "à quand l'élection démocratique de Dieu ?"

    Et puis en dehors de l'Eglise Institution il y a le sérieux problème d'une tendance à peine voilée d'un néo-arianisme, notamment chez les théologiens du Pluralisme, et ceux-là savent qu'ils ont eu et ont en Benoit XVI un adversaire convaincu et déterminé et c'est pour cela qu'ils le détestent.

    Je présente à l'équipe de Belgicatho mes meilleurs voeux pour l'année 2O12 et vous remercie pour votre engagement, bien nécessaire, car ce ne sont pas toujours les mêmes qu'il faut entendre (pour cela il y la LLB).

Les commentaires sont fermés.