Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1100 suicides par an en Flandre

IMPRIMER

S'il faut en croire Express.be, il y aurait environ 1100 suicides par an en Flandre, ce qui occasionnerait un coût de 500 millions d'euros. Un  taux de suicides élevé que nous ne pouvons nous empêcher de mettre en corrélation avec le taux accéléré de déchristianisation de cette région autrefois connue pour sa dimension profondément religieuse.

"Le nombre accru de suicides en Flandre fait débourser environ 500 à 600 millions d'euros chaque année à l'économie flamande, rapporte le quotidien flamand De Tijd. Ce calcul, sollicité par le ministre flamand du Bien-être, de la Famille et de la Santé publique, est la conséquence des frais médicaux et de la chute de productivité du travail.

L'économiste Lieven Annemans de l'UGent explique "Il y a tant de personnes en Flandre qui veulent s'ôter la vie que cela risque de devenir un problème pour l'économie". Enfin, on dénombre environ 1.100 suicides en Flandre chaque année. Ces chiffres devraient servir de base au plan de prévention flamand afin de faire baisser le nombre de cas de suicides d'ici à 2020."

Commentaires

  • Lorsque des suicides se passent dans une entreprise, les politiciens ont a beau jeu de dénoncer les conditions d'environnement ou de travail dans cette entreprise, et de prier les responsables d'y apporter des améliorations.

    Or, lorsqu'un pays entier est confronté à un taux élevé de suicide de sa population, pas un seul politicien ne demande une étude ou une enquête parlementaire pour en reconnaître les causes et y apporter des remèdes. C'est un domaine où la politique fait particulièrement l'autruche. Et la Presse aux ordres (et aux subsides) fait de même.

    Et il est vrai que des pays fort déchristianisés, tels que la Belgique et la France, sont très touchés par ce fléau du suicide. Il serait donc intéressant d'établir des corrélations avec la culture de mort (ou de non sens de la vie) qui y est propagée et enseignée aux jeunes. Mais quel politicien osera lever ce tabou du suicide et le présenter comme un réel problème de la société belge ?

    Car les chiffres officiels sont loin de la réalité. Un grand nombre de suicides sont camouflés, que ce soit par la famille ou par la société. Par exemple, la fuite de la réalité de la vie dans la drogue, jusqu'à l'overdose, n'est pas comptabilisée. Et encore l'on ne tient pas compte des tentatives de suicide, plus de dix fois plus élevées que les suicides ayant entraîné la mort.

    Liés à la déchristianisation, il faut aussi questionner l'individualisme et l'égocentrisme de la société, le chacun pour soi et la loi du plus fort. Ainsi que la politique anti famille menée par la société. Et dans une société où près d'une famille sur deux éclate, comment voulez-vous qu'elle donne un idéal, une foi dans la vie et des perspectives d'avenir aux jeunes ?

    Pour montrer que les taux de suicides par pays sont des indicateurs des politiques de ces pays et du mal être de leur population, on peut noter que la Chine est le seul pays où le taux de suicide des femmes est supérieur à celui des hommes, et en Inde, ils sont proches. Alors que partout ailleurs, le taux pour les hommes est généralement de trois fois supérieur.

    Noter aussi qu'en Europe, les anciens pays de l'URSS ont des taux très élevés. On peut considérer que l'athéisation forcée, pendant un siècle, y a laissé des traces dans la population. Il faut au moins attendre deux générations pour y rétablir une culture solide de la vie.

  • "Il y a tant de personnes en Flandre qui veulent s'ôter la vie que cela risque de devenir un problème pour l'économie".

    Cela dit tout sur l'idéologie dominante à la RUG. On ne se préoccupe pas de ces personnes, ni de leur problème humain, on ne songe à s'en préoccuper qu'à partir du moment où cela risque de devenir un problème pour les économies capitaliste et/ou étatiste.

    Pour eux, le peuple profane n'est jamais qu'un cheptel animal qu'il faut exploiter intelligemment. C'est-à-dire, qu'on tolère qu'un petit nombre d'entre eux se suicident, mais si cela devient trop important, il faut alors commencer à s'en préoccuper. Non pas pour ces gens, mais pour ceux qui exploitent ces gens, comme consommateurs (capitalistes) ou comme contribuables (étatistes).

    C'est un peu comme un maître d'esclaves. Il doit veiller à ce qu'ils ne soient pas trop maltraités pour qu'ils continuent à le servir. Sinon, ils risquent de mourir, de se suicider ou de s'enfuir. Ils peuvent bien traiter l'esclave, non pour son bien à lui, mais pour leur bien propre.

    Mais par ailleurs, cette même idéologie s'est efforcée de banaliser le suicide, de le présenter comme un acte responsable et un choix courageux. Alors, comment va-t-elle s'attaquer à ce « problème économique » ? Va-t-elle nous dire maintenant qu'il y a de bons et de mauvais suicides, et que c'est elle qui en décide ?

  • @ pauvre job

    En effet, je suis particulièrement choqué de l'angle de vue de ce problème : celui de la productivité !

    C'est ici que l'on voit l'idéologie dominante en Flandre : celle du profit, de la richesse et du repli sur soi.

    Je crains fort que de cette manière cette région - qui caracole en tête des zônes européennes avec le plus haut taux d'emploi - ne sombre assez rapidement dans des difficultés sociales sans précédent.

    Il ne suffit pas d'avoir une économie florissante, il faut savoir pourquoi on vit...

    Et en effet, dans ce domaine, la déchristianisation se fait sentir.
    A ajouter à une longue litanie : avortement, euthanasie, recherche sur les embryons, suicide. Lugubre cette culture.

    Bernie

  • En effet, que peut devenir un monde et tant de pauvres âmes, lorsque nous entendons par exemple les propos de certains personnages!
    Je vous conseille particulièrement les propos du Président d'Action Laïque; Pierre Galand (lire son article dans la L.B.
    http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/714007/tant-va-la-foi-au-moulin.html
    ... et Nadia Geerts; Initiatrice du R.A.P.P.E.L (Réseau d'actions pour la promotion d'un Etat Laïque et Auteur de "Fichu voile"
    (lire son article dans la L.B.
    http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/714517/decloisonner-les-chapelles.html

    ... Pauvre monde alors qui n'a pas le bonheur d'avoir Dieu en soi!
    Je peux comprendre la désespérance de ces pauvres gens. Nous devons nous battre fort et fermement pour redonner autour de nous l'Espérance par l'Amour de Dieu.

    D'autre part qu'espérer avec des réflexions d'un niveau si bas que; "L'économie du pays est en danger"! (dieu des Finances, dieu du monde! dieu de l'Etat).

    Mon Dieu! quelle horreur, n'est-ce-pas?
    Le Ministre des Finances trouvera bien quelques astuces pour nous le faire payer en monnaies de singes!

    Les causes de ces suicides n'intéressent pas nos gouvernements! Ils en connaissent trop bien, au fond de leur subconscient, les causes, mais ne veulent pas les reconnaître. Ils sont sourds, muets, et leur conscience soigneusement anesthesiée; d'autres ont subi le lavage de cerveau!

    J'aimerais, espérant les réveiller de leur torpeur malsaine, rappeler à ces personnes là qui nous gouvernent (d'une façon ou d'une autre), que tôt ou tard elles auront à rendre des comptes; De quelle façon ont-elle donné de l’amour sur terre ? L'amour passe-t-il vraiment par l'Adoration au dieu "argent"? Amour! ce mot tellement tourné en dérision!
    Il est primordial évidemment de penser aux âmes humaines!

    Croyant ou non, niant la foi ou tout sens de la morale de vie, il n'en reste pas moins un fait, c'est que nous appartenons tous à Dieu, nous ne nous appartenons plus!; par le sang de Jésus versé pour nous racheter! Que cela amuse certains même, il faut savoir que Dieu ne tolèrera pas que l'on touche à l'un des cheveux de ses enfants sans avoir à le payer très cher! Les évangiles le disent clairement! Tôt ou tard la facture arrivera pour chacun! Elle attend sagement au purgatoire sous forme de châtiments terribles et ce n'est pas de la rigolade ou des légendes à dormir debout !

    Ces milliers et plus de suicidés, dans toute la Belgique, et même l'Europe sonne le glas de tous ces espoirs laïques de détruire Dieu dans l'âme du peuple (de tous les âges) dont les Etats ont la charge!

    Je pense qu'il serait important que les prêtres, évêques, ... (si eux lisent au moins ces lignes) rappellent, en églises, la "CRAINTE DE DIEU" à avoir, avant de d'aller plus avant dans sa Miséricorde!

    Ces corruptions de l'esprit de l'âme, comme on en vit de plus en plus, appauvrissent les coupables orgueilleux, c'est la maladie la plus terrible qui soit, car elle ronge plus que le corps! Le pire est qu'elle s’attaque à l’âme pour la détruire. Ce faisant, ces coupables creusent leur propre tombe et c'est eux qui y tomberont. Dieu aura pitié de ces pauvres sucidés désespérés de la vie pour qui nous prierons. Il aura pitié de nous qui nous battons avec acharnement contre l'Esprit du Mal et de l'hérésie!

    Nos Etats se servent honteusement du mensonge, utilisent l'ignorance des plus petits, la perversion, le lavage de cerveau, pour parvenir à leurs sombres fins? Ce sont les enfants du "père du mensonge" et leur place sera auprès de lui, s'ils n'y prennent pas garde. Beaucoup maintenant diront que peu leur importe! "ils n'y croient pas de toute façon!". Rira bien qui rira le dernier!

    Dieu, tout miséricordieux qu'Il soit, sera sans pitié pour eux, sauf s’ils reviennent en arrière par une juste contrition de leurs fautes, se resaississent, et fassent amende honorable!

    L'enfer existe! le purgatoire également! Il ne faut pas en rire et ridiculiser cela auprès de nos familles, jeunes, enfants.
    Il serait temps que le monde reprenne conscience du sens réel, profond et grave du mot DAMNATION!
    Si toutes ces personnes qui cherchent à tuer la foi chrétienne, briser le respect à avoir pour nos représentants religieux, médisent, calomnient pour arriver à leur fin, et provoquent par leur inconscience aveugle et sourde mort d'homme, et désespérances diverses, je n'ose imaginer ce qu'elles deviendraient si d'aventure elles devait mourir, là, maintenant, dans l'état même où se trouve leur âme!

  • @ mizuki ... Effectivement, beaucoup de gens préfèrent ignorer qu'ils auront un jour des comptes à rendre. Mais le plus triste, c'est lorsque certains prêtres ou théologiens flattent cette politique de l'autruche en ne parlant plus de l'enfer ou du purgatoire, comme si c'était des notions ringardes, indignes de leur intelligence. Mais si c'est ringard, pourquoi le paradis ne serait-il pas ringard aussi, puisque notre intelligence humaine ne peut non plus se le représenter ?

    Et en effet, ces prêtres ou théologiens deviennent par conséquent parfois agnostiques ou athées. Ils perdent la foi, car ils font trop confiance à leur intelligence 'supérieure', ou croient que la foi peut passer par l'intelligence et non par le cœur. Il faut prier pour eux, et se souvenir que Jésus était surtout impressionné par la foi des plus humbles, des non théologiens.

    Car c'est la foi des plus humbles qui peut convertir, qui peut évangéliser comme on dit, et pas la science des savants. La science des savants est très bonne, sauf si elle les entraîne à perdre l'humilité du petit enfant (que nous devrions tous rester) qui ne sait rien, sauf qu'il doit tout attendre de Dieu.

    C'est un saint François d'Assise et une sainte Thérèse de Lisieux, qui avaient surtout et avant tout leur sincère humilité à offrir à Dieu, qui convertirent des milliers de gens et furent élevés au rang de Docteurs de l'Église.

    Il faudrait que ces prêtres et théologiens tentés par les sirènes du rationalisme, se souviennent toujours que les prophètes, apôtres, saints et bienheureux étaient rarement des érudits en théologie, si ce n'est dans le commandement d'amour charité pour Dieu et sa Création.

Les commentaires sont fermés.