Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Célébration de la messe : non, Rome n’a pas accordé de dérogation au Chemin néo-catéchuménal

IMPRIMER

L’association « Pro Liturgia » attire notre attention sur l’information erronée qui circule et selon laquelle le pape aurait consenti aux « particularités » du mouvement néo-catéchuménal dans la célébration de la messe et, de fait, dans le communiqué de Vatican Information Service (V. I. S.) que nous avons publiée ici La  liturgie latine s’est-elle « enrichie » aujourd’hui d’un nouveau rite ? il fallait lire avec plus de soin : le Conseil pontifical pour les laïcs, avec l’avis favorable de la Congrégation pour le culte divin et les sacrements approuve les célébrations du Directoire catéchetique de ce mouvement  « non encore fixées par les livres liturgiques de l’Eglise » Ce qui exclut donc certainement la célébration de la messe.

 Voici le commentaire que publie utilement à ce sujet le site « Pro Liturgia »

 20/1/12 : Chemin néocatéchuménal : un nouveau rappel à l'ordre ?
« Le Pape Benoît XVI a appelé les membres du Chemin Néocatéchuménal à une plus grande obéissance à l’égard des évêques diocésains et à une meilleure insertion dans la vie ecclésiale locale.
Lors d’une rencontre avec 7 000 membres de ce mouvement au Vatican, le Pape a déclaré que l’unité au sein de l’Eglise, et les rapports harmonieux entre ses membres étaient un témoignage capital en faveur du message chrétien. Le Chemin Néocatéchuménal devra constamment veiller à rester en communion avec le Saint Siège et l’Ordinaire du lieu. Ses membres ne devront pas se mettre en marge de la paroisse qui les accueille pour mener une vie à part.Le Pape autorise le néocatéchuménat à célébrer la messe dominicale dès le samedi soir, et en petits groupes ; ceci pour attirer des personnes qui se sont éloignées de l’Eglise, ou d’autres qui ne seraient pas encore suffisamment formées aux richesses de la vie sacramentelle. La célébration de l’Eucharistie, sommet de la vie chrétienne, devra pourtant, par principe, rester ouverte à tous les fidèles. Même au cours des parcours de formation organisés par ce mouvement, il n’y aura pas lieu de se mettre à part de la communauté paroissiale. Les célébrations devront suivre la « forme ordinaire » de la liturgie.Parallèlement, le Pape a reconnu la contribution des membres du Néocatéchuménat au renouveau de la foi chrétienne. En suivant le Christ, ils font éclater l’individualisme et l’égoïsme qui imprègne la société actuelle.
Benoît XVI a ensuite précisé qu’avec cette approbation des célébrations telles qu’elles sont prévues par le « Directoire catéchétique du Chemin Néocatéchuménal » l’Eglise entendait accompagner le Mouvement avec intérêt et esprit de discernement. L’Eglise reconnait la grande valeur du Néocatéchuménat, mais reste attentive à son enracinement dans l’Eglise universelle. Par le décret publié ce vendredi par le Conseil Pontifical pour les laïcs, certaines « célébrations » ont été autorisées qui, bien que non strictement liturgiques, représentent un chemin pour la croissance de la Foi. »Décidément, Benoît XVI est très habile ; il poursuit la "réforme de la réforme" liturgique en faisant rentrer le Chemin NC dans le rang. Sera-t-il suivi ?(On notera en passant que l'agence Zenit donne une information erronée visant à faire croire que le Pape a approuvé les célébrations liturgiques du Chemin NC.)  Chemin néocatéchuménal : un nouveau rappel à l'ordre ?

 

 

Commentaires

  • J'ignore ce qu'est ce Chemin NC, tout ce que j'espère c'est qu'il professe bien que c'est Jésus Fils de Dieu qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Et qu'ils ont à cœur l'unité de l'Église, représentée et symbolisée notamment par le Pape, qui est au service de tous les catholiques dans le monde. Service immense, qui n'a certainement pas besoin qu'on lui mette encore plus de bâtons dans les roues qu'il n'en a déjà.

    D'autres organisations, adversaires de l'Église, privilégient la division parmi les hommes pour mieux régner sur eux et les exploiter. On comprend que l'Église et le Pape les énervent, eux qui leur montrent qu'on peut, depuis 2000 ans, malgré toutes les embûches sur le chemin, conserver l'unité voulue par le Christ.

    Dieu est Un, sa Création (notre monde) est unique. Prions pour que de plus en plus d'hommes acceptent cette unité, entrent dedans et fassent qu'elle devienne une réalité vivante. Prions pour que l'Église soit protégée de tous les sectarismes et tendances partisanes qui la menacent de l'intérieur. Prions pour que l'Église se garde de copier le monde mais reste une lumière et un guide pour le monde.

  • D'abort le site "pro liturgia" n'est pas LE Saint Siege, et sont interprétation est fausse. Ils ne conessent pas les statut du chemin pour cela il affirme que le Pape n'a pas approuvé le rite de la messe. Il n'a pas de rite de messe a approuver simplement parce-que dans les status tout est deja regle. Les communautés célèbre selon le missel roman a part les concessions du Saint Siège que vous evidement ne connaissez pas car vous n'avez même pas ou la professionalite de lire les status sur le site officiel du chemin: www.camminoneocatecumenale.it

  • @ Pierre

    Sans être un professionnel de la liturgie, on peut tout de même faire l'analyse logique des phrases d'un communiqué émanant du Saint-Siège: les célébrations du directoire néo-catéchuménal sont approuvées à l'exception de celles qui sont déjà fixées par les livres liturgiques. Que je sache la célébration de la messe fait partie de ces dernières...

Les commentaires sont fermés.