Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un ensemble chantant de prêtres belges? Mgr Léonard ne serait pas contre...

IMPRIMER

D'après Kerknet,

"Mgr. André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, a déclaré en marge de la prestation du groupe français "Les Prêtres" à Forest National, qu'il ne serait pas réticent à l'égard d'un groupe chantant constitué de prêtres belges. Les prêtres français ont vendu leur dernier album "Gloria" en un peu plus d'un demi-million d'exemplaires. Une partie importante du produit est répartie entre des organismes de bienfaisance.

Mgr. Leonard considère que des prêtres qui se sentiraient appelés à témoigner de cette manière peuvent faire oeuvre pastorale. "C'est une façon magnifique et unique de contribuer à la nouvelle évangélisation." L'archevêque a déclaré que leur action sur le terrain attire une grande variété de publics de tous âges. S'il se constituait un groupe de prêtres belges chantants, il aimerait que le groupe soit composé d'un Flamand, d'un Wallon, d'un Bruxellois, et d'un germanophone. L'archevêque est déjà plein d'espoir: "Il ya un proverbe belge qui dit que s'il pleut à Paris, il tombe des gouttes à Bruxelles." Toutefois, prévient-il, il ne suffirait pas de singer l'exemple des prêtres chantants français ou irlandais, parce que cela risquerait d'en banaliser la formule.

"Les Prêtres" ont commencé une tournée en mai, l'année dernière. Cela les a amenés en France, à travers la Belgique et même à Tahiti; la tournée a commencé en juin à Lourdes. Les concerts de samedi et de dimanche (à Bruxelles et à Banneux) ont eu lieu à guichets fermés. L'évêque français Di Falco, qui, à l'époque, a encouragé le trio à chanter, a assisté aux concerts dans notre pays."

Commentaires

  • Cette initiative me laisse perplexe.... Envoyer des prêtres dans le showbizness, même si c'est pour évangeliser, même si c'est pour soutenir les finances de l'Eglise, même si les intentions sont bonnes. Je travaille moi-même dans milieu artistique,et vu le temps et l'énergie consacrés pour un simple enregistrement, sans compter les "tournées", les invitations à droite à gauche.... Quel temps perdu alors qu'il manque déjà tant de prêtres. Quel est donc le but de cette initative? Changer l'image de l'Eglise, la faire croire "jeune", dans le "vent", ...? Tout cela fini par mourir. Et le monde est déjà saturé d'images, de sons, de musique,... L'Eglise à autre chose à offrir: la Vie même de Dieu, par les Sacrements et non par du spectacle.
    Mais bon, je me trompe peut-être...

  • Ah non hein, avec Soeur Sourire on en a vu assez....

  • Soeur Sourire, ... c'est une autre époque! Cela "ne le ferait plus actuellement".

    Cela dit: Pour ma part, concernant les PRETRES CHANTANTS; je pense que c'est une façon magnifique pour un laïc chrétien que de contribuer à la nouvelle évangélisation, en chantant ainsi. Mais je ne trouve pas cela bon ni correct de la part de prêtres de se promouvoir de la sorte. Ce n'est pas leur rôle. Ce n’est pas leur place. Je reste avec l'idée qu'un prêtre a SA place, et le laïc la sienne. Il ne faut surtout pas tout mélanger! Cela déboussole tout le monde!

    Par contre, j'imaginerais très bien des prêtres formant un chœur de laïcs chrétiens "pratiquants" qui, EUX, iraient chanter au nom de l’Eglise, au nom de la foi, et que ces prêtres suivraient. Ce serait donc ces laïcs qui se produiraient sur scène, mais encore une fois pas n'importe où! Que le monde soit invité dans des lieux choisi par l'Eglise. Il faut attirer le pauvre monde EN EGLISE! Il ne faut pas se mettre dans la gueule du loup, mais en faire sortir les pauvres victimes prionnières! C'est du suicide spirituel à longue échéance, d'après moi! Je peux me tromper. Car je crois dans les pouvoirs du Saint-Esprit. Je pense à ces trois prêtres français qui se produisent dès fois n'importe où. Il s'agit pour moi d'une faiblesse en Eglise. Mais cette opinion n'engage que moi bien entendu; A la grâce de Dieu, tout simplement.

    Je ne peux m’empêcher de repenser à un message de Marie, Mère de Jésus concernant ses "fils de prédilection"; les prêtres, à ce sujet;

    "... Combien est grande ma douleur lorsque je vois que, de la part de mes fils de prédilection, la prière est de plus en plus négligée. On ne prie plus. Une action désordonnée remplit les journées de tant de prêtres, qui sont submergés par l'esprit du monde et qui deviennent sel insipide et lumière éteinte. ... Comme est nécessaire aujourd'hui pour le salut du monde la sainteté des prêtres! ... dans une Eglise obscurcie par le sécularisme et la permissivité morale, il est nécessaire que les prêtres soient saints pour indiquer à tous le chemin sûr, qui conduit au salut et à la paix."

Les commentaires sont fermés.